Agglotv.com

Fiat au Mondial 2012


– Panda 4×4, la seule voiture du segment à transmission intégrale
– Panda Trekking, look tout-terrain et technologie Traction+
– Panda Natural Power, le premier bicylindre turbo bicarburation méthane
– La nouvelle 500L présente trois nouveautés au grand public

Les modèles exposés sur le stand Fiat du Mondial de Paris illustrent le positionnement de la marque : une marque mondiale qui offre des réponses simples aux besoins de liberté et qui propose des modèles spacieux, polyvalents, amusants, économiques à l’usage quotidien tout au long de leur cycle de vie et au rapport prix/équipements attractif.

De plus, Fiat répond à l’attention croissante des clients envers les thématiques liées à l’environnement, une sensibilité sociale que la marque satisfait en recherchant sans cesse des solutions innovantes en mesure de limiter les émissions polluantes et le niveau de CO2.

Star absolue du stand, la famille Panda lance à Paris trois avant-premières mondiales – les versions 4×4, Trekking et Natural Power – qui contribueront à consolider sa position de leader dans le segment A en Europe. C’est ainsi que naît la gamme la plus vaste et la plus polyvalente de la catégorie : 6 motorisations, 3 modes de transmission, 3 boîtes de vitesses, 5 niveaux d’équipements, 12 couleurs et 13 ambiances intérieures, pour plus de 850 combinaisons possibles.

Panda Trekking

Trait d’union entre la version 4×2 et la version 4×4, Fiat Panda Trekking propose un look tout-terrain allié à une traction avant intelligente grâce la technologie « Traction+ ». Du point de vue du style et des équipements, la nouvelle version est parfaitement alignée avec la version 4×4 : les seules différences sont le traitement esthétique des jantes en alliage (aluminium plutôt que brunies) et l’absence de la plaque de protection sous le moteur.

Voici comment fonctionne le système « Traction+ » : en conditions d’adhérence faible ou nulle sur une roue motrice, la centrale électronique, via les capteurs de l’ABS, détecte le patinage et commande le circuit hydraulique pour exercer une action sur les freins de la roue qui patine, en transmettant par conséquent le couple moteur à la roue motrice ayant le plus d’adhérence.

Le nouveau système « Traction+ » exploite les dernières évolutions électroniques présentes sur les voitures équipées de l’Electronic Stability Control mais son efficacité n’est pas assimilable à une simple fonction ajoutée à ce système. En effet, via des algorithmes de contrôle et de gestion du circuit de freinage, l’unité de contrôle simule électroniquement le comportement d’un différentiel autobloquant électro-mécanique.

Les optimisations du logiciel et l’application de l’action sur la roue qui patine via le circuit de freinage normal (action hydraulique) permettent une intervention plus modulée par rapport aux systèmes traditionnels, avec des performances qui soutiennent la comparaison avec ceux-ci mais avec l’avantage d’un poids réduit. Le système s’active grâce à un bouton situé sur la planche de bord et il fonctionne jusqu’à une vitesse de 30 km/h.

Panda Natural Power

À Paris, la Fiat Panda TwinAir Turbo Natural Power de 80 ch fait ses débuts.

Équipée du moteur bicylindre 0,9 TwinAir Turbo Natural Power de 80 ch, la nouvelle Panda enregistre des émissions de CO2 réduites (86 g/km) et des consommations modérées (3,1 kg/100 km en cycle mixte d’homologation), ces deux valeurs étant enregistrées avec l’alimentation au méthane. Ces données d’émissions établissent un record absolu parmi les voitures du Groupe Fiat et l’une des valeurs les plus basses du marché.

Son autonomie est également excellente, en hausse de 10% par rapport à la Panda 2ème génération 1,4 Natural Power, et s’accompagne d’une amélioration des performances de 30 %. Par ailleurs, par rapport à la version essence de la nouvelle Panda, le réservoir est quasiment inchangé avec une capacité de 35 litres.

Comme toutes les voitures Fiat au méthane ou GPL, la nouvelle Panda Natural Power est produite directement en usine, garantie par la marque et commercialisée par le réseau de distribution Fiat. Ceci permet au client d’avoir la certitude du respect des normes de sécurité, de la meilleure qualité et du maximum de fiabilité, sans oublier des coûts de gestion réduits et l’utilisation des technologies les plus avancées dans ce domaine.

Par rapport à la version essence, le moteur TwinAir bi-carburation dispose d’éléments spécifiques pour le système d’alimentation méthane, entre autres le collecteur d’admission, les injecteurs, le système électronique de contrôle du moteur et les logements des soupapes qui sont de géométrie spéciale et fabriqués dans un matériau très résistant à l’usure. Les deux systèmes d’alimentation (méthane et essence) sont indépendants l’un de l’autre : la voiture fonctionne le plus souvent au méthane et seul le démarrage a lieu à l’essence pour passer ensuite immédiatement et automatiquement à l’autre système.

Le passage en mode essence s’opère uniquement quand le gaz des bombonnes est presque épuisé. Il est aussi toujours possible de passer du mode méthane au mode essence et vice-versa de manière volontaire en appuyant sur le bouton de la planche de bord. Par ailleurs, la disposition sous le plancher des deux réservoirs de méthane – 12 kg environ, ce qui équivaut à 72 litres à une pression de 200 bars – permet de conserver quasiment intact le volume utile du coffre à bagages (200 litres).

