– Première collaboration entre Nissan et FedEx dès décembre 2011 dans le cadre des essais des prototypes du fourgon e-NV200 à Londres puis en juillet 2012 à Yokohama, au Japon ;
– Programmes d’essais prévus dans d’autres pays comme Singapour, les États-Unis et le Brésil ;
– Les résultats des essais permettront de poursuivre et d’orienter le développement de ce fourgon compact électrique ;
– FedEx Express et Nissan sont tous deux engagés dans la réduction de leurs émissions de CO2 et dans l’amélioration de la durabilité environnementale de leurs activités.
Nissan vient de dévoiler l’e-NV200 Concept au 64ème Salon international du véhicule utilitaire de Hanovre, un tout nouveau modèle de fourgon 100% électrique qui arbore les couleurs de Nissan et de FedEx.
Nissan en est actuellement à la phase finale de mise au point de son second véhicule de grande série zéro émission, le fourgon compact e-NV200. De tels véhicules électriques se révèlent parfaitement adaptés à un usage urbain ; c’est pourquoi ce fourgon a été conçu comme véhicule de livraison offrant une nouvelle mobilité aux entreprises, aussi efficace que respectueuse de l’environnement. Nissan collabore avec FedEx Express depuis décembre 2011 pour tester le fourgon e-NV200 en conditions réelles d’utilisation et en parfaire la mise au point. FedEx Express utilise actuellement 130 véhicules électriques à travers le monde, ce qui en fait le partenaire idéal pour cette initiative de recherche et développement.
FedEx Express s’est fermement engagée à réduire l’empreinte écologique de sa flotte mondiale de véhicules. Son parc est géré de manière globale afin d’en réduire la consommation de carburant et les émissions. À ce jour, FedEx Express a déjà atteint plus de 80 % de son objectif de réduction des consommations, objectif qui est de réduire cette consommation mondiale de 20 % d’ici 2020. Collaborer avec Nissan aidera FedEx à développer de meilleures pratiques de gestion de flotte de véhicules électriques en environnement urbain tout en soutenant la création de technologies innovantes destinées à augmenter les rendements énergétiques et à réduire l’empreinte environnementale de l’industrie.
Les ingénieurs et techniciens de Nissan et de FedEx Express ont entamé leur collaboration en décembre 2011 par des essais du prototype e-NV200 dans les rues de Londres avant d’étendre récemment leur programme de tests à la préfecture japonaise de Yokohama, afin d’en savoir encore plus sur son comportement en conditions réelles d’utilisation. Tout cela aidera Nissan à mieux répondre aux attentes de sa clientèle, la production de l’e-NV200 devant débuter au cours de l’exercice fiscal 2013. Les prochains essais seront étendus à d’autres pays comme Singapour, les États-Unis et le Brésil.
Outre les essais conjoints, les deux entreprises ont décidé de poursuivre leur collaboration en recherche et développement dans les domaines des véhicules de livraison de colis en milieu urbain.
Devenir la référence de son segment
Nissan a l’intention de déployer ses technologies zéro émission dans sa gamme de véhicules utilitaires légers. L’e-NV200 sera le deuxième véhicule électrique – sur quatre annoncés par la marque – qui atteindra la production en grande série, soulignant le leadership de Nissan dans cette catégorie de marché. L’e-NV200 associe le groupe motopropulseur ultramoderne de la Nissan LEAF 100% électrique à l’habitabilité, à la polyvalence et à toutes les caractéristiques fonctionnelles du fourgon compact multiusage NV200.
L’e-NV200 offre des accélérations douces et linéaires – une caractéristique très appréciable des véhicules électriques – sans émettre de CO2. En outre, ce modèle se distinguera par de nouvelles fonctionnalités comme la recharge rapide et la possibilité, grâce à un nouveau type de prise, de se brancher n’importe où. Son système télématique très avancé et son énorme volume de chargement sous une apparence compacte aideront l’e-NV200 à atteindre son objectif : devenir la référence de son segment de marché. De plus, ses coûts d’utilisation très réduits – une priorité pour bien des entreprises – comprennent de nouvelles économies d’énergie par rapport aux véhicules thermiques et des coûts d’entretien plus mesurés.
« FedEx Express, gestionnaire d’une flotte mondiale, recherche toutes les mesures possibles pour augmenter l’efficacité de ses véhicules, » explique Russell Musgrove, Managing Director Global Vehicles, FedEx Express. « Par la mise au point et le déploiement de technologies innovantes, FedEx Express a continuellement amélioré l’efficacité énergétique de sa flotte tout en réduisant son impact environnemental. Nous sommes ravis de collaborer avec un acteur mondial comme Nissan dans le développement d’un fourgon urbain tout électrique. »
Propre, sans émissions à l’échappement et doté d’un freinage à récupération d’énergie, le Nissan e-NV200 sera particulièrement adapté aux environnements urbains. Le freinage régénératif présente l’avantage de récupérer l’énergie émise durant les nombreux freinages caractéristiques de la circulation en ville, réduisant ainsi les pertes énergétiques et augmentant le rendement du groupe propulseur. La batterie se recharge complètement en une nuit et peut être rechargée à 80 % en trente minutes à peine avec un chargeur rapide.
Une politique d’expansion mondiale et de promotion de la mobilité durable
« L’e-NV200 offrira l’habitabilité, la polyvalence et la fonctionnalité d’un fourgon compact Diesel ou essence traditionnel mais sans émettre de CO2 ou tout autre gaz polluant durant son usage. Il offrira en outre le plaisir tout particulier que l’on ressent au volant d’un véhicule électrique. L’e-NV200 représente une nouvelle offre, novatrice et audacieuse, dans notre gamme de véhicules utilitaires qui est déjà, rappelons-le, l’une des plus étendues, » Hideto Murakami, corporate vice president, Nissan Motor Co., Ltd.
Nissan vise le leadership en matière de véhicules zéro émission. Outre le développement et la mise au point de véhicules électriques, la marque s’en engagée dans une politique d’expansion mondiale de l’usage de tels véhicule et de promotion de la mobilité durable et responsable. L’Alliance Renault-Nissan a déjà conclu plus de cent partenariats liés à la mobilité zéro émission avec des gouvernements nationaux, régionaux et locaux ainsi qu’avec des entreprises dans le monde entier. Nissan est également impliquée dans nombre d’activités comme la production de batteries lithium-ion, le déploiement d’infrastructures de recharge de sces batteries, la mise au point d’équipements de recharge rapide ainsi que le recyclage des batteries.