Roland Courteau, sénateur de l’Aude, a demandé au Sénat d’inscrire à l’ordre du jour de ses travaux, l’importante question des violences à l’égard des femmes.
A l’origine des lois sur les violences conjugales de 2006 et 2010, il se réjouit des mesures annoncées, ce jour au Sénat, par la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, pour la prévention des violences à l’égard des femmes et au sein des couples en particulier.
La ministre s’est en effet engagée avec fermeté à la création prochaine d’un Observatoire national des violences faites aux femmes, à la vocation tant pédagogique que militante.
Par ailleurs, il se félicite qu’un amendement qu’il avait fait adopter en 2010, sur la nécessaire participation des établissements scolaires à ce travail de prévention, ne reste pas lettre morte. De fait, après avoir rappelé l’importance de l’égalité filles-garçons au cœur même de la refondation républicaine de l’école, la ministre a décliné trois actions qu’elle entend mener en ce sens : la création de « modules égalité femmes-hommes » pour la formation initiale et continue des enseignants et des personnels d’éducation ; le lancement d’une expérimentation pédagogique pour les 6-10 ans basée sur des jeux et outils ludiques, dans cinq académies; la mise en place systématique de séances d’éducation à la sexualité, de la maternelle à la terminale. Roland Courteau saisira la Ministre pour que l’expérimentation ait lieu dans l’Académie de Montpellier.
Enfin la ministre s’est engagée à faire de la journée du 25 novembre, journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes, un véritable événement national, adossé à des actions d’informations pour le grand public et pour tous les professionnels concernés (forces de l’ordre, professionnels de Justice, le monde médical..).
Roland Courteau félicite le volontarisme de l’ensemble de ces mesures, qui se démarquent des initiatives gouvernementales précédentes en s’attaquant aux causes même de ces violences spécifiques, par la prévention, une démarche autrement plus efficace pour leur éradication.