Agglotv.com

Baromètre politique METRO par OpinionWay Septembre 2012


HOLLANDE SOUS PRESSION AVANT SON INTERVENTION TÉLÉVISÉE
La popularité du chef de l’Etat, plombée par la montée de l’anxiété et des impatiences face à la crise, a chuté de 14 points en septembre par rapport au mois de juillet. Selon notre baromètre OpinionWay, réalisé avant l’intervention du chef de l’Etat sur TF1 dimanche soir, mais après son discours du 31 août à Châlons-en-Champagne, dans lequel il avait annoncé l’accélération du rythme des réformes, François Hollande ne recueille plus que 46% de bonnes opinions, pour 40% de mécontents (+ 9). A la même époque en 2007, Nicolas Sarkozy faisait encore 64% de satisfaits.
Seuls 40% des Français jugent par ailleurs que l’action de l’exécutif va « plutôt dans le bon sens », contre 58% qui pensent l’inverse.

PEU DE CRÉDIT SUR L’EMPLOI ET LE POUVOIR D’ACHAT
Interrogés sur le crédit qu’ils accordent au gouvernement pour améliorer la situation dans ses domaines d’action, les Français se montrent optimistes en matière d’éducation (total confiance de 55%), de protection sociale (50%) et de logement (50%). La confiance règne donc sur les questions sociales. Le pessimisme est en revanche de rigueur sur les priorités économiques du moment : l’emploi (34%), les déficits publics (33%) et le pouvoir d’achat (29%).

L’ENSEMBLE DU GOUVERNEMENT EN CHUTE LIBRE…
Tous les ministres enregistrent eux aussi de fortes baisses de popularité en cette rentrée marquée par les difficultés économiques. Jean-Marc Ayrault au premier chef. L’hôte de Matignon perd 13 points, sa cote tombant, comme François Hollande, à 46% de satisfaits. Manuel Valls reste le ministre dont l’action est la plus saluée, mais il recule lui aussi de 13 longueurs (45% de satisfaits). Vincent Peillon (41%, – 7) et Laurent Fabius (41%, -10) complètent le podium, devant Najat Vallaud-Belkacem, (38%+, -11), ministre préférée des 18-34 ans.

…LE RESTE DE LA CLASSE POLITIQUE, FILLON EN TÊTE, AUSSI
Mais c’est l’ensemble de la classe politique, opposition comprise, qui est frappée par la défiance en ces temps de crise. A droite, François Fillon reste la personnalité la plus appréciée, mais il chute de 8 points, à 43% de satisfaits. L’ancien premier ministre fait aussi doute les frais de son affrontement avec son rival dans la course à l’UMP, Jean-François Copé (25%, -7%).
Le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon limite de son côté la casse (36%, -3). La chute est sévère pour Marine le Pen (21%+, -10).

A lire ce lundi dans le quotidien METRO et sur www.metrofrance.com

Relations medias FHCOM 0155342424