Agglotv.com

LE SCORPION WINTER : UN NOUVEAU PNEUMATIQUE POUR LES CONDUCTEURS DE SUV QUI AIMENT LA CONDUITE SPORTIVE


Le nouveau pneumatique hiver, Pirelli Scorpion Winter, pour les SUV haute performance et crossovers, garantit une sécurité améliorée lors du freinage et dans les courbes dans toutes les conditions hivernales.

Le nouveau pneumatique développé par les ingénieurs Pirelli répond aux principales attentes des propriétaires de SUV : conserver le contrôle total de leur véhicule quelles que soient les conditions. Il garantit des niveaux de sécurité, de confort, de fiabilité et de tenue de route semblables à ceux qu’une voiture de sport peut offrir. Le Scorpion Winter a été conçu afin d’être utilisé en automne et en hiver, aussi bien en Europe centrale qu’en Europe du Sud. Le dernier arrivé dans la famille Scorpion permet de réduire les distances de freinage dans toutes les conditions climatiques et maximise la traction sur neige, de manière à garantir une précision de conduite optimale.

DÉVELOPPÉ EN COLLABORATION ÉTROITE AVEC LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES.

Le Scorpion Winter s’appuie sur l’expérience de Pirelli en Formule 1 et utilise des solutions innovantes en matière de conception et de matériaux, ainsi qu’un processus de production entièrement intégré. Cela en fait le pneumatique hiver idéal pour les constructeurs de SUV et de Crossovers leader du marché comme AMG, Audi, BMW, Land Rover, Mercedes, Porsche, Volkswagen et Volvo. Comme c’est le cas pour tous les autres produits haut de gamme de Pirelli, le Scorpion Winter a été développé en collaboration étroite avec des constructeurs notoires : en particulier Porsche et Volkswagen, qui ont partagé leurs informations et technologies pour répondre au mieux aux besoins complexes de leurs véhicules haut de gamme. Le Scorpion Winter est en ligne avec tous les systèmes les plus récents de contrôle de traction et systèmes ABS qui sont installés dans les dernières générations de SUV et Crossovers.

LA GAMME SCORPION, UNE SOLUTION COMPLETE POUR LES SUV ET LES CROSSOVERS.

Le Scorpion Winter, également disponible en version Run-Flat, sera lancé sur le marché européen en automne 2012. Il suit l’évolution naturelle des SUV, qui se sont eux-mêmes transformés en véhicules polyvalents, pendant que leurs conducteurs sont de plus en plus attentifs à la sécurité et à la mobilité durable. En particulier, la nécessité de conserver un contrôle total du véhicule en hiver à l’approche d’un virage ou d’une descente.

Le nouveau pneumatique hiver complète et innove dans la gamme des pneumatiques Scorpion consacrés aux SUV et aux crossovers, venant se placer aux côtés du Scorpion Verde : le premier pneumatique haute performance écologique, développé spécialement pour ce segment.

LA FAMILLE PIRELLI DE PNEUMATIQUES HIVER.

Le nouveau pneumatique Scorpion Winter de Pirelli a été présenté au snowdome d’Igora Park, à 80 kilomètres de Saint-Pétersbourg, en Russie. Le pneumatique a été mis à l’épreuve dans une série d’essais dynamiques conçus pour mettre en évidence ses performances, sa tenue de route et sa sécurité. Le Scorpion Winter développe et met en valeur la technologie derrière la gamme entière de pneumatiques hiver Pirelli, avec un autre produit lancé à Saint-Pétersbourg au même moment : le dernier pneumatique Carving Edge, un pneumatique clouté conçu en particulier pour les pays nordiques, le Canada et la Russie.

Le Scorpion Winter et le Carving Edge représentent les innovations les plus récentes dans une gamme Pirelli qui devient de plus en plus personnalisée, ce qui renforce la position de la firme italienne dans tous les principaux marchés mondiaux pour les pneumatiques hiver.

Le dernier pneumatique hiver de Pirelli a été développé afin de délivrer un maximum de performance sur toutes les surfaces et dans toutes les conditions climatiques, y compris la neige, la pluie et le gel tout comme l’asphalte sec, aussi bien en agglomération que sur les routes de campagne.

LE SCORPION WINTER EN CHIFFRES.

Voici les indicateurs de performances clés de sécurité offerts par le Scorpion Winter : une meilleure maniabilité, en particulier sur la neige, grâce à la traction, le freinage et la stabilité dans les virages, qui sont considérablement améliorés par rapport aux autres pneumatiques les plus efficaces de ce segment.

Distance de freinage sur neige -10%

Traction sur neige +9%

Distances de freinage sur surface mouillée -2,5 mètres

Distances de freinage sur surface sèche -1,7 mètre

De nombreux autres bénéfices vont de pair avec ces attributs, que les conducteurs apprécieront tout particulièrement. L’amélioration de la résistance de roulement se traduit par une réduction de la consommation de carburant, des nuisances sonores intérieures et extérieures réduites, ainsi qu’une longévité prolongée. La faible résistance au roulement des Scorpion Winter a permis une réduction de la consommation de carburant de 4% et un bruit de roulement externe diminué de 3 décibels par rapport à la génération précédente.

