Agglotv.com

LE NISSAN e-NV200 RESTE BRANCHÉ


L’adaptation de la technologie zéro émission de la Nissan LEAF se traduit par une version 100 % électrique du NV200, le petit fourgon déjà primé de Nissan

– Le e-NV200 s’approche de la production après les tests réussis sur prototypes
– La version électrique du véhicule utilitaire léger primé sera construite en Europe
– De nouvelles innovations incluant la recharge rapide
– Retrouvez en document attaché le dossier de presse de Nissan au 64ème Salon international du véhicule utilitaire de Hanovre

Conjuguant le meilleur de deux véhicules déjà primés, à savoir la Nissan LEAF 100% électrique et le Nissan NV200, l’innovant Nissan e-NV200 va, au moment du démarrage de production (qui interviendra au cours de l’exercice fiscal 2013), consolider la position de Nissan en tant que chef de file mondial de la mobilité zéro émission.

Bien qu’étant encore officiellement un concept, le fourgon e-NV200 qui sera dévoilé en première mondiale au Salon International du véhicule utilitaire de Hanovre donne une idée précise de l’allure et, plus important, du contenu technologique du véhicule de série final.

Sa chaîne de traction tout-électrique repose sur la très sophistiquée batterie lithium-ion et sur le moteur électrique qui animent déjà la Nissan LEAF, véhicule électrique le plus vendu au monde.

Autrement dit, outre une gamme et des performances analogues à celles de la Nissan LEAF, les exploitants de e-NV200 auront la possibilité de recharger en seulement 30 minutes les batteries de leurs fourgons à hauteur de 80 % de leur capacité grâce aux recharges rapides, avec un temps d’immobilisation réduit du véhicule, facteur crucial pour un véhicule utilitaire. Les coûts dus aux intervalles de maintenance et les coûts de carburants seront largement réduits.

Et, à l’instar de la Nissan LEAF, le e-NV200 sera aussi capable d’exploiter l’énergie stockée dans sa batterie pour alimenter des outils portatifs et autres appareils électriques… Un e-NV200 équipé en conséquence pourrait par exemple se transformer en restaurant mobile dans le cadre d’événements en plein air.

Fort de l’implantation astucieuse du pack batterie compact sous le plancher de chargement – emplacement participant également à l’abaissement de centre de gravité du véhicule -, le e-NV200 conserve exactement la même capacité de charge que le NV200 à moteur thermique.

Avec ses dimensions hors tout compactes, le e-NV200 dispose d’un volume de chargement très pratique, au meilleur niveau de sa catégorie avec 4,2 m3 ; il peut emporter entre ses passages de roues arrière deux europalettes normalisées et, grâce à une hauteur de chargement de 2 mètres, transporter 20 eurobacs normalisés. Le tout sans renier à une grande maniabilité et grâce à sa silhouette fine, le e-NV200 se faufilera plus facilement dans les rues encombrées.

La puissance est fournie en silence et sans rejets à l’échappement par une batterie lithium-ion constituée de 48 modules compacts, associée à un moteur électrique synchrone à courant alternatif de 80 kW, très réactif, qui génère un couple de

280 Nm. Tout le couple est en effet instantanément disponible au démarrage, garantissant ainsi des accélérations immédiates et sans à-coups.

Les véhicules zéro émission comme la Nissan LEAF jouent déjà, dans nos villes et nos métropoles, un rôle écologique important et croissant. Le e-NV200 jouera quant à lui un rôle majeur dans la livraison du « dernier kilomètre ».

« L’arrivée d’un véhicule de livraison zéro émission pratique, qui plus est réaliste, va non seulement améliorer la qualité de vie en milieu urbain mais aussi, en raison des faibles coûts d’exploitation induits, alléger la charge financière qui pèse sur les entreprises », constate Hideto Murakami, Nissan Corporate Vice-President, en charge de la Global LCV Business Unit.

Le prochain véhicule zéro émission de Nissan, second d’une série de quatre modèles à venir d’ici 2014, a d’ores et déjà fait ses preuves lors des essais en grandeur nature sur prototypes. Une petite flotte de NV200 convertis à la traction électrique a été mise à la disposition de sociétés réputées de ramassage et distribution de courrier et colis comme la Poste du Japon et FedEx à Londres.

Ces sociétés, et d’autres, ont intégré les véhicules au sein de leur parc et les ont utilisés dans un certain nombre de villes japonaises et européennes, à commencer par Yokohama et Londres.

Les essais de prototypes, démarrés en 2011, se poursuivront tout au long de 2012. « Le retour d’expérience récolté auprès des chauffeurs et des exploitants utilisateurs des véhicules au quotidien nous fournissent d’ores et déjà de précieuses informations dont bénéficiera la version de série afin qu’elle réponde, et même dépasse, leur attente et leurs besoins », précise Hideto Murkami.

Commentaires d’Andy Palmer, Nissan Executive Vice-President : « Le e-NV200 représente une véritable percée en matière d’utilitaires et souligne le leadership de Nissan sur le segment des véhicules électriques.

