Agglotv.com

MILLE MOTS EN DVD


Mille Mots, c’est ce qu’il reste à Jack McCall avant de mourir, dans la comédie éponyme de Brian Robbins, sortie en salles début 2012. Autour de ce thème inventif et particulièrement original, le réalisateur américain déroule l’histoire surprenante d’un agent littéraire particulièrement bavard et méprisant, réduit au silence par un gourou new age ! Un personnage incarné à l’écran par le fulgurant Eddie Murphy, qui signe son grand retour et jubile dans ce scénario taillé sur mesure. Privé de parole, le voilà obligé de réaliser force grimaces, de s’adonner à d’incroyables contorsions et d’imaginer moult stratagèmes pour se faire comprendre de son entourage. Accompagné par une pléiade de comédiens au diapason, dont notre Alain Chabat national, à l’origine du film et également coproducteur, Eddie Murphy exprime ici tout son talent comique. Et si les situations rocambolesques et hilarantes s’enchaînent, l’émotion n’est jamais bien loin. À la fois comédie familiale et conte fantastique, “Mille mots” fait aujourd’hui parler de lui dans un DVD exclusif, incluant six scènes inédites !

Synopsis
Mille mots : c’est le nombre de mots que Jack McCall (Eddie Murphy) peut encore prononcer avant de mourir… Agent littéraire menteur et arrogant, il rencontre un gourou new age, le docteur Singa, qui lie son sort à celui d’un arbre. Ce dernier perd une feuille à chaque mot que Jack prononce. Pour ne pas mourir, ce bavard impénitent est donc réduit au silence ! S’il veut retrouver le sens de la vie, il devra comprendre celui des mots.

Une comédie familiale, qui ne laissera personne sans voix
L’idée de départ du film est à la fois géniale et fantastique : il faut faire taire l’ultrabavard Jack McCall, un agent littéraire incroyablement égocentrique, suffisant et affabulateur. C’est alors que son verbiage incessant est subitement stoppé par une étrange malédiction. Dessins, grimaces et autres contorsions deviennent alors son unique mode de communication.
Tout est possible pour ce menteur invétéré réduit au silence. Aussi quiproquos et gags s’enchaînent-ils à partir de cet incroyable scénario. Privé de parole, Jack McCall déploie toutes les ressources pour se faire comprendre : il devient expert en Pictionnary, utilise le langage des mains et, lors d’une scène d’anthologie, s’exprime via des poupées parlantes, dont un Tony Montana, un Austin Powers et même un E.T. ! Mais l’émotion est également au rendez-vous, comme dans cette scène poignante qui réunit le héros et sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Au final, l’agent littéraire se voit obligé de mener une réflexion sur le vrai sens de la vie et l’importance qu’il lui accorde. Un film qui interroge ainsi directement le spectateur sur ce qui compte vraiment pour lui. “Mille mots” se veut donc avant tout une comédie fantastique et familiale, sans vulgarité, où le rire naît de situations comiques irrésistibles et l’émotion de la rédemption de Jack McCall.

Le plus grand bavard d’Hollywood réduit au silence !
Le flic de Beverly Hills est en vedette dans le rôle principal de “Mille mots”. L’acteur noir américain, véritable star des années 80, ayant trusté les meilleures places au box-office, revient au meilleur de sa forme dans cette comédie fantastique. Toujours aussi drôle, efficace et performant, Eddie Murphy est impeccable dans “Mille mots”, où il renoue avec le succès et tient son meilleur rôle depuis “Norbit” en 2007.
Révélé à 19 ans par le stand-up dans l’émission “Saturday Night Live”, Eddie Murphy a su créer une galerie de personnages irrésistibles et gagner une immense notoriété en tant que comique. Dès 1983, il explose au cinéma avec “Un fauteuil pour deux” de John Landis, aux côtés de Dan Ackroyd, avant d’accéder l’année suivante au rang de star grâce à son rôle d’Alex Foley dans “Le Flic de Beverly Hills”. Tout au long des années 80, Eddie Murphy multiplie les succès dans son genre de prédilection, avec notamment “Golden Child”, les suites de la série “Le Flic de Beverly Hills, “Un prince à New York”… En retrait dans les années 90, il fait son grand retour en 1996 avec “Le Professeur Foldingue”. En 2006, il atteint également la consécration en remportant deux prix d’interprétation pour son rôle dans “Dreamgirls”.
Autant de raisons qui font penser que bâillonner Eddie Murphy, alors que sa voix et son style sont reconnaissables entre tous, était un pari très audacieux ! Un essai transformé dans “Mille Mots”, grâce à un acteur grandiose, qui s’en donne à cœur joie et laisse exploser son talent. Aussi Brian Robbins lui laisse-t-il toute la liberté de faire parler son agilité et sa drôlerie par un comique de gestes et de situations époustouflant. Faisant preuve d’une dextérité extraordinaire, Eddie Murphy parvient ainsi à passer d’une émotion à une autre en un clin d’œil et avec brio.

