Agglotv.com

Abarth au Mondial de Paris 2012


– Abarth 595 « Turismo » et Abarth 595 « Competizione »
– Abarth 695 Edizione Maserati
– Programme de personnalisation « Abarth Fuori serie »

Ceux qui choisissent un modèle Abarth veulent se distinguer. C’est pourquoi, la firme au Scorpion mise de plus en plus sur le concept de personnalisation en donnant à ses clients la possibilité de choisir une voiture qui s’adapte parfaitement à la personnalité du conducteur et à ses exigences grâce à une offre de kits, d’accessoires et de personnalisations extérieures et intérieures élargie.

Première illustration de cette volonté d’offrir la possibilité de personnaliser son Abarth 500, la commercialisation des nouvelles versions 595 Turismo et Competizione.

Ces deux versions Turismo et Competizione présentent les mêmes caractéristiques techniques :

– puissance maxi de 160 ch (117 kW) à 5750 tr/min
– couple de 230 Nm à 3000 tr/min
– vitesse maximale de 209 km/h avec la boîte robotisée et 211 km/h avec la boîte de vitesses mécanique
– accélération de 0 à 100 km/h en 7,6 s avec la boîte robotisée et 7,4 s avec la boîte de vitesses mécanique

Elles sont toutes les deux équipées d’amortisseurs Koni à l’arrière et de Koni avec valve FSD à l’avant, de jantes de 17 » et de phares au xénon.

La différenciation entre les versions Turismo et Competizione est surtout visible à l’intérieur de l’habitacle, la première mettant l’accent sur le confort en intégrant de série une sellerie cuir quand la seconde met à l’honneur le sport automobile avec des sièges Sabelt en tissu. Pour renforcer son côté sport, la version Competizione est en outre équipée du pot d’échappement 4 sorties « Record Monza ».

Pour les différencier de la version d’entrée de gamme, la grille de calandre des Abarth 595 et le revêtement de la planche de bord sont différents. Le traitement de la planche de bord est également spécifique pour chacune des versions Turismo et Competizione.

Enfin, les Abarth 595 permettent d’accéder à de nouveaux coloris unis (gris Record, noir Scorpion ou blanc Iris) ou bicolore (gris Pista / rouge Officina) et à un nouveau programme de personnalisation (stickers).

Abarth 695 Edizione Maserati

A l’occasion du 30ème anniversaire de la mythique course des « Mille Miglia », Abarth et Maserati se sont associés pour donner naissance à un véhicule unique : l’Abarth 695 Edizione Maserati. Elle sera produite à seulement 499 exemplaires.

Basé sur le partage de valeurs communes telles que le souci du détail, l’élégance et la passion de la performance, ce cabriolet est équipé du moteur 1,4 Turbo T-Jet, dans sa version développant 180 ch, associé à la boîte de vitesses manuelle robotisée « Abarth Competizione » avec commandes au volant.

Véritable condensé de performance, l’Abarth 695 Edizione Maserati offre notamment des jantes en alliage de 17ʺ s’inspirant du design des jantes Maserati. Le dispositif de freinage est quant à lui renforcé avec des disques de frein flottants de 305 mm de diamètre avec des étriers fixes à quatre pistons Brembo.

Les amortisseurs spécifiques assurent de hautes performances en toute sécurité. L’échappement « Record Monza » de type « dual mode » à contrepression variable adopte des embouts originaux de forme hexagonale et délivre une sonorité unique à partir de 3 000 tr/min. Les phares au xénon de série assurent une visibilité optimale.

A l’extérieur, l’Abarth 695 Edizione Maserati arbore une carrosserie de couleur Bordeaux Pontevecchio (proposée sur les modèles Maserati) réalisée à partir d’un vernis nacré qui reflète la lumière et accentue les reflets. La capote électrique est en tissu et de couleur grise.

A bord, les sièges en cuir Poltrona Frau® sont de couleur beige sable et les appuie-tête portent la griffe 695. Les finitions sont soignées comme en témoignent le volant bicolore en cuir noir et beige, le pédalier en aluminium et les seuils de porte en fibre de carbone portant la signature « Abarth 695 Edizione Maserati ».

Le tableau de bord, dont l’instrumentation est signée Jaeger, intègre des éléments en carbone et la sonorisation du modèle a été confiée à JBL qui a développé une installation audio comprenant pas moins de 9 haut-parleurs, un amplificateur 8 canaux pour une puissance de 400 W.

