Agglotv.com

NISSAN PARTENAIRE DU TOUR POITOU-CHARENTES DES VEHICULES ELECTRIQUES


Mercredi 19 septembre, à partir de 7h30, une trentaine de véhicules engagés dans la 2ème édition du Tour Poitou-Charentes 2012 s’élanceront d’Angoulême, ville-départ du Rallye, pour rejoindre Poitiers après 300 km et 2 jours de parcours routiers.

Basé sur l’éco-conduite, ce rallye imposera aux concurrents d’allier gestion de leur consommation d’énergie et respect des temps impartis sur chaque étape.

Les véhicules 100% électriques seront cette année majoritaires et en augmentation par rapport à la précédente édition. Parmi ces engagés, 5 Nissan LEAF, 1ère familiale 100% électrique, prendront le départ aux mains de concurrents, la 6ème a été confiée à l’organisateur en tant que véhicule ouvreur.

Dès Mardi 18 septembre à partir de 14h00, le public pourra s’imprégner de l’ambiance du Village départ du Tour qui sera installé Place du Champ de Mars à Angoulême. Un centre d’essais Nissan LEAF sera également ouvert au public.

L’événement se déroulera sur deux journées :

Mercredi 19/09 – Jour 1: le Tour passera à Cognac, Saintes, Rochefort puis à La Rochelle, pour l’arrivée Place de Verdun.
Jeudi 20/09 – Jour 2, les équipages traverseront le Marais Poitevin avec une halte à Arçais, Niort, Lusignan et Poitiers, pour l’arrivée au Pôle des Eco-Industries sur le Campus Universitaire.

Le challenge du rallye est basé sur l’éco-conduite : des temps de charge par catégorie seront définis « au plus juste » et les temps supplémentaires éventuellement nécessaires donneront lieu à pénalité. L’équipage qui aura le mieux géré sa consommation tout en effectuant le parcours dans le temps imparti aura donc un avantage certain par rapport à celui qui aura consommé davantage.

Chaque journée sera découpée en deux parties de 70 à 80 km. Cela permettra des temps de charge à mi-journée, à Saintes pour la 1ère étape et à Niort pour la seconde.

Les concurrents parcourront un peu plus de 150 km par jour et environ 300 km sur l’ensemble du rallye.

Le projet d’un Tour Poitou-Charentes des Véhicules Electriques est né Chez Blue Com, entreprise basée à Poitiers également organisatrice de l’événement.

Le concept du Tour témoigne de la volonté de promouvoir la mobilité durable dans son ensemble, dans un cadre et un environnement des plus attrayants, tout en privilégiant les rencontres avec les acteurs régionaux et nationaux investis dans l’éco-mobilité. La filière électro-mobilité régionale est logiquement très présente dans ce rallye et on compte parmi les concurrents des collectivités et des entreprises locales.

L’objectif de Nissan est de faire découvrir la LEAF au plus grand nombre, sur les routes et au cœur des villages-étapes dédiés au Tour.

Nissan, constructeur automobile responsable, a montré la voie en matière de véhicules zéro émission et vise à réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de sa gamme et de ses activités.

Après la Nissan LEAF, voiture emblématique de cette gamme, la conduite électrique deviendra accessible aux professionnels en 2013 avec le premier utilitaire léger 100% électrique, le e-NV200. Avec un espace intérieur aussi fonctionnel et spacieux que le NV200, les utilisateurs devraient être séduits par sa polyvalence et sa praticité. Son autonomie égale à celle de la LEAF lui donne un avantage concurrentiel quant aux coûts d’entretien et d’utilisation que demande habituellement ce type de véhicule.