Agglotv.com

Michelin Champion d’Europe de Motocross MX2


La finale du championnat d’Europe MX2 de Motocross, disputée à Faenza (Italie) en lever de rideau du Grand Prix d’Europe, a consacré l’espoir Britannique Mel Pocock (Monster Energy Yamaha Michelin). Vainqueur de six des sept épreuves Pocock a survolé la catégorie, et va désormais se consacrer aux GP.

Son succès ne faisait aucun doute tant il avait dominé la compétition cette année, mais ce n’est qu’au terme de la première des deux manches de cette finale que Pocock a enfin pu décrocher ce titre Européen qui lance définitivement sa carrière. S’il a du se contenter d’une quatrième place dans cette première manche en raison d’un problème de frein arrière, Pocock s’est vengé en survolant la seconde manche, remportant sa sixième épreuve après la France, la Lettonie, la Russie, la République Tchèque et les Pays Bas. Il permet au team Monster Energy Yamaha Michelin de Steve Dixon, malheureux cette année en Mondial avec les blessures de Zach Osborne et Arnaud Tonus, de coiffer un nouveau titre alors même que Mel se retrouve en tête du championnat d’Angleterre avant l’ultime épreuve. « Ce fut une expérience vraiment indescriptible ce week-end, car gagner un championnat est quelque chose dont je rêvais depuis que je suis gamin. La première manche a été dure à vivre, car une pierre a endommagé mon frein arrière alors que je menais la course, et il m’a alors fallu adopter une autre stratégie pour amener la moto à l’arrivée. Dès que j’ai franchi la ligne et que j’ai vu tout ce monde heureux autour de moi j’ai ressenti des sensations incroyables ! Je voulais gagner dimanche pour bien clôturer le championnat, mais quand j’ai vu dans quel état ils avaient mis la piste en arrosant abondamment le circuit… J’ai pris la tête dès le départ, mais je suis tombé assez vite et je me suis retrouvé second ; j’avais une belle plaque avec le numéro 1 sur la moto et je ne pouvais me contenter d’une seconde place, si bien que j’ai tout donné pour gagner. Je ne remercierai jamais assez Steve Dixon qui m’a fait confiance, et Michelin qui nous a toujours fourni d’excellents produits tout au long de la saison. De mon côté j’ai travaillé comme jamais pour en arriver là, et il me tarde de revenir en GP dès la prochaine épreuve en Allemagne dans deux semaines » confiait Mel qui, à vingt ans, s’affirme comme le plus sérieux espoir du cross Britannique.

Classement final du championnat d’Europe MX2 :

1.Mel Pocock (GBR, Yamaha Michelin), 323 ; 2.Stefan Olsen (DEN, Yamaha), 268 ; 3.Mike Kras (PB, Suzuki), 219 ; 4.Maxime Desprey (FRA, Kawasaki), 157 ; 5.Jeremy Seewer (SUI, Suzuki Michelin), 143 ; etc…