Agglotv.com

La municipalité d’Antalya et Renault signent un accord en prévision d’un Partenariat Zéro émission


Cet accord vise, à terme, la mise en place d’un partenariat axé sur la promotion et le déploiement de véhicules électriques sur le réseau urbain d’Antalya. En s’équipant de moyens de transport écologiques, la ville turque suivra l’exemple d’autres métropoles mondiales.

Ce programme de partenariat permettra, en priorité, la construction, sous la préfecture de la ville, d’une structure souterraine qui accueillera les bornes de recharge pour véhicules électriques, fabriqués dans les usines Oyak-Renault de Bursa depuis la fin 2011.

L’accord a été signé par le Dr. Mustafa Akaydin, Maire de la métropole d’Antalya, Bülent Yıldırım, Président d’Ulaşım A.Ş., Ibrahim Aybar, Directeur général de Renault MAIS et Tarik Tunalıoğlu, Directeur général d’Oyak-Renault.

Fortes des synergies existant entre le groupe Renault et la municipalité d’Antalya, les parties ont décidé de donner le coup d’envoi à la campagne de promotion des véhicules électriques actuellement fabriqués par la filiale turque du constructeur automobile, dans une commune périphérique d’Antalya. L’objectif de cette campagne promotionnelle est de réduire les émissions de CO2 et d’atténuer les effets du réchauffement climatique. Une équipe dédiée sera mobilisée jusqu’à la fin de l’année 2012. Elle aura pour mission d’atteindre des résultats concrets, directement liés à la mise en place d’une infrastructure qui permettra, à terme, l’utilisation de véhicules électriques dans la ville.

L’équipe sera donc avant tout force de proposition, notamment dans les perspectives suivantes :

Multiplier les projets déployés dans la ville d’Antalya en vue de généraliser l’utilisation des véhicules électriques autour des axes équipés de bornes de recharge ; installer et développer un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques ; développer des projets spécifiquement dédiés aux flottes, aux espaces publics et aux zones urbaines ; analyser la réglementation relative à l’installation et à l’exploitation des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Après la signature de l’accord, İbrahim Aybar, Directeur général de Renault Mais, a déclaré : « Les véhicules électriques, un projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps, sont aujourd’hui une réalité… En tant qu’acteur du secteur automobile, nous devons être réactifs et éviter autant que possible le désastre écologique qui menace notre planète. Nous nous réjouissons de promouvoir les véhicules électriques aux côtés de la municipalité d’Antalya ; un secteur où Renault fait figure de précurseur. Ces innovations contribueront à protéger à la fois la santé et l’environnement de l’humanité. »

Tarık Tunalıoğlu, Directeur général d’Oyak-Renault s’est également exprimé : « La production massive de la Fluence électrique a débuté fin 2011. La version électrique de la Fluence a été présentée au marché mondial directement à sa sortie de la chaîne de production, où sont également fabriqués les trois autres modèles de la Fluence. Depuis septembre dernier, nous livrons des Fluence ZE à nos clients du monde entier. En d’autres termes, après seulement un an de production, des milliers de voitures Fluence ZE sorties tout droit des usines de Bursa sillonnent les routes de nombreux pays dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre, la Belgique, la Suisse, l’Autriche, le Portugal, l’Italie, Israël et le Danemark. C’est une véritable révolution ! Et les usines Oyak-Renault sont les pionnières du changement radical que connaît le secteur automobile turc. Il importe à présent de réaliser les infrastructures nécessaires à la généralisation des véhicules électriques dans notre pays. Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir franchi ce cap et fiers qu’Antalya fasse partie des premières villes à entamer cette révolution. »

Municipalité d’Antalya :

Antalya, véritable capitale touristique de la Turquie, accueille chaque année des millions de touristes locaux et internationaux, venus découvrir son patrimoine historique et profiter du soleil, de la mer et des plages de sable fin. Antalya et son panorama où le bleu côtoie le vert a su faire ses preuves, avec une industrie qui n’affecte en rien son pouvoir d’attraction touristique. La municipalité d’Antalya soutient la ville par ses investissements dans de nombreux domaines : le tourisme, l’économie, l’industrie et la culture, sans oublier les œuvres d’infrastructure. La mise en place du projet Solarcity (Güneşev) a également prouvé l’importance que les acteurs accordent à une énergie propre. Le mobilier, les fleurs et les jeunes arbres de la municipalité proviennent également d’artisans et d’horticulteurs locaux. La municipalité se veut avant tout exemplaire : elle est la première communauté urbaine à disposer d’un véhicule de fonction électrique. Antalya fait donc figure de pionnier en signant un protocole qui, à terme, assainira l’air de la ville.

Renault :

En proposant une large gamme de véhicules zéro émission, Renault se positionne comme un leader mondial du développement des voitures électriques. L’Alliance Renault-Nissan a ainsi investi 4 milliards d’euros dans le déploiement des véhicules électriques à travers le monde.

Dans le cadre de ce projet, la Turquie a su s’imposer comme un acteur majeur, Renault jouissant dans le pays d’une place privilégiée, aussi bien en termes d’implantation industrielle que d’influence commerciale. Ainsi, la ville de Bursa accueille les usines Oyak-Renault, qui assurent la production de l’un des premiers modèles de véhicules électriques du groupe : la Fluence Z.E.

Avec son partenaire Nissan, Renault ambitionne de se hisser à la place de leader sur le segment des véhicules zéro émission*. Le constructeur automobile souhaite, en effet, être le premier à produire en masse et à un prix abordable une gamme complète de véhicules électriques, que ce soit à l’intention des particuliers ou pour un usage commercial. La marque a lancé quatre modèles électriques : Fluence Z.E., Kangoo Z.E., Twizy et ZOE. Renault et Nissan ont conclu ensemble plus de 100 accords de partenariat avec des acteurs locaux et des gouvernements du monde entier, dans la perspective de promouvoir le développement et la commercialisation des véhicules électriques.

Dans cet esprit, des accords ont été signés avec les villes d’Istanbul, d’Ankara, de Gaziantep et avec la province de Kocaeli en Turquie.