– La NSC-2015 se gare tout seule et vient rechercher son conducteur
– LEAF-to-Home et LEAF-to-Community: l’électricité d’origine automobile dans les habitations et dans les rues
– Gamme VE Nissan au salon CEATEC 2012: de la mini citadine au poids lourd e-Atlas
Lors du salon CEATEC (Combined Exhibition of Advanced TEChnologies), le plus grand salon de l’informatique et de l’électronique au Japon, Nissan a présenté son concept NSC-2015 capable de se garer seul. Grâce à quatre caméras, des cartes LTE et deux PC logés dans le coffre, le modèle, dérivé de la Nissan LEAF électrique, peut trouver seul une place de parking, revenir ensuite à son point de départ et même signaler une tentative de vol. Le contrôle et la commande du système utilisent des applications pour Smartphone et le centre de données Nissan Global Data Center. Au parc des expositions Makuhari de Tokyo, Nissan a également présenté une évolution du système LEAF-to-Home déjà introduit en 2011. Grâce à la fonction complémentaire LEAF-to-Community, cette centrale électrique autonome sur quatre roues est capable, en cas de panne d’électricité, d’alimenter non seulement les habitations mais aussi l’éclairage public grâce au courant fourni par les batteries de la Nissan LEAF.
NSC-2015: Recherche autonome de places de parking associée à la motorisation électrique
La NSC-2015 est la première Nissan LEAF dotée de la faculté de conduite en partie autonome. Comme son nom l’indique, elle pourrait déjà devenir une réalité en 2015 et résoudre alors l’un des plus gros problèmes de la vie des automobilistes : la recherche d’une place dans un parking presque complet ou la nécessité de trouver une place plus grande. A l’aide de quatre caméras extérieures et de la technologie 4G qui équipe les cartes SIM dites LTE (Long Term Evolution), la NSC-2015 dispose en temps réel d’une vision exacte de son environnement immédiat. A la différence des systèmes basés sur le GPS, cette solution permet une reconnaissance précise de l’environnement même dans les parkings souterrains. Secondé par les applications de son Smartphone, le conducteur peut envoyer sa Nissan patrouiller à 5 km/h à la recherche d’une place libre. La seule condition est que le Nissan Global Data Center ait auparavant confirmé la sécurité de fonctionnement du prototype. Pour reprendre la route, le conducteur peut ensuite rappeler la NSC-2015 à son point de départ. Nissan a même développé une protection efficace contre le vol. En cas de mouvements suspects autour du véhicule, la caméra panoramique 360° installée dans l’habitacle de la NSC-2015 envoie aussitôt une vidéo en temps réel sur l’écran du Smartphone. En cas de tentative d’effraction, le propriétaire de la LEAF n’aura plus qu’à appuyer sur une touche pour déclencher une alarme sonore.
Le courant des batteries de la LEAF alimente les habitations et l’éclairage public
Le système LEAF-to-Home, déjà proposé au Japon, permet d’alimenter une habitation avec le courant de la batterie lithium-ion du véhicule via sa prise de recharge rapide. Au salon CEATEC 2012, Nissan a fait pour la première fois la démonstration de sa technologie LEAF-to-Community qui permet en cas de panne soudaine de courant d’assurer l’alimentation électrique de l’éclairage public.
Mais cette possibilité recèle d’autres avantages en dehors des situations de panne généralisée de l’alimentation (Black-out) en allant dans le sens des réseaux électriques intelligents („smart grid »). Elle permet de stocker le courant pendant la nuit à des tarifs avantageux pour le réinjecter dans le réseau pendant les périodes de pointe dans la journée, une opération susceptible de faire nettement baisser la facture d’électricité des propriétaires de la LEAF.
Les véhicules électriques Nissan : une expertise hors pair sur tous les segments
Au salon CEATEC 2012, Nissan a fait la démonstration de ses compétences exceptionnelles en matière de développement et de production de véhicules électriques en présentant quatre modèles. Outre le biplace ultracompact „New Mobility Concept » et la berline cinq portes Nissan LEAF, les visiteurs ont pu découvrir le fourgon e-NV200 et l’e-Atlas, une version électrique du camion connu en Europe sous le nom Nissan Cabstar.