Agglotv.com

« Première Mondiale » à Paris pour l’Opel ADAM : contemporaine, exclusive et chic


– ADAM révèle son potentiel de personnalisation quasiment illimité à Paris
– Première Opel sur le segment des petites citadines mode
– Le nouveau système d’info-divertissement IntelliLink intègre les smartphones Android et Apple
– Des équipements sophistiqués qui rendent la mobilité urbaine tranquille et facile

La toute nouvelle ADAM, la citadine chic et branchée d’Opel, risque de faire tourner bien des têtes lors de sa Première Mondiale au Mondial de l’Automobile de Paris (du 29 septembre au 14 octobre 2012), puisque c’est là qu’elle dévoilera son potentiel pratiquement illimité de personnalisation. Une grande collection de déclinaisons différentes de l’ADAM sera exposée sur le stand Opel (Hall 5.2, stand 501), présentant un choix illimité de finitions et d’options personnalisées. Les visiteurs pourront ainsi se rendre compte des multiples possibilités de personnalisation innovantes créées par les designers et les ingénieurs Opel, avec des ciels de pavillon à motifs, des bandeaux décors de tableau de bord rétroéclairés ou des clips de jantes de couleur. A côtés des ADAM exposées sur le stand seront disposés des présentoirs interactifs et des configurateurs qui permettront au public de découvrir encore d’autres possibilités de personnalisation et de concevoir leur propre ADAM en fonction de leurs besoins et de leurs goûts individuels.

Avec la nouvelle ADAM, Opel entre sur le segment en expansion des petites citadines. Mesurant près de 3,70 mètres de longueur (et 1,72 mètre de large sans les rétroviseurs extérieurs), l’Opel ADAM est une trois-portes pétillante idéale pour les environnements urbains, offrant des qualités dynamiques lui permettant également de s’aventurer hors de la ville. Dans son habitacle, l’Opel ADAM peut accueillir quatre personnes qui bénéficieront d’une ambiance haut de gamme et d’une habitabilité inhabituelle dans une citadine.

A l’extérieur, elle offre une ligne affirmée et puissante ouvrant le champ à des possibilités de personnalisation quasi illimitées, ce qui peut rendre chaque voiture unique. L’Opel ADAM dispose également d’équipements issu du haut de gamme, comme le nouveau système d’info-divertissement embarqué IntelliLink : il intègre le smartphone du propriétaire de la voiture (Android ou Apple iOS), ce qui permet de disposer dans l’habitacle d’applications basées sur internet. L’Opel ADAM dispose d’autres atouts qui rendent de grands services en ville, comme le système d’aide au stationnement de nouvelle génération Park Assist, capable de garer automatiquement la voiture, ou de la direction assistée disposant d’un mode urbain « Light Touch » facilitant les manœuvres.

« Nous sommes très enthousiastes à propos de l’Opel ADAM. C’est un cocktail exceptionnel mariant caractère bien trempé, comportement moderne et agile et esprit de liberté. Elle a parfaitement capté les goûts des jeunes conducteurs – et de ceux qui sont restés jeunes de cœur, » analyse Thomas Sedran, « Opel Deputy Chairman of the Management Board ». « Nous avons associé tous ces atouts émotionnels au meilleur de l’ingénierie et de la qualité allemande. C’est pourquoi nous sommes convaincus que l’Opel ADAM sera un grand succès – ici à Paris, et partout. »

Cette citadine, caractérisée par son haut niveau de fonctionnalité et ses atouts pratiques, complète l’offre Opel dans sa catégorie et vient se placer aux côtés de l’Agila 5 portes. L’ADAM cible essentiellement une clientèle urbaine à la mode qui recherche une voiture qui soit l’expression de son style personnel. Les études de marché montrent que le segment des voitures exprimant un style de vie aura tendance à croître régulièrement au cours des prochaines années. Les tarifs de l’Opel ADAM sont annoncés dans le cadre du Salon de Paris et les commandes seront ouvertes au même moment. L’Opel ADAM arrivera chez les distributeurs début 2013.

