Agglotv.com

Michelin sur le podium du dernier GP MX2


La dernière épreuve du Championnat du Monde 2012 de Motocross a permis à Michelin de célébrer un double podium en catégorie MX2, grâce à Zachary Osborne et Arnaud Tonus (Yamaha Monster Energy Dixon) qui se sont classés second et troisième de l’épreuve.

Rarement un team a été aussi malchanceux que celui-ci, puisque Zach et Arnaud se sont tous deux sérieusement blessés avant le premier GP, manquant ainsi une grande partie du championnat. A leur retour il leur a fallu retrouver leur meilleur niveau face à des rivaux qui n’avaient jamais cessé de rouler et de s’entraîner, si bien qu’il leur a fallu un peu de temps pour se battre à nouveau en tête des courses. C’est ainsi que tous deux sont arrivés en Allemagne très motivés, ce Grand Prix étant par ailleurs le dernier de Zach ; après cinq années en Europe l’Américain va poursuivre sa carrière aux Etats Unis, n’ayant plus le droit à 23 ans de rouler en GP MX2 selon les règles FIM.

Déjà sur le podium en République Tchèque et en Grande Bretagne, Zach fut tout au long du week-end le plus coriace rival de Tommy Searle, le futur vainqueur ; second en qualification puis en première manche, l’Américain a du refaire le handicap d’un mauvais départ en seconde manche pour aller chercher une quatrième place lui assurant la seconde place du GP. Arnaud Tonus a du lui aussi effectuer une belle remontée jusqu’à la sixième place de la première manche, avant d’assurer son podium de GP avec une belle troisième place dans l’ultime course de l’année.

Partenaire de Michelin depuis très longtemps, l’équipe de Steve Dixon était bien sûr ravie de terminer la saison avec ses deux pilotes sur le podium. « Ce fut une saison très difficile pour nous avec les blessures de Zach et Arnaud, qui avaient obtenu d’excellents résultats dans les courses de début de saison. Je suis convaincu que Zach avait son mot à dire dans la course au titre, mais c’est aussi çà le sport ; nous avons néanmoins décroché un titre Européen avec Mel Pocock. Nous avons une forte relation avec Michelin depuis de nombreuses années, et une fois de plus nous avons bénéficié d’excellents produits tout au long de l’année ; Zach et Arnaud ont prouvé une nouvelle fois en Allemagne combien la gamme Starcross 3 est compétitive au plus haut niveau, » confiait le manager Britannique.

Zach Osborne: « C’est une belle conclusion à cette expérience en Europe, et je suis heureux de ce podium. Je suis vraiment mal parti en seconde manche et j’ai du me battre pour revenir ; j’étais huitième quand j’ai chuté, je suis reparti douzième et j’ai du tout recommencer. Je savais que c’était ma dernière manche de GP, alors j’ai vraiment tout donné pour obtenir ce podium. Ce fut une saison difficile à vivre, car je me sentais très fort après avoir débuté l’année en Supercross aux Etats Unis, avant de me blesser. Je pense que je suis revenu à mon meilleur niveau, ce qui m’a permis de faire deux belles courses ici ; c’était un super feeling de pouvoir rouler devant, et c’est un super résultat pour le team. »

Arnaud Tonus: « Ce fut une saison vraiment difficile pour moi dans la mesure où j’ai eu mon lot de blessures, et se retrouver sur le podium lors du dernier GP est incroyable, surtout après ma très mauvaise qualification qui m’a donné une mauvaise place sur la grille. J’espère vraiment que l’an prochain je serai moins malchanceux et que je pourrais me battre pour la victoire, et on va travailler dur cet hiver pour atteindre cet objectif. C’est la seconde année que je monte sur un podium lors du dernier GP, et on va tout faire pour inverser les choses et obtenir des podiums dès le début de saison. »