Pour la quatrième année consécutive, Fiat S.p.A. fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones « Dow Jones Sustainability Indexes » (DJSI) Monde et Europe. Fiat S.p.A obtient un score de 91/100 par rapport à la moyenne des entreprises du secteur automobile analysées par SAM, société spécialisée dans la gestion durable de l’actif, qui est de 74/100.
Le DJSI Monde et le DJSI Europe sont les indices de bourse les plus prestigieux auxquels accèdent uniquement les meilleures sociétés pour la gestion de leurs activités selon des critères de durabilité. Seules les entreprises les plus performantes du point de vue économique, financier, social et environnemental sont sélectionnées. Pour l’année 2012/2013, dans le secteur automobile, Fiat, BMW et Volkswagen figurent dans le DJSI Monde, tandis que seulement Fiat et BMW ont été retenues dans le Dow Jones Europe.
« La culture de la responsabilité, explique l’Administrateur délégué de Fiat S.p.A. Sergio Marchionne, fait partie intégrante du modèle de gestion du Groupe Fiat car nous estimons que la valeur d’une multinationale réside aussi dans sa sensibilité vis-à-vis de l’environnement, son respect des personnes, son comportement responsable, la transparence avec laquelle elle entretient des relations commerciales et sa capacité à apporter une contribution positive à la communauté où elle agit ».
Le Groupe a notamment obtenu le score maximum dans presque toutes les catégories d’analyse de la dimension environnementale (stratégie de lutte contre les changements climatiques et de réduction des émissions, politique et système de gestion environnementale, gestion responsable des produits) mais aussi dans la catégorie sociale, grâce au développement et à la gestion du capital humain, la santé et la sécurité sur le lieu de travail, l’implication des partenaires et la philanthropie. Reconnaissance maximale également en matière de gestion des risques, gestion des marques, processus d’innovation et gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Ces résultats montrent combien le processus d’intégration entre Fiat et Chrysler a permis d’élargir et de consolider davantage l’attention accordée aux thèmes de la durabilité en stimulant leurs différents points forts et à travers l’échange des meilleures pratiques.
En 2011, le Groupe a obtenu d’excellents résultats. Dans le domaine de l’environnement, pour la cinquième année consécutive, Fiat a décroché la meilleure place parmi les principales marques européennes, grâce au plus bas niveau d’émissions de CO2 de ses voitures.
Fiat Powertrain et Chrysler Group ont continué de développer des technologies afin d’améliorer la consommation et les performances tout en réduisant l’impact des moteurs sur l’environnement. Le moteur bicylindre TwinAir a été désigné « International Engine of the Year 2011 » (moteur international de l’année 2011) par un jury international composé de 76 journalistes et, pour la deuxième année consécutive, le Pentastar V-6, moteur très performant, a été nommé parmi les 10 « Best Engines » (meilleurs moteurs) par le Ward’s Automotive.
Magneti Marelli a aussi apporté sa contribution de façon considérable en développant des systèmes et composants automobiles en mesure d’optimiser la demande énergétique des véhicules et d’améliorer la gestion de la circulation.
Par ailleurs, le Centre de Recherches Fiat s’est imposé comme le pôle de développement de projets stratégiques et de plateformes de recherche à l’échelle internationale qui visent à réduire la consommation et à augmenter la sécurité du véhicule. De la même manière, le Chelsea Proving Grounds, l’Arizona Proving Grounds et l’Automotive Research and Development Centre, sièges des activités relatives aux tests de conformité et de développement des véhicules du Chrysler Group, ont poursuivi leur recherche de solutions innovantes visant une mobilité toujours plus durable.
Des progrès considérables ont été obtenus en matière de réduction de l’impact environnemental des processus de production. Par rapport à 2010, les établissements chargés de la carrosserie et du moulage de Fiat Group Automobiles et de Chrysler Group ont réduit leurs émissions de CO2 de 10 % et leur consommation d’eau de 18,5 % dans la fabrication des véhicules.
En 2011, la santé et la sécurité des travailleurs ont continué de faire partie des priorités stratégiques du Groupe à travers la mise en place d’une série d’initiatives, de projets et d’investissements ciblant la prévention et la protection des personnes et cherchant à améliorer leur bien-être.
Le Groupe Fiat a aussi prouvé son engagement dans la promotion des pratiques responsables auprès de la chaîne d’approvisionnement dans le domaine social et environnemental. En outre, son engagement envers les communautés où le groupe est présent s’est concrétisé à travers des initiatives et projets d’une valeur de 36,5 millions d’euros pour soutenir le développement économique, social et culturel des collectivités.
Fiat S.p.A. figurent également dans d’autres indices importants : ASPI Eurozone, STOXX Global ESG Leaders, STOXX Global ESG Environmental Leaders, STOXX Global ESG Social Leaders, STOXX Global ESG Governance Leaders, ECPI Ethical Euro, ECPI Ethical EMU, FTSE ECPI Italia SRI Benchmark, FTSE ECPI Italia SRI Leaders, Ethibel Excellence Europe et Ethibel Excellence Euro.
Ces résultats prouvent que malgré une conjoncture économique internationale défavorable, la durabilité reste pour le Groupe Fiat une priorité dans sa quête permanente d’amélioration.
Pour plus d’informations www.fiatspa.com/it-IT/sustainability/Pages/Homepage.aspx
Critères de sélection utilisés pour figurer dans les indices de durabilité Dow Jones
Les critères de sélection du DJSI prennent en considération de nombreux paramètres parmi les trois dimensions (économique, environnementale et sociale) qui définissent le concept de durabilité. En ce qui concerne la dimension économique, la « corporate governance » (gouvernance d’entreprise), la gestion du risque, le code de conduite, la gestion des marques, le processus d’innovation et la gestion de la chaîne d’approvisionnement sont analysés. Pour ce qui est de la dimension environnementale, ce sont le reporting, la politique et le système de gestion environnementale, la gestion responsable des produits, la stratégie de lutte contre les changements climatiques et de réduction des émissions, et l’éco-efficacité qui sont évalués. En matière de dimension sociale, le reporting, le respect des droits de l’homme, le développement et la gestion du capital humain, la philanthropie, la santé et la sécurité sur le lieu de travail, et l’implication des partenaires ont été pris en compte.
Pour plus d’informations : www.sustainability-indexes.com