Le développement des Pneumatiques Scorpion Winter a pris plus de 3 ans et est le résultat de 300 000 km de tests sur circuits et routes en Océanie et en Europe, avec des températures allant jusqu’à -32 °C au niveau du cercle Arctique en Suède et à +8°C à Idiada, en Espagne. Le nouveau pneumatique a bénéficié de plusieurs centaines d’heures de simulation virtuelle avec la modélisation la plus sophistiquée du monde, identique à celle utilisée pour les pneumatiques de Formule 1.

La gamme Scorpion Winter comprendra 28 dimensions allant de 16 à 21 pouces, disponible dans 28 tailles différentes à partir de cette automne.

TECHNOLOGIES ET MATÉRIAUX INNOVANTS

Les performances du Scorpion Winter ont été obtenues grâce à l’utilisation de technologies innovantes, d’un processus de production inédit et de contrôle de qualité encore accru dans les usines Pirelli au Royaume uni et en Roumanie. Certaines dimensions de pneumatiques Scorpion Winter seront produites en utilisant le processus MIRS (Modular Integrated Robotized System), une plate-forme de production robotisée unique, conçue et développée par Pirelli.

En vue d’optimiser la performance du nouveau pneumatique hiver, les ingénieurs de Pirelli ont travaillé sur trois idées. Premièrement, le dessin de la bande de roulement, qui améliore l’adhérence grâce à ses rainures en forme de V, maximisant la traction mais également la rétention de la neige et la dispersion de l’eau. Ensuite, le mélange de gomme, qui a été fabriqué avec de nouveaux polymères, et enfin la structure interne, qui assure une réponse plus précise et améliore la tenue de route tout en diminuant la résistance au roulement (voir les spécifications techniques).

Comme tous les pneumatiques Pirelli, le Scorpion Winter utilise pleinement l’expérience que Pirelli a acquise à travers la compétition : la recherche la plus utile et le développement d’outils dont la firme italienne dispose. Le Scorpion Winter déploie particulièrement l’expérience de Pirelli en WRC, pour laquelle la firme Milanaise était le seul fournisseur entre 2008 et 2010 et registre de réglages pour la résistance mécanique et la résistance à la crevaison (seulement 16 crevaisons en 3 ans et aucune défaillance des structures). Le nouveau pneumatique Pirelli Scorpion Winter partage ses technologies de modélisation et sa plate-forme de développement avec la Formule 1 grâce aux processus de fabrication hautement automatisés et qui font de la qualité une priorité.

LE MARCHE DES SUV ET LES PNEUMATIQUES HIVER. Le Scorpion Winter est destiné au segment du marché automobile qui a connu la plus forte croissance ces dernières années. Bien que l’industrie automobile en général ait essuyé un ralentissement économique, les ventes de SUV n’ont cessé augmenter, confirmant ainsi la tendance générale observée ces 3 dernières années. Entre 2008 et 2015, une croissance de 1,42 million à 2,23 millions d’unités par an (données de Global Insight) est attendue. Cette tendance sera également reflétée dans le marché du pneumatique SUV qui s’élève actuellement à 12,7 millions de pièces vendues par an, dont 4,3 millions de pneumatiques hiver, soit l’équivalent de 34% du montant total des ventes. Le marché des pneumatiques hiver est pressenti pour croître à un rythme élevé.

PNEUMATIQUES HAUT DE GAMME DE PIRELLI.

Le Scorpion Winter et le Carving Edge hiver étendent la gamme de pneumatiques hiver de Pirelli et s’intègrent à la gamme de produits haut de gamme de Pirelli, dans laquelle la firme italienne concentre sa stratégie commerciale et industrielle. En 2015, Pirelli vise à être le leader sur le marché du pneumatique premium, secteur qui représente la tranche du marché qui croît le plus rapidement dans le monde entier, aussi bien sur les marchés matures, comme en Europe où les pneumatiques haut de gamme sont toujours les plus demandés, que pour les économies en cours de développement. La recherche de Pirelli se concentre particulièrement sur le développement de solutions innovantes pour une mobilité durable, qui se trouve au cœur de la stratégie haut de gamme de la firme. Tous les pneumatiques Pirelli sont fabriqués en vue d’une mobilité durable (synonyme de sécurité, de confort et de respect de l’environnement). Pirelli introduit également des technologies de pointe comme le Cyber ​​Tyre, qui travaille de concert avec les systèmes électroniques d’une voiture pour garantir la stabilité maximale et une maintenance correcte des pneumatiques eux-mêmes.

PIRELLI EN RUSSIE.

La Russie est l’un des principaux marchés où Pirelli se développe grâce à une présence en Fédération de Russie par le biais de deux usines ultra modernes qui font partie d’une joint-venture avec Russian Technologies.

La production du Scorpion Winter sera basée dans deux usines, à Kirov et à Voronej. L’usine de Voronej est spécialisée dans les pneumatiques haut de gamme et a produit 2 millions de pièces en 2012. Elle devrait atteindre un total de 4 millions de pièces en 2014 et produire des pneumatiques exclusivement de marque Pirelli en 2015. Un investissement de 100 millions d’euros a été prévu pour l’usine entre 2012 et 2014. Encore 100 millions d’euros ont été affectés à l’usine de Kirov sur la même période, dont la capacité (6,5 millions de pièces en 2012) sera progressivement transformée en pneumatiques Pirelli (plus de 60% en 2015). Il est prévu que 80% des ventes Pirelli en Russie soient délivrées par la production locale fin 2015.

En 2012, les bénéfices attendus provenant de la Russie sont de 250 millions d’euros par an, et plus de 500 millions d’euros en 2014.