Plaisante à mener en ville et sur la route

Avec une gamme de trois moteurs sobres et un châssis privilégiant la dynamique de comportement, l’Opel ADAM est tout aussi à l’aise en ville qu’à la campagne.

L’ADAM sera initialement proposée avec trois moteurs à essence (1,2 l de 51kW/70 ch, 1,4 l de 64 kW/87 ch et 1,4 l de 74 kW/100 ch), accouplés à une boîte manuelle à cinq vitesses et pourra atteindre 185 km/h avec le plus puissant. En France, le 87ch dispose en série du pack technologique ecoFLEX comprenant le système d’économie de carburant Start/Stop. Sa consommation de carburant limitée à 5,1 l/100 km, avec des émissions de CO2 de 120 g/km, permettront à l’ADAM de se montrer une citadine sobre et économique.

Plus tard arrivera sur l’Opel ADAM un petit moteur à essence d’une génération totalement nouvelle, avec injection directe et suralimentation pour améliorer encore la sobriété et les performances. Ce nouveau moteur sera associé à boite manuelle à six vitesses de conception nouvelle.

L’ADAM reçoit un châssis agile et précis reposant sur un empattement de 2.311 mm. Il est associé à des voies étonnamment larges, 1.485 mm à l’avant et 1.478 mm à l’arrière, qui confèrent à l’ADAM une solide empreinte sur la route et lui assurent une excellente stabilité. Le train avant est doté de jambes McPherson. L’essieu arrière dispose d’un essieu de torsion intégré. Les tailles de jantes s’échelonnent de 15 à 18 pouces, et les voitures commandées avec des jantes de 17 ou 18 pouces disposent de série d’un châssis Sport plus incisif avec une direction plus réactive. La direction assistée électrique (EPS) de l’ADAM comprend un mode « CITY » dédié à la ville qui, en appuyant simplement sur un bouton, augmente la puissance de l’assistance à basse vitesse, une fonction particulièrement appréciée pour les manœuvres. L’ESP complet de dernière génération est également de série sur toutes les ADAM et comprend plusieurs fonctionnalités pratiques, telles que l’aide au démarrage en côte Hill Start Assist.

L’Opel Adam étrenne un système d’assistance aux manœuvres de stationnement de deuxième génération, capable de repérer les places et ensuite de garer automatiquement la voiture, ce qui renforce sa vocation urbaine..

Une ligne affirmée, une silhouette marquante et un habitacle soigné

L’ADAM est la déclinaison de la philosophie de design Opel primée à de multiples reprises, « rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande ».

L’original toit « flottant » de l’Adam, visuellement indépendant de la carrosserie, est le support idéal pour une peinture deux tons. Le logo portant le nom de la voiture est – à la différence de la plupart des autres automobiles – placé à l’extrémité du jonc chromé signant la ligne de vitrage, ce qui participe à son charme unique. Sur la large calandre, l’ADAM se dote du nouveau jonc chromé à extrémités relevées en forme d’aile, mettant en relief le logo Opel. Sur les flancs se retrouvent les codes de design Opel, comme le dessin en forme de virgule en partie basse de la porte ou la caractéristique nervure « onde de choc » autour des poignées de porte comme sur l’Astra GTC. Les projecteurs avant disposent de feux de jour à signature en aile, également typiques à Opel. Assez unique pour le segment, les projecteurs et les feux arrière peuvent s’équiper de LED, permettant d’économiser l’énergie.

Le dessin de l’habitacle répond aux promesses faites par la ligne extérieure recherchée de l’ADAM : une ambiance stylée et premium dans un environnement remarquablement spacieux pour une petite voiture. Les lignes sculptées, harmonieuses et fluides, aussi travaillées que sur les modèles supérieurs, permettent à l’ADAM d’être fidèle à la réputation de la marque Opel, même dans sa déclinaison la plus récente et la plus petite. Les nouveaux compteurs à cadrans ronds de l’ADAM, style chronographes, et les interrupteurs à bords chromés participent à créer une ambiance sport.

