Le constructeur automobile français Renault a remis à Sa Sainteté Benoît XVI un véhicule 100% électrique, réalisé spécifiquement pour répondre aux besoins de mobilité du Pape.
Conçu sur la base de Kangoo Maxi Z.E., il a été développé en collaboration avec le carrossier Gruau. Renault a également fait don d’un deuxième véhicule électrique à la Gendarmerie du Vatican.
Ces véhicules ont été livrés hier au Saint-Père par Carlos Ghosn, Président-Directeur Général du Groupe Renault, à la Villa Pontificale de Castel Gandolfo.
Renault a livré au Vatican deux véhicules 100% électriques spécialement réalisés pour les besoins de mobilité du Pape. Les véhicules ont été remis ce mercredi 5 septembre à Sa Sainteté Benoit XVI par Carlos Ghosn, PDG de Renault, lors d’une visite à la Villa Pontificale de Castel Gandolfo.
Le premier véhicule, prévu pour les déplacements du Pape dans sa résidence d’été, est de couleur blanche et orné du blason pontifical sur les portes. C’est une version écologique et durable de la « Papamobile ». Le modèle, réalisé sur la base de Kangoo Maxi Z.E, est long de 4,6 m et large de 1,8 m. Il est équipé d’un moteur électrique de 44 kW (60 ch), et d’une batterie au lithium-ion, qui lui offre une autonomie moyenne de 170 km (en cycle mixte NEDC).
Le second modèle, très proche en conception du premier, est bleu avec une bande blanche et jaune sur le côté. Il est destiné à la Gendarmerie du Vatican pour les services de sécurité du Pape.
Les deux voitures ont été transformées en collaboration avec le constructeur-carrossier français Gruau. Ces versions adaptées et exclusives disposent de 4 places dont 2 sièges arrières individuels et particulièrement confortables. Elles intègrent également des solutions spécifiques comme un toit ouvrant, des vitres latérales arrière amovibles, des portes latérales arrière battantes et des marchepieds électriques escamotables pour un accès facilité à bord.
Renault met ainsi son expérience de constructeur automobile – leader dans le secteur des véhicules électriques – au service des orientations de développement durable du Vatican et du Pape Benoît XVI. Le Pape, qui a souvent témoigné d’une attention particulière pour les sujets traitant de l’environnement, a souligné à plusieurs reprises la nécessité d’un développement durable pour poursuivre la sauvegarde de la Création.
«Par ce don à Sa Sainteté, Renault renouvelle son engagement fort et pérenne pour un développement durable et respectueux de notre environnement », déclare M. Carlos Ghosn, Président Directeur Général du Groupe Renault.
Le Groupe Renault, présent dans 118 pays, crée, développe, fabrique et commercialise des automobiles et véhicules utilitaires pour ses trois marques : Renault, Dacia et Renault Samsung Motors. Le programme Renault Z.E. pour le développement de la mobilité électrique est le symbole de son engagement en faveur de l’environnement. Leader sur le marché des véhicules électriques, Renault se distingue pour être le seul constructeur automobile à offrir une gamme complète d’automobiles et de véhicules utilitaires électriques technologiquement innovants et économiquement accessibles. La gamme comprend quatre modèles : le véhicule urbain Twizy, la grande berline Fluence Z.E., le véhicule utilitaire Kangoo Z.E., et à fin 2012, la berline compacte ZOE.
Renault compte 128 000 employés dans le monde. En 2011, le groupe Renault a enregistré un chiffre d’affaires de 42 628 millions d’euros et a vendu plus de 2,7 millions de véhicules.