Agglotv.com

Michelin au salon Innov Agri 2012 – Services et pneumatiques : 2 champs d’innovation pour Michelin


Lors du Salon Innov-Agri qui se déroule en France dans le Loiret (45), du 4 au 6 septembre 2012, Michelin présente ses dernières innovations destinées au monde agricole. Elles portent aussi bien sur le service destiné aux professionnels du secteur que sur les pneumatiques de dernière génération.

Michelin organise une continuité d’activités depuis la conception des pneus, capables de délivrer plusieurs performances de concert, jusqu’à l’accompagnement des agriculteurs dans le quotidien de leur mission. Cette stratégie se trouve guidée par une logique d’efficacité.

En effet, les pneumatiques MICHELIN évoluent en continu. Les technologies mobilisées sont plus pointues et plus complexes qu’autrefois. L’objectif prioritaire de Michelin est de faire bénéficier les agriculteurs d’une amélioration globale des performances des pneumatiques. Sans concessions, et au lieu de faire progresser séparément l’une ou l’autre des caractéristiques du pneumatique, Michelin apporte aux agriculteurs des bénéfices cumulés en matière de sécurité, de respect des sols et d’économies de carburants.
Avec la complexité croissante de l’activité agricole, des conseils techniques de haut niveau sont nécessaires pour tirer le meilleur parti de toutes ces technologies. Mais pas seulement. L’accompagnement doit permettre de répondre à plusieurs questions :

Où acheter ce pneu nouveau et très technique ?
Où trouver le professionnel de qualité ?
Quel professionnel du pneu peut accompagner l’agriculteur dans la diversité de ses tâches ?

C’est pour répondre positivement à ces questions que Michelin a mis en place la certification « MICHELIN Exelagri » qui, depuis 2004, témoigne de la haute qualification du professionnel du pneu. Le pneu étant un produit de qualité, équipant des engins d’une technicité toujours plus avancée, il doit être traité par un excellent professionnel. A cette condition, l’utilisateur pourra en tirer toute la quintessence, en exploiter toutes les performances et profiter aussi de tout le potentiel de ses machines. La valeur de MICHELIN Exelagri provient du fait que cette distinction est délivrée par une autorité indépendante, l’AFNOR, après audit de l’établissement, sur la base de critères d’exigence précis.

A l’occasion de l’édition 2012 du salon Innov-Agri, Michelin lève aussi le voile sur les nouvelles dimensions de ses deux pneus MICHELIN AxioBib et MICHELIN CerexBib.

Il s’agit ainsi du pneu MICHELIN AxioBib (Improved Flexion) IF 900/60 R 42 destiné aux tracteurs de forte puissance et du MICHELIN CerexBib (Improved Flexion) IF 800/70 R 38 CFO et IF 900/60 R 38 CFO (Cyclic Field Operation) pour les engins de récolte.

Ces pneumatiques sont dotés de la technologie exclusive MICHELIN Ultraflex. L’ensemble du cycle cultural est couvert par des pneumatiques respectueux du potentiel agronomique des sols, dotés de la technologie MICHELIN Ultraflex : préparation des sols, semis, traitement et récolte. Pour chacune de ces étapes décisives, il est désormais possible de disposer de la totalité des performances des pneus MICHELIN. Se trouvent ainsi associés une meilleure mobilité sur route comme au champ, un plus grand respect des sols sur le long terme qui sont le capital des agriculteurs et une meilleure productivité des entreprises agricoles.

Les nouvelles dimensions du pneu MICHELIN CerexBib pour engins de récolte viennent s’ajouter aux nouveaux pneus MICHELIN SprayBib pour les pulvérisateurs et aux pneus MICHELIN AxioBib pour les travaux lourds (tracteurs de très forte puissance) qui accueillent eux aussi une nouvelle dimension en 2012. Les activités de préparation et semis sont, elles, assurées par les pneumatiques MICHELIN XeoBib (tracteurs de 80 à 220 cv).

La déclinaison de la technologie MICHELIN Ultraflex aux pneumatiques nécessaires à l’ensemble du cycle cultural permet de maximiser la profitabilité des exploitations agricoles.
Cela s’avère indispensable quand on prend la mesure des impératifs auxquels sont confrontés les agriculteurs :

1. Maximiser la disponibilité des engins agricoles. Ils sont de plus en plus appelés à travailler par tous les temps et même sur des terrains difficiles. Ils ont donc besoin de pneus qui procurent une grande capacité de traction et qui font preuve de robustesse.

2. Maximiser les rendements agronomiques de leur exploitation. La réponse se trouve dans la capacité des pneus MICHELIN de rouler à basse pression. Cela permet de limiter la compaction des sols et de préserver ainsi les rendements des cultures.

3. Réduire les coûts de l’exploitation grâce à des pneus qui abaissent la consommation de carburant des machines et qui durent plus longtemps.

Une nouvelle tendance doit aussi être prise en compte : les exploitations utilisent des engins de plus en plus lourds. Cela impose aux pneumatiques de porter de plus fortes charges alors qu’ils doivent dans le même temps réduire la compaction des sols. Sacré défi… que les pneumatiques MICHELIN, et notamment les nouvelles dimensions des pneus MICHELIN CerexBib et des pneus MICHELIN AxioBib permettent de relever !