Quasiment aucune ADAM identique à une autre

La nouvelle Opel ADAM devrait attirer beaucoup de regards au Mondial de Paris, non seulement en raison de son design original – mais plus encore en raison de ses options de personnalisation quasi illimitées grâce à un éventail très large de teintes extérieures, un grand choix de dessins de jantes auxquels s’ajoutent de nombreuses options pour les habillages intérieurs – bandeaux décors, packs d’éclairage d’ambiance et divers ciels de pavillon –. Ce qui fait que quasiment aucune ADAM ne ressemblera à une autre, rendant chaque voiture tout simplement unique.

Plutôt que de proposer de classiques niveaux de hiérarchie, l’ADAM casse les codes avec trois harmonies intérieures, ou « ambiances ». Elles constituent le premier stade de personnalisation : l’ADAM JAM est jeune et funky, destinée à une clientèle très concernée par la mode ; l’ADAM GLAM offre des harmonies plus élégantes et plus sophistiquées, visant une clientèle aux goûts plus éclectiques ; tandis que l’ADAM SLAM est plus masculine, décontractée et dynamique. Au second stade de la personnalisation, le client peut choisir entre trois packs d’options pour chacune des trois ambiances intérieures : ainsi, ADAM JAM, ADAM GLAM et ADAM SLAM peuvent être encore individualisées pour correspondre aux goûts de chacun en optant pour les Packs biton noir (« Black Pack ») et blanc (« White Pack »), le flamboyant « Color Pack » ou l’audacieux pack « Extreme ».

Pour l’extérieur, les clients peuvent déjà choisir entre 12 teintes de carrosserie et 3 couleurs de pavillon dont les noms parleront aux amateurs de cinéma et qui leur seront immédiatement familiers, tels que le noir « I’ll be Black », l’orange « Papa Don’t Peach », le pourpre « Purple Fiction », le jaune « James Blonde », le blanc « Saturday White Fever » ou le vert « Buzz Lightgreen ». La teinte de carrosserie se retrouve aussi sur la clef de la voiture. Ainsi le propriétaire d ‘une Opel ADAM a toujours avec lui un rappel de sa voiture.

Le pavillon de l’ADAM peut aussi adopter la même couleur que la carrosserie. Cependant, pour un effet plus contrasté, trois couleurs de toit à savoir le noir brillant « I’ll be Black », le crème « White my Fire » et le sombre et chaleureux brun « Men in Brown » peuvent être combinées avec n’importe quelle couleur de carrosserie. Il est encore possible d’aller plus loin dans la personnalisation grâce à trois Packs de décors adhésifs (ADAM JAM « Encre Splash », ADAM GLAM « Feuilles » et ADAM SLAM « Zébrures Carbone »), qui vont s’appliquer sur les coques de rétroviseurs et d’autres parties de la voiture, par exemple les côtés et l’arrière.

Ce sont au total 31 jantes qui sont proposées sur l’ADAM, en fonction de leur dessin, de leur coloris et de leurs tailles, et qui vont de 15 à 18 pouces. Même après la livraison, il est encore possible au client d’une ADAM de personnaliser sa voiture, puisque certaines jantes de 18 pouces peuvent se doter de décors totalement nouveaux, et de couleur : différentes séries de clips colorés sont disponibles, qui viennent se positionner facilement sur les cinq rayons de la jante. Les couleurs peuvent être combinées selon les goûts de chacun. Aucune autre voiture n’offre ces inserts de jantes.

Des ambiances uniques et modernes, des bandeaux décors rétroéclairés

Dans l’habitacle, il existe aussi de multiples possibilités de personnalisation, à commencer par les bandeaux décors du tableau de bord et des portes qui peuvent être obtenus dans une douzaine de teintes de base différentes, 6 films de couleurs différents et 2 teintes de rétroéclairage. D’autres bandeaux décors de remplacement peuvent être commandés séparément pour que la voiture puisse être en permanence personnalisée et adaptée aux changements de goût du propriétaire – ou à l’évolution des propriétaires. Deux de ces bandeaux décors peuvent être rétroéclairés par LED, ce qui crée une ambiance luminescente tout en douceur absolument unique sur le marché de l’automobile.