Toutes les informations sur ce modèle et sur toutes les éditions limitées réalisées depuis 2007 sont disponibles sur www.abarthspecialties.com, une vitrine qui présente au grand public le monde des Abarth Limited Editions, de l’Opening Edition réalisée un an après la renaissance de la Marque en juillet 2008, en passant par la Zerocento, Abarth 500 exclusive avec une personnalisation esthétique, des performances élevées et qui a été commercialisée en novembre 2008 à l’occasion du centenaire de la naissance de Karl Abarth, pour finir avec l’Abarth 695 Tributo Ferrari et l’Abarth Cabrio Italia.

Programme « Abarth fuori serie »

Le nouveau programme « fuori serie » est une nouvelle offre qu’Abarth dédie à ceux qui souhaitent un niveau de personnalisation maximal. Avec ce programme, les clients auront la possibilité de traiter directement avec la maison mère afin de personnaliser leur Abarth dans les moindres détails, grâce au travail d’équipe des designers, ingénieurs et mécaniciens spécialisés du Scorpion.

Sur le stand de Paris, le projet est symbolisé par une maquette des Ateliers Abarth Mirafiori. L’équipe dédiée guidera les choix des clients avec un maximum d’attention pour le soin des détails, le savoir-faire et la technicité.

Dans le cadre de ce programme exclusif, la personnalisation commence au niveau des performances : seules les voitures « fuori serie » développeront 180 ch et porteront le logo 695 exclusif. Elles seront produites et homologuées au siège d’Abarth&C. Pour prouver leur authenticité, un certificat sera délivré avec la voiture. Enfin, même les matériaux et les finitions sont exclusifs car le client pourra choisir dans une gamme de couleurs et de matériaux qui ne sont pas proposés dans la gamme de produits standard.

Pour orienter les clients dans leur choix, Abarth a créé deux programmes de personnalisation spécifiques – « heritage » et « new wave » – qui, en plus des livrées extérieures, se déclineront également dans le choix de matériaux et d’équipements spécifiques, comme les finitions en carbone, les plaques de personnalisation et des équipements technologiques d’avant-garde tel que le système Hi-Fi JBL.

New Wave

Cette personnalisation, inspirée du monde moderne et de la sportivité, sans aller jusqu’au milieu de la course automobile, propose des matériaux provenant de la recherche dans le domaine des moteurs et dans tous les sports les plus techniques.

Héritage

Ce programme de personnalisation est étroitement liée au monde des courses automobiles et s’inspire des voitures qui ont fait l’histoire de la marque : de la Fiat 750 Record à la 124 Sanremo, de la X1/9 prototype aux Abarth championnes du monde de rallye.

Ce programme propose des matériaux et des finitions qui vont de la fibre de carbone aux tissus sportifs, des cuirs à l’alcantara®, des livrées brillantes à celles mates.

Sur le stand de Paris, une livrée inédite, inspirée de l’héritage de la Fiat Abarth 131 Mirafiori « Olio Fiat » est exposée. La livrée « Olio Fiat » apparaît pour la première fois sur les Fiat 124 Abarth Rally à l’occasion du Rallye de Monte-Carlo 1976, auquel l’équipe Abarth participe avec trois équipages officiels.

Sont également au départ, sur la même course et sous les mêmes couleurs, 3 Autobianchi A112 Abarth de 70 ch. Au début de la saison 1976, la Fiat 124 Abarth Rally est de nouveau engagée avant que n’arrive en cours de saison la Fiat 131 Abarth, qui gagne le Rallye des 1 000 lacs en Finlande dès ses débuts avec comme pilote Markku Alen et copilote Ilkka Kivimaki.

C’est le début d’une brillante carrière qui amènera la Fiat 131 Abarth à gagner le Championnat du monde Constructeur des rallyes en 1977. L’Abarth gagne cette saison-là le Rallye du Portugal avec Markku Alen, le Rallye de Nouvelle-Zélande avec Fulvio Bacchelli, le Rallye du Québec au Canada avec Timo Salonen, le Rallye de Sanremo avec Jean Claude Andruet et le Tour de Corse avec Bernard Darniche.

Le titre obtenu en 1977 n’est pas le seul car la Fiat 131 Abarth s’impose également au Championnat du monde Constructeur en 1978 et 1980. Son palmarès s’étoffe également avec le titre européen en 1981.