Il offre l’espace, la polyvalence et la praticité d’un fourgon à motorisation thermique classique, mais avec zéro émission de CO2, dans un silence de fonctionnement quasi-total et à des coûts d’exploitation au meilleur niveau de la catégorie ».

Grâce à ses propriétés zéro émission et de son faible niveau sonore, le véhicule pourrait être utilisé pour des livraisons en centres-villes, voire même directement à l’intérieur des centres commerciaux, et ce, 24 heures sur 24.

Visuellement, le e-NV200 partage la silhouette et le design du NV200, en s’en démarquant cependant par différentes petites touches exclusives, à commencer par la trappe de la prise de recharge à l’avant du véhicule. Il arborera, tout comme la Nissan LEAF, des badges aux accents bleutés et un museau osé, encadré de feux diurnes à leds.

A bord, la cabine consacre une identité moderne et claire de véhicule électrique, avec de petits inserts dans les tons bleus et un combiné d’instrumentation spécifique, façon véhicule électrique. Par ailleurs, la télématique embarquée évoluée, similaire à celle présente sur la Nissan LEAF, participe à une meilleure gestion de la flotte de fourgons électriques, synonyme de gains de productivité.

En plus de la version fourgon, le e-NV200 sera proposé en combi de transport de personnes et en version Evalia 7-places réservée à une clientèle familiale.

« Le e-NV200 constitue un complément audacieux et novateur de notre gamme d’utilitaires légers qui est déjà la plus étendue de tous les constructeurs », souligne Andy Palmer.

NV200

Le NV200, déjà largement primé, reste le fourgon compact à battre. Au cours des deux années qui ont suivi son élection au titre de « Fourgon International de l’Année », il s’est imposé auprès des PME comme le fourgon de référence. Grâce à une offre innovante, une qualité de fabrication exemplaire et une multitude de fonctionnalités intelligentes, le NV200 a repoussé les frontières de son segment.

Depuis son lancement fin 2009, plus de 120 000 unités ont été livrées aux clients dans plus de 40 pays. Le NV200 a été récemment introduit sur les marchés Indonésiens and Malaysiens, et sera bientôt présent en Inde et en Amérique du Nord.

L’offre NV200 est large, avec notamment des versions semi-vitrées et combi ainsi qu’un classique fourgon tôlé, plus toute une panoplie d’options de portes (simple ou double portes latérales coulissantes, hayon à charnières hautes, porte arrière à double battant), et prouve toute la polyvalence de la gamme.

Le succès du NV200 a conduit l’usine de Barcelone, qui alimente l’ensemble des marchés européens, à augmenter considérablement ses cadences de production. Plus de 21 000 exemplaires ont été construits là en 2011, ce qui représente un bond de 66 % par rapport à 2010.

La progression des ventes d’une année sur l’autre a vu le NV 200 accroître sa part de marché en passant de 1,9 % en 2010 à 2,7 % en 2011. Parallèlement, les ventes unitaires sur l’exercice 2012 ont à ce jour grimpé de plus de 17 % par rapport à la même période de 2011.

Parmi les évolutions de gamme apparues depuis le lancement, on notera l’arrivée d’une motorisation Diesel plus puissante. Le moteur d’entrée de gamme 1.5 dCi turbo Diesel de 66 kW (90 ch) est désormais épaulé par une version musclée plus polyvalente du bloc common-rail 8 soupapes délivrant 81 kW (110 ch) et un couple maxi de 240 Nm disponible dès 1 750 tr/min.

Ce moteur dispose d’une rampe de retour carburant, d’une unité de commande paramétrée pour un meilleur rendement énergétique, d’une pression d’injection portée à 1 650 bar ainsi que de nouvelles bougies de préchauffage plus rapides qui favorisent les départs à froid. Conforme aux normes Euro 5, le moteur entraîne les roues avant via une boîte manuelle à 6 rapports. Les émissions de CO2 se limitent à 139 g/km.

Un moteur essence 1,6 L développant 79 kW (107 ch) et 153 Nm de couple est également proposé.

La gamme prend une nouvelle dimension avec l’arrivée de deux transformations de carrosserie, également réalisées à Barcelone et couvertes par la garantie complète de Nissan. Entre, ici, une transformation frigorifique et un modèle à cabine approfondie spécialement conçu pour accueillir des outils en plus de sièges, ce ne sont pas moins de 800 ventes annuelles supplémentaires en prévision.

« Le NV200 constitue toujours la référence du marché des VUL compacts. Son mélange de praticité, de faibles coûts d’exploitation et de technologies avancées en font le fourgon de prédilection des entreprises dans toute l’Europe, tandis que les versions Combi et Evalia recueillent les faveurs des familles nombreuses et des utilisateurs confrontés à un besoin de transport de personnes », explique Hideto Murkami. L’arrivée de deux transformations sur mesure, couvertes l’une et l’autre par notre garantie, va encore augmenter son attrait, tandis que l’e-NV200 est appelé à révolutionner le marché des VUL ».