Cet accessoire de design exclusif est associé à un éclairage d’ambiance qui illumine les vide poche de portières, la console centrale et les caves à pieds. Grâce à ce kit d’éclairage intérieur, en appuyant sur une touche, il est possible de sélectionner l’une des 7 teintes différentes d’éclairage qui vont donner à chaque fois une atmosphère particulière à l’intérieur, ce qui souligne une fois de plus la richesse inégalée de la personnalisation possible sur l’ADAM.

Le pavillon peut aussi être personnalisé pour s’adapter à tous les goûts : il va ainsi du vaste toit vitré ( de série sur ADAM GLAM), permettant à l’ADAM d’être baignée de lumière naturelle, au pavillon « nuit étoilée » illuminé par plus de 60 LED donnant l’impression d’être sous la voûte céleste pendant la nuit. En outre, il est également possible d’obtenir un ciel de pavillon imprimé avec trois motifs différents : nuages, feuilles d’automne ou échiquier.

Packs créatifs : encore un autre atout pour l’Opel ADAM

En plus de la grande diversité d’options de décors et de couleurs, il existe encore 6 différents packs qui permettent de particulariser l’ADAM sur le plan des équipements ou de l’esthétique.

Ceux qui souhaitent donner à leur ADAM un côté encore plus sportif peuvent opter pour le Pack OPC Line, avec des boucliers et des spoilers plus agressifs. Ceux qui souhaitent plus de facilité de conduite peuvent commander le Pack Visibilité, qui comprend des dispositifs de sécurité comme le système d’essuie-glace à capteur de pluie.

Les clients qui souhaitent mieux préparer leur ADAM pour des conditions de conduite hivernale peuvent le faire en optant pour le Pack Hiver, qui comprend les sièges avant chauffants ainsi que le volant chauffant – un autre équipement exclusif dans ce segment, et que de nombreux clients apprécieront.

IntelliLink : pour garder le contact dans l’Opel ADAM

IntelliLink, le tout dernier système d’info-divertissement Opel, fait sa première apparition dans l’ADAM, et la transforme en l’une des meilleures voitures connectées du marché. IntelliLink offre au conducteur un haut degré de commodité et de souplesse en reprenant les fonctionnalités de son smartphone. Ainsi, l’utilisation du système multimédia IntelliLink lui permet de retrouver son environnement personnel, ce dont il se sert au quotidien, ses connexions avec ses amis ou ses musiques favorites dans la voiture. Ce qui permet à l’ADAM d’être tout aussi personnalisée que le contenu du smartphone, dans le droit fil de la philosophie de l’ADAM : être le maitre de la personnalisation. Mais les avantages de l’IntelliLink ne s’arrêtent pas là : il fonctionne tout aussi bien avec les plateformes de smartphones Android et qu’Apple iOS.

Le système d’info-divertissement Opel IntelliLink permet de disposer du contenu du smartphone sur l’écran couleur tactile 7 pouces haute résolution de la voiture. La connectivité est assurée en USB ou en Bluetooth avec les périphériques de stockage comme les lecteurs MP3, iPod, iPad, etc. Il est ainsi possible au conducteur d’une ADAM de disposer de sa musique n’importe où et n’importe quand. Cela permet au smartphone de fonctionner à la manière d’un disque dur qui viendrait enrichir le système d’info-divertissement embarqué.

IntelliLink utilise la technologie la plus actuelle et est intuitif à utiliser, ce qui apporte des avantages concrets. Les appels téléphoniques peuvent être passés sans numéroter : le conducteur n’a qu’à sélectionner un nom dans le répertoire en mémoire, appuyer sur le bouton d’appel et envoyer l’appel sur les haut-parleurs du véhicule. Il est tout aussi facile de gérer ses playlists personnelles, ses galeries photo, son agenda téléphonique ou les autres médias stockés sur son smartphone. Il est même possible de lire des vidéos ou de voir des photos lorsque l’ADAM est à l’arrêt.

