Agglotv.com

L’association sportive TEAHU’PAU de l’ESC Pau surfe sur la vague du développement durable


L’association étudiante organise l’Ozeano Challenge, un rendez-vous étudiants pour les passionnés de glisse attachés aux valeurs du développement durable

L’association sportive TEAHU’PAU, en partenariat avec Tribord, la marque phare de Décatlhon, organise l’Ozéano Challenge à Hendaye, ce week-end. Un rendez-vous unique en France qui mêle sport de glisse et développement durable.

Pour la quatrième année consécutive, TEAHU’PA – qui œuvre pour la promotion des sports de glisse au sein de l’ESC Pau et plus largement auprès des étudiants de la région Aquitaine – co-organise l’Ozéano Challenge, aux côtés de avec Tribord. Cet événement rassemble plus de 200 jeunes venus de la France entière, mais aussi de l’étranger, autour d’une passion : l’océan. Ainsi, surfeurs chevronnés, bodyboarders occasionnels et débutants se retrouvent sur l’eau pour 3 jours de plaisir et de glisse et participent à des courses d’orientation de kayak des mers et autres concours de bodyboard, Skim board, longboar, et Padle out.

Un événement développement durable

Le volet développement durable a toute sa place dans cet événement. Des actions de sensibilisation sur la pollution de l’océan sont en effet menées tout au long de la manifestation, notamment via une conférence donnée par la Surfrider Foundation. Créée en 1990 en Europe (Biarritz) à l’initiative de surfeurs, dont Tom Curren, triple champion du monde, cette association rassemble aujourd’hui un réseau de 1500 bénévoles, de 8000 adhérents, d’une quarantaine d’antennes locales, et plus de 40 000 sympathisants en Europe. Tous ont en commun une passion pour l’océan et le souci de protéger le littoral. En outre, les participants logent au Bella Vista, un camping choisi par l’équipe organisatrice parce que composé exclusivement de bâtiments éco-responsables. Enfin, tous les verres mis à disposition pour les utilisateurs sont consignés. A tout moment, chaque utilisateur peut récupérer sa caution en rendant son verre à l’endroit prévu à cet effet. Il récupère alors 1 euro. L’Eco Cup, c’est une autre façon d’œuvrer pour le développement durable.

Chaque journée est clôturée par une soirée festive et un concert.