Agglotv.com

Nouvelle Golf VII


« Six générations de Golf séparent l’année 1974 de 2012. Entre les deux : 38 ans de succès ininterrompus, 29,13 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, une dimension économique exceptionnelle, la garantie d’emplois sûrs et un reflet du progrès technique à travers les époques », se félicite Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen AG. Avant d’élargir l’horizon : « Nous souhaitons poursuivre cette réussite avec la septième génération de Golf. Le potentiel de cette Volkswagen est parfaitement illustré par le tour de force que nous avons accompli en inversant la spirale infernale de la prise de poids : alors même qu’elle est plus sûre, plus confortable et plus spacieuse que sa devancière, la nouvelle Golf est allégée de 100 kg et consomme 23 pour cent de moins, soit 4,8 l/100 km, dans le cas de la version à moteur essence 140 ch avec coupure des cylindres. »

Abordable : la Golf est meilleure en tout

• 3,8 l/100 km. 3,8 l aux 100 km, ce n’est pas l’exception sur la nouvelle Golf, mais plutôt la règle : les modèles de base consomment 4,9 l/100 km en version essence (TSI) et 3,8 l/100 km en version diesel (TDI). Les TSI passent sous le seuil de 115 g/km CO2 et les TDI passent sous la barre des 100 g/km de CO2 avec 99 g/km. Une fois de plus, la Golf BlueMotion fait figure de meilleur élève : grâce à l’intervention des systèmes les plus performants de Volkswagen, elle établit de nouveaux jalons pour la gamme en signant une consommation moyenne de 3,2 litres de diesel aux 100 km pour des émissions de 85 g/km CO2. Au-delà, de nombreux éléments technologiques de la Golf marqueront les futurs modèles destinés à l’immense marché chinois. Martin Winterkorn s’en explique : « Chez Volkswagen, nous avons toujours été conscients de la responsabilité qui nous incombait de construire des automobiles durables pour les marchés de volume. C’est pourquoi il était capital pour nous de concevoir la Golf la plus économe de tous les temps et de la rendre abordable à tous. Mission accomplie : la Golf septième génération est extrêmement sobre, équipée de série du système Start-Stop et du mode récupération. »

Europe : jusqu’à 119 000 tonnes de CO2 de moins par an

• En moyenne 13,9 pour cent de CO2 en moins. Ulrich Hackenberg, membre du Directoire de la marque Volkswagen, en charge du Développement, ajoute : « Nous estimons qu’avec une réduction moyenne de 13,9 pour cent des rejets de CO2 sur toute la gamme de moteurs, cela représente 119 000 tonnes de CO2 en moins par an, rien qu’en Europe. »

Pionnière : première Volkswagen à freinage multicollision

• La sécurité et le confort à un niveau jamais vu. La chasse aux grammes superflus ne doit pas s’accomplir au détriment d’autres aspects. Là encore, la Golf incarne la démocratisation du progrès et la perfection dans le moindre détail : avec plus d’espace à bord (espace aux jambes accru à l’arrière et 30 litres de plus dans le coffre), de nouveaux systèmes de sécurité novateurs comme le freinage multicollision (de série) et un système proactif de protection des occupants (Pre Safe Assist), mais aussi le régulateur de vitesse adaptatif ACC, le système Front Assist, le freinage d’urgence en ville, une nouvelle direction progressive et un nouvel essieu arrière, le sélecteur de profil de conduite, un écran tactile de série sur tous les modèles et une gamme entièrement revue de systèmes d’infodivertissement avec un écran réagissant aux mouvements de la main grâce à un capteur de proximité sur les modèles haut de gamme.

Souveraine : faire évoluer l’un des designs les plus connus

• Des caractéristiques sans équivoque. En sept générations, la Golf n’a pas seulement signé un succès technique et commercial, elle a également marqué l’histoire du design industriel. La morphologie de la Golf fait partie aujourd’hui des designs les plus connus au monde. « L’une des clés du succès réside dans la continuité. En effet, il n’y a pas plus d’une dizaine de voitures dans le monde dont le design ait été à ce point affiné, affûté, développé et rendu intemporel », fait observer Walter de Silva, Chef du Service Design de Volkswagen AG. Klaus Bischoff, Chef du Service Design de la marque Volkswagen : « Parmi les caractéristiques uniques de la Golf figurent les montants de custode, la ligne de toit allongée et la ligne de vitrage typique, ainsi que l’avant et l’arrière avec leurs éléments transversaux. Ces détails rendent la nouvelle Golf à son tour plus indépendante, plus précieuse et plus durable que la plupart des autres voitures compactes. On pourrait dire en d’autres termes que le design de la Golf a une légitimité propre ».