Une équipe de folie pour un film enlevé
Brian Robbins est à la production et à la réalisation de “Mille mots”. Il retrouve ici Eddie Murphy, qu’il avait dirigé dans “Norbit” en 2007 et “Appelez-moi Dave” en 2008. Enlevée, pleine de drôlerie, la réalisation est aussi sensible, sans tomber dans le pathos : Brian Robbins filme avec justesse cette comédie fantastique très rythmée.
Steve Koren est à l’origine du projet. Auteur du scénario de “Mille mots”, il est connu pour avoir participé dans les années 90 à l’écriture de la série “Seinfeld” et du show télévisé “Saturday Night Live”, avant de se consacrer au grand écran. Ses talents de scénariste de comédies sont confirmés en 2003 avec “Bruce tout-puissant”, puis en 2011 dans “Jack et Julie”.
Une plume comique qui n’a pas échappé à Alain Chabat, séduit par le scénario de Steve Koren, dont il souhaitait au départ réaliser l’adaptation française avec Gad Elmaleh dans le rôle de Jack McCall. Le projet, finalement passé outre-Atlantique, n’en a pas moins intéressé Alain Chabat, qui a choisi de le coproduire et d’y figurer en guest star dans le rôle de Christian Léger de la Touffe. Il s’agit pour lui de sa seconde apparition dans un film américain après “La Nuit au musée 2” en 2009.
Enfin, Nicolas Cage, acteur et producteur à succès de films tels que “Lord of War” en 2005 ou le remake de “Bad Lieutenant” en 2009, complète la production de “Mille mots”.

Un casting sur mesure
Eddie Murphy profite d’un casting remarquable, qui lui permet de mettre en valeur son jeu d’acteur si particulier dans “Mille mots”.
Ainsi, il est entouré de l’actrice et mannequin Kerry Washington, qui incarne son épouse dans le film. La jeune femme, après des débuts à la télévision et au cinéma, perce en 2004 dans “Ray” où elle interprète, aux côtés de Jamie Foxx, Della Bea Robinson, la femme de Ray Charles. Elle sera à l’affiche du prochain film de Quentin Tarentino, “Django Unchained”, et tient également le rôle principal de la nouvelle série “Scandal”, bientôt diffusée sur Canal+.
Allison Janney joue quant à elle le rôle de Samantha Davies. Son parcours l’a conduite à apparaître dans un grand nombre de films et de séries, comme récemment “Juno” en 2007 ou “La Couleur des sentiments” en 2011. Enfin, elle est mondialement connue pour son rôle de C.J. Cregg dans la série “À la Maison Blanche”.
Enfin, Clark Duke donne la réplique à Eddie Murphy dans le rôle d’Aaron Wiseberg. Repéré très tôt grâce à sa websérie “Clark and Michael”, il est l’un des jeunes acteurs comiques les plus en vue d’Hollywood. Il a joué notamment dans “Sex Drive” en 2008, ainsi que dans “Kick Ass” ou encore “La Machine à démonter le temps” en 2010.

Informations techniques
Sortie le 10 octobre 2012
DVD
Bonus : 6 scènes inédites
Durée : 87 minutes
Prix : 19,99€

Relations Médias PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT :
FHCOM
42, rue des Jeûneurs – 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 24 24 / Fax : 01 55 34 24 25
agence@fhcom.net / www.fhcom.net

TM, ® et © 2010 by Paramount Pictures. Tous droits réservés.