Pionnier depuis plus de 15 ans dans cette technologie, Fiat est aujourd’hui le premier et le seul constructeur à offrir, grâce à la ligne écologique « Natural Power », une vaste gamme en mesure de répondre aux exigences de mobilité d’un grand nombre de clients, y compris des clients professionnels pour le transport de marchandises. Grâce à cette offre très large, Fiat est aujourd’hui le leader européen dans le secteur des voitures de première monte au méthane (OEM) avec plus de 500 000 unités vendues depuis 1997, réparties entre voitures et véhicules utilitaires. Un record qui a certainement contribué, pour la cinquième année consécutive, à faire de Fiat la marque qui enregistre le niveau le plus bas d’émissions de CO2 parmi les voitures vendues en Europe en 2011, avec une valeur moyenne de 118,2 g/km (4,9 g/km en moins que la moyenne de 2010).

La nouvelle 500L présente trois nouveautés au grand public

Après la déclinaison sportive Abarth et la version Cabriolet, la famille 500 s’agrandit de nouveau avec le lancement de la Fiat 500L. Héritière de la 600 Multipla, précurseur du concept monospace apparu en 1956, la 500L est un minispace qui marie l’émotionnel et le rationnel, une automobile à la fois iconique et fonctionnelle comme seul Fiat sait les faire.

En associant les caractéristiques propres à plusieurs catégories de véhicules, le constructeur italien a créé un modèle distinctif et polyvalent, une véritable alternative aux berlines classiques des segments B et C.

Née pour répondre aux besoins d’une petite famille comme à ceux d’un couple en quête de loisirs, la 500L témoigne d’une modularité très aboutie, d’une habitabilité remarquable dans un habitacle lumineux et coloré.

Pour la première apparition de la Fiat 500L sur un salon français, 3 nouveautés sur la Fiat 500L sont à découvrir.

Fiat 500L Hi-Fi Audio System Beats : la meilleure qualité audio

Exactement comme ce que l’on attend d’un système Hi-Fi domestique, la Fiat 500L propose, pour la première fois dans le groupe Fiat et en Europe, un nouveau système Hi-Fi, développé en collaboration avec Beats by Dr. Dre, qui révolutionne la façon de vivre l’expérience musicale à l’intérieur de l’habitacle.

La collaboration avec Beats a déjà débuté aux États-Unis avec Chrysler et s’étend à présent également à l’Europe. Les ingénieurs de Beats ont étroitement travaillé avec les ingénieurs accoustiques du groupe Fiat pour développer et calibrer le nouveau système. Le résultat est un système Hi-Fi offrant une expérience d’écoute caractérisée par un son pur et haute définition.

Disponible à partir du mois d’octobre, le système Hi-Fi Beats comprend :

2 haut-parleurs mid-woofer de Ø 165 mm installés dans les portes avant
2 tweeters de Ø 38 mm installés dans la partie supérieure des portes avant
2 haut-parleurs full-range de Ø 165 mm installés dans les portes arrière
un subwoofer de Ø 165 mm dans une enceinte reflex installé dans le coffre à bagages, qui garantit des basses dynamiques et puissantes pour élargir ainsi l’expérience d’écoute à une vaste gamme de genres musicaux
un amplificateur avec DSP et 8 canaux qui renferme un algorithme avancé d’égalisation développé par Beats, en mesure de recréer tout le spectre sonore qu’un artiste expérimente lors des enregistrements en studio.

La seule machine à café expresso Lavazza pour automobiles

La Fiat 500L, et c’est bien normal pour une voiture italienne, est la première voiture de série qui propose une véritable machine à café expresso utilisant le système à capsules Lavazza « A Modo Mio ». Il sera donc possible, pour la première fois, de déguster, même en voiture, l’excellente qualité, le goût unique et le corps crémeux de l’authentique espresso italianno.

Réalisée en étroite collaboration avec Lavazza, la machine à café et les tasses de la 500L seront disponibles à partir du mois de janvier dans la gamme accessoires, la partie connexion électrique est une option.

L’exclusivité du cuir « Living »

À partir de l’année prochaine, les clients Fiat 500L pourront commander en option le cuir « Living », soit dans les tonalités gris/noir soit beige/gris foncé. Inspiré du monde du design d’intérieur, ce précieux revêtement se caractérise par les orifices particuliers à sa surface et par le contraste des couleurs qui confère une ambiance chaleureuse à l’habitacle.

A côté des nouvelles versions de la Panda et des Fiat 500L, les visiteurs du Mondial 2012 pourront découvrir la Fiat 500 Street qui reprend certains attributs sportifs. De la sportivité au glamour, la Fiat 500 by Gucci, l’inégalable élégance du Made in Italy, sera également exposée au Mondial de Paris. Commercialisée dans plus de quarante pays, parmi lesquels le Moyen-Orient, le Japon, Singapour et Hong Kong, depuis juin 2011, elle a été produite à plus de 5 000 unités.

La Punto 2012, l’évolution du « best seller » Fiat qui a été vendu à plus de 8,5 millions d’unités en Europe depuis 1993, est présentée dans les versions TwinAir 85 ch et Lounge 1,3 Multijet 85 ch, en illustration de l’offre très large sur ce modèle : 52 versions résultant de la combinaison de deux carrosseries (3 et 5 portes), 10 moteurs, 3 boîtes de vitesses et 4 niveaux de finition.

Enfin, autre véhicule familial de la gamme Fiat, le Freemont sera exposé dans une inédite version Park Avenue équipée du nouveau moteur essence 2,4 litres de 170 ch associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Grâce à ses 7 places de série et son rapport prix/équipements avantageux, ce sont plus de 39 000 commandes de Freemont qui ont été enregistrées dans toute l’Europe. Il a atteint ainsi la 6ème place dans sa catégorie à fin juillet (zone EU27+EFTA).