Agglotv.com

Kuysto, deux jours d’émotions et de convivialité autour de la cuisine au jardin


Après deux jours de compétition, le jury de Kuysto a dévoilé samedi soir le palmares de ce concours de cuisine au jardin organisé par la ferme maraîchère « Le jardin d’à côté » à Garel dans l’Eure. 77 concurrents répartis en 30 équipes ont préparé puis soumis à l’appréciation du jury, présidé par Caroline Boutoille, championne du monde de cuisine amateur, entrées, plats et desserts concoctés exclusivement à partir de fruits et légumes cultivés à la ferme.

« Ce concours est une excellente initiative », confie Caroline Boutoille, « il donne l’occasion à des amateurs de s’exprimer en cuisine, de profiter de tous les jolis fruits et légumes produits dans le jardin. Il met l’accent sur notre terroir, et je trouve ça bien de redonner un petit peu de peps ».

« L’objectif du concours est de mettre en valeur l’activité maraîchère, de mettre en valeur des légumes, et qu’avec des légumes, on est capable de cuisiner à la maison et de se faire plaisir » rappelle Peggy Pourvu, initiatrice de ce concours avec Éric Lacroix, tout deux associés de la SCEA le Jardin d’à Côté. Un autre objectif de ce concours était de sensibiliser à la consommation de produits locaux, synonyme de relocalisation de l’économie et de limitation des transports mais pas seulement comme le rappelle Gérard Silighini, premier Vice-Président du Conseil Général de l’Eure, partenaire de l’opération, lors de son discours : « Consommer des produits locaux c’est aussi créer du lien social dans un monde rural ou le dernier commerce a souvent disparu ».

Les participants au concours Kuysto ne démentiront pas ses propos tant la préparation du concours a été l’occasion de nombreuses rencontres d’une grande complicité et convivialités, entre amis, entre voisins, entre générations. Sous la tente, les équipes s’affairaient dans la bonne humeur pour réaliser des plats dignes parfois des meilleurs restaurants à tel point que le dessert d’une des concurrentes se retrouvera prochainement à la carte de l’Hôtel de Normandie de Conches, à la demande de Didier Guérard, maître restaurateur et membre du jury.

Ce concours de cuisine a également été l’occasion d’un marché fermier d’une dizaine de producteurs fermiers dont une grande partie est membre du réseau d’accueil à la ferme des chambres d’agriculture Bienvenue à la ferme. « Ce concours montre le dynamisme des nouveaux adhérents du réseau », souligne Jean-Marie Lenfant, président du réseau dans l’Eure, « il symbolise la convivialité et le caractère rassembleur de Bienvenue à la ferme ».

Cinq prix ont récompensés les meilleurs plats du week-end dont voici le palmarès :

Mr Jacques Barre de l’équipe « Cissey Bon » a remporter le cinquième lot, une initiation au golf du Vaudreuil pour 10 personnes, pour son dessert, un surprenant « flan de courgette et caramel au beurre salé ».

Mme Elodie Lespinasse de l’équipe « les 3L » a quand à elle remporter un téléviseur écran plat grace à son dessert nommé « légumes et fruits plus ou moins cachés ».

Le troisième prix, un séjour center parcs pour 6 personnes, a été décerné à Melle Sophie Lespinasse de l’équipe « les 3L » pour son entrée « Lointain cousin du maquis »

Le voyage à Rome pour 2 personnes, offert par Terres Lointaine, a récompensé le second prix, Mme Frédérique Besson de l’équipe « Kafremi », pour sa « tarte du jardin ».

Enfin, le prix du meilleurs plat, un voyage en Inde pour 2 personnes, offert également par Terres Lointaines, a été décerné à Mme Magali Lenouvel de l’équipe « les 3L » pour son plat de résistance, « Légendaire, œuf cocotte et son parmentier de légumes »

L’équipes du jardin d’à côté tient à remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis la réalisation de ce concours et plus particulièrement le Conseil général de l’Eure, le réseau Bienvenue à la ferme, l’agence Terres Lointaines ainsi que les membres du jury, les participants et toutes les personnes ayant travaillées de près ou de loin à la bonne marche de ces deux journées de convivialité.