Il sera possible de télécharger sur Internet des applications compatibles avec des smartphones utilisant les systèmes d’exploitation Android et Apple iOS. Par exemple une appli de navigation sera disponible avec une cartographie de toute l’Europe Elle fera partie des applis stockées sur le téléphone, ainsi le propriétaire d’une Opel ADAM, une fois sorti de la voiture, pourra continuer à être guidé qu’il circule à pied ou en vélo par exemple.

Autre application utile offerte sur IntelliLink : Stitcher. Stitcher est une radio internet internationale qui permet à ses utilisateurs d’écouter des programmes en direct ou après leur diffusion, en podcast. Dès que l’appli Stitcher sera téléchargée sur son smartphone, le propriétaire d’une ADAM pourra accéder à plus de 10.000 podcasts, et stations de radios à travers le monde via l’écran tactile de l’IntelliLink.

Une mobilité urbaine flexible : le porte-vélos FlexFix sur l’Opel ADAM

L’ADAM bénéficie d’une particularité exclusive, qui rend la mobilité urbaine plus pratique et facile que jamais. Les visiteurs du stand Opel au Mondial de l’Automobile peuvent découvrir son porte-vélos FlexFix optionnel, totalement intégré. Ce dispositif ingénieux est exclusif à Opel et permet aux propriétaires de l’ADAM d’adopter une mobilité urbaine moderne, tantôt au volant de leur voiture, tantôt sur la selle de leur vélo. Le porte-vélos FlexFix contribue à diminuer le stress de la vie urbaine pour le propriétaire d’une ADAM. Il est à disposition dès qu’on le veut ou dès qu’on le peut, dès qu’il fait beau, qu’il y a un encombrement ou en fonction de l’environnement.

Le porte-vélos FlexFix est intégré à l’arrière du bouclier et reste ainsi toujours à disposition. Il se manipule à la main et est donc très facile à utiliser, ne nécessitant aucun outil ou appareil supplémentaire. Lorsqu’il n’est pas en fonction, il disparaît presque complètement car il se replie comme un tiroir à l’arrière du pare-chocs. Sur l’Opel ADAM, le système verrouillable peut emmener un vélo pesant jusqu’à 30 kg, ce qui permet en conséquence de pouvoir y transporter aussi les vélos à assistance électrique (VAE). Un kit prolongateur en option donne la possibilité de monter un second vélo pesant jusqu’à 20 kg. Le FlexFix devient alors une solution de mobilité polyvalente pouvant être utilisée par deux personnes.

Grâce à la faible hauteur de chargement du porte-vélo, il est facile d’arrimer une bicyclette en l’attachant aux crochets solides et simples à l’intérieur des rails à l’arrière. Ainsi, l’arrimage des bicyclettes avant le transport se fait de manière ergonomique et ne fait pas souffrir la colonne vertébrale, contrairement aux galeries où on doit lever le vélo en hauteur au-dessus de la tête. Même avec le coffre de la voiture totalement chargé, le FlexFix peut toujours être incliné de manière à pouvoir encore ouvrir le hayon arrière de l’ADAM, laissant un accès facile au coffre. En outre, le FlexFix peut être associé à un système d’assistance aux manœuvres de stationnement, ce qui évite les risques d’accrochages ou de rayures en se garant.

Avec le système FlexFix, il est possible d’envisager n’importe où et n’importe quand de se décider pour un petit tour à vélo, et cela sans se limiter forcément à un parcours urbain, mais aussi à la campagne. Le système de porte-vélos Opel FlexFix est déjà disponible sur différents modèles de la gamme Opel. Opel est toujours le seul constructeur automobile à proposer un tel système entièrement intégré, qui enrichit encore la faculté déjà étonnante de l’ADAM à s’adapter à tous les goûts et tous les modes de vie.