Agglotv.com

IRC San Remo 2012 – Victoire de Basso, le titre IRC pour Skoda/Michelin


Giandomenico Basso (Ford) a dominé de bout en bout le 54e Rallye Sanremo, pénultième manche de l’Intercontinental Rally Challenge 2012. La deuxième place de Jan Kopecky permet à l’équipe Skoda/Michelin de remporter un troisième titre IRC Constructeurs consécutif. Les trois Italiens Alessandro Perico (3e), Stefano Albertini (4e) et Paolo Andreucci (5e) complètent le top-five sur leurs Peugeot.

L’avant-dernière manche de l’IRC 2012 a été entièrement dominée par Giandomenico Basso (36 ans). Au volant de la seule « Regional Rally Car » engagée, classée dans la catégorie S2000 mais équipée d’un moteur 1.6 Litre turbo), Basso a remporté cinq des dix spéciales de l’épreuve.

Deux de ses principaux challengers, Juho Hanninen et Umberto Scandola (Skoda/Michelin) ont du abandonner suite à des erreurs de pilotage dans l’ES2. Jan Kopecky fut donc rapidement seul en piste pour défendre les couleurs de Skoda/Michelin au championnat Constructeurs.

Le pilote Tchèque n’a pas pu se mesurer à Basso, mais il était sous la pression d’Alessandro Perico (Peugeot) dimanche matin. Kopecky a alors réagi en signant trois meilleurs temps pour revenir à 35.7 secondes du vainqueur Basso. Cette 2e place permet à Skoda/Michelin de décrocher un 3e titre IRC Constructeurs d’affilée. Dans quelques jours, à Chypre, la marque tchèque devrait également coiffer la couronne Pilotes avec Andreas Mikkelsen.

Régulier, Perico a été récompensé par un beau podium. Il devance deux compatriotes également au volant de Peugeot 207 S2000, Albertini (4e) et Andreucci (5e), tous deux victimes de tête-à-queue dimanche. La 5e place finale est suffisante à Andreucci pour remporter un 7e titre de Champion d’Italie.

De retour en Italie pour la 1ère fois depuis son tragique accident en juin dernier, Craig Breen pointait à la 4e place avant un changement de roue en spéciale (ES8). Le vainqueur de la WRC Academy 2011 a terminé 6e du classement général.

Pour les débuts en course de la Peugeot 208 R2/Michelin, Bryan Bouffier a remporté sa catégorie. Le leader des championnats 2-roues motrices et Production, Robert Consani (Renault) est sorti de la route dimanche matin. Son challenger en Production, Marco Tempestini n’ayant pas vu l’arrivée lui non plus (intoxication alimentaire), la situation reste très ouverte avant la dernière épreuve de la saison, le Rallye de Chypre (4 novembre) où les points compteront double.