• Des proportions premiums. La Nouvelle Golf reflète l’ADN stylistique de la marque à travers une composition pure. C’est pourquoi l’architecture de base de la simplicité, de puissance, de lisibilité, de fiabilité et de sécurité. En partant de la pureté de cette architecture, des détails tels que les moulures, utilisées avec parcimonie, apparaissent comme de subtiles nuances », explique Klaus Bischoff. « D’autre part, il est extrêmement important de noter que les proportions de la Golf ont évolué en profondeur, donnant une impression plus souveraine que jamais ! » Voici ce qu’en dit Marc Lichte, directeur en chef du design extérieur : « Si les proportions ont changé à ce point, c’est parce que la plateforme modulaire transversale nous en a donné les moyens. Un exemple : les roues avant ont pu être avancées de 43 mm. Du coup, le porte-à-faux avant est plus court et le capot moteur paraît plus long. » Klaus Bischoff confirme : « Visuellement, l’habitacle reculé crée l’impression d’un « cab backward ». C’est le terme utilisé pour qualifier les voitures haut de gamme au capot long et à l’habitacle rejeté en arrière. La Golf septième génération inaugure par conséquent des proportions habituellement caractéristiques des segments supérieurs. »

• Une silhouette aux lignes puissantes. Marc Lichte : « Nous avons voulu accompagner cette évolution des proportions au travers du design. Ainsi, nous avons intégré sous les poignées de porte la ligne de caractère, bien visible et très acérée. Uniquement interrompue par les passages de roue, la ligne de caractère enveloppe la carrosserie. À l’avant, elle prend la forme d’un jonc chromé dans la calandre et dans les phares. À l’arrière, elle passe à travers le bandeau latéral blanc des blocs optiques. Cette ligne relativement basse abaisse encore le centre de gravité visuel et confère une plus large assise à la Golf. Autre élément important, la nouvelle ligne latérale, juste sous les vitres, part des phares, passe sous les rétroviseurs ancrés sur la ligne et s’étire jusqu’à l’extrémité des fenêtres latérales arrière. Elle souligne à la perfection les proportions premiums de la nouvelle Golf. »

• L’un des montants de custode les plus connus au monde. Pour Klaus Bischoff, « Deux autres éléments sont également emblématiques du style Golf : les montants de custode et la ligne de toit. Vu de côté, le montant de custode attire l’œil par son dessin précis, telle la corde d’un arc tendue. La Golf semble prête à bondir et rend hommage visuellement aux Golf de première et de quatrième génération, véritables icônes dans l’histoire de la série. La courbure de la ligne de toit a été complètement redessinée. Ici encore, la Golf arbore une ligne supplémentaire qui relie le spoiler de toit et les montants de pare-brise. Au total, les nervures de la carrosserie, les rétroviseurs extérieurs disposés comme des ailerons et les montants de custode produisent une impression très musclée, sportive et souveraine. »

• L’avant : une Volkswagen assumée, une Golf revendiquée. L’ADN stylistique Volkswagen révèle un visage aux traits sympathiques. Dans le droit fil de la toute première Golf, il cultive les éléments horizontaux déployés dans la largeur. Au bout du compte, on obtient une face avant que les automobilistes du monde entier identifieront comme celle d’une Volkswagen dans leur rétroviseur, surtout dans le cas de la nouvelle Golf aux phares recourbés vers le haut. Par rapport à sa devancière, la nouvelle Golf arbore des surfaces entièrement remodelées. Alors que les ailes étaient plus élevées que le capot moteur sur la sixième génération, c’est désormais l’inverse.

• L’arrière s’illustre par son design et ses détails. Entièrement redessinée, la poupe semble pourtant, elle aussi, familière. Ainsi, la géométrie limpide des feux arrière, la lunette allant jusqu’aux montants de custode et la large surface autour de l’emblème sont des éléments typiques. Pourtant, tous ces efforts esthétiques à la recherche de la perfection – une obsession typiquement Volkswagen – seraient vains s’ils ne s’accompagnaient pas d’avantages concrets. Parmi ces derniers, on citera l’abaissement du seuil de chargement à 665 mm, sans préjudice de la souveraineté visuelle dégagée par la poupe. C’est un résultat sans équivalent sur tout le segment et un témoignage supplémentaire du souci de la perfection qui anime Volkswagen dans les moindres détails. Le premier détour par un supermarché suffira pour s’en convaincre.