Agglotv.com

Renault, mécène du Louvre pour le département des Arts de l’Islam


Renault s’engage aux côtés du nouveau département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre en s’associant à la restauration et au remontage d’un Porche Mamlouk et d’un moucharabieh d’époque ottomane.

Fidèle à ses valeurs de rapprochement entre le monde de l’industrie et l’art, et riche d’une collection unique de plus de 300 œuvres, Renault participe activement au plus grand projet architectural et muséographique en France, depuis la création de la grande pyramide.

La restauration du « Porche Mamlouk »

Haut de 4 mètres et pesant 5 tonnes, le Porche Mamlouk date du XVe siècle. Ce passage couvert au décor richement sculpté ouvrait sans doute sur l’espace urbain extérieur. Grâce à la découverte très récente de nouveaux dessins d’archive, la restauration du Porche Mamlouk donne tout son sens à cet ensemble monumental car il permet la reconstitution complète de la façade extérieure du monument, que l’on croyait perdue. En s’associant à la restauration et au remontage du Porche Mamlouk, Renault participe activement à la reconstitution d’un véritable chef d’œuvre, aussi spectaculaire que monumental et réaffirme son engagement historique et pionnier de mécène dans le monde de l’Art.

Renault et l’Art – La Collection Renault

Bien avant l’engouement pour l’art contemporain que connaissent les grandes sociétés d’aujourd’hui, Renault a choisi, dès le début des années 1970, de soutenir des artistes dans leur création. L’entreprise a ainsi mis à disposition d’Arman, Dubuffet, Rauschenberg, Tinguely, Takis, Sotto, Erro, Vasarely, et bien d’autres grands noms, des moyens techniques, du matériel industriel, ainsi que des locaux du siège social, pour produire des œuvres in situ. « La Collection fait partie du riche patrimoine de l’entreprise. Elle participe de la grande histoire de Renault et de l’histoire de l’art. À ce titre, elle a un rôle fédérateur et exemplaire, dans un contexte où l’Art et l’Entreprise se rapprochent. Elle contribue à l’image et à la notoriété de l’entreprise en France et dans le monde. » – Ann Hindry, conservateur de la Collection d’Art Renault.