Agglotv.com

BNP Paribas renforce son partenariat avec France Initiative et s’engage à hauteur de 200 000 euros pour l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises innovantes


Dans le prolongement des actions mises en place par le Groupe pour le financement des entreprises et pour la création d’emplois, BNP Paribas, au travers de sa Fondation et de la Banque de Détail en France, renforce son partenariat avec France Initiative, pour accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprises innovantes, en mettant localement en place des pôles d’expertises spécialisés dans l’innovation.

Michel Pébereau, Président de la Fondation BNP Paribas et Louis Schweitzer, Président de France Initiative ont ainsi renouvelé ce matin, en présence de François Villeroy de Galhau, Directeur Général Délégué de BNP Paribas et de Marie-Claire Capobianco, Directeur des Réseaux France de BNP Paribas, la convention de partenariat initialement signée en 2010.

Le Groupe s’engage à soutenir France Initiative pour un montant de 200 000 euros sur un an, qui sera consacré :

– Au développement des 5 plateformes régionales du réseau France Initiative dédiées à l’innovation – Scientipôle Initiative (Ile-de-France), Créalia (Languedoc-Roussillon), LMI Innovation (Nord-Pas de Calais), PARI (Auvergne) et Aquitaine Amorçage – et d’une plateforme nationale, Initiative Grandes Ecoles & Universités, spécialisée dans les projets issus des incubateurs, notamment ceux de l’Institut Télécom.

– A développer plus largement sur l’ensemble du territoire la capacité du réseau France Initiative à financer et accompagner les projets innovants.

Le partenariat entre BNP Paribas et France Initiative repose en particulier sur l’intégration de collaborateurs de la banque (Expert Crédit, Responsable de développement et d’animation commerciale, Responsable Clientèle Entrepreneurs…) au sein des comités d’agrément des plateformes France Initiative et sur la participation au budget de fonctionnement de ces plateformes.

Accompagner les entreprises qui innovent fait partie des six engagements au service des PME que BNP Paribas a annoncé le 29 mai dernier. Soutenir l’innovation est une priorité stratégique pour le Groupe, qui entend devenir la banque de référence pour ces entrepreneurs, en les accompagnant dans leurs initiatives, dans leurs projets et dans les lieux favorisant leur émergence.

Le renforcement du partenariat avec France Initiative s’intègre pleinement dans la stratégie du Groupe qui consiste à soutenir le crédit et accompagner tous les porteurs de projets.
Au deuxième trimestre 2012, les encours de crédits aux entrepreneurs et entreprises ont progressé de 3,3 % par rapport au deuxième trimestre 2011. La Banque de Détail en France a également mis à disposition des PME, artisans et commerçants une enveloppe de 5 milliards d’euros entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013 pour financer 40 000 nouveaux projets.

Le partenariat de BNP Paribas et de France Initiative
Signé en 2010, ce partenariat a pour objectif de faciliter l’accession des porteurs de projet :
– A un réseau national de qualité qui les accompagne dans la structuration de leur dossier de création/reprise et pendant les premières années de leur création/reprise.

– A un prêt d’honneur à taux zéro et sans garantie personnelle, renforçant leur apport personnel et leur facilitant l’accès à des prêts bancaires pour leur entreprise.

A propos de France-Initiative
Présidé par Louis Schweitzer, France Initiative (www.france-initiative.fr) fédère en France un réseau décentralisé de 230 associations appelées plateformes France Initiative, animées par près de 900 salariés et plus 14 000 bénévoles, dont 500 parrains (la plupart, des chefs d’entreprises en activité). Ces plateformes accordent des prêts d’honneur sans intérêts et sans garanties à des créateurs ou des repreneurs d’entreprises, avant de les accompagner pendant le remboursement du prêt. Ces prêts d’honneur sont accordés par des comités d’agrément rassemblant des chefs d’entreprises, experts comptables, cadres bancaires, tous issus de l’économie locale.
En 2011, le réseau a permis la création ou la reprise de 16 000 entreprises, en mobilisant 154 M€ de prêts d’honneur (d’un montant moyen de 8150 euros). 979 M€ de prêts bancaires ont été associés à ces prêts d’honneur. En 2011, les entreprises ainsi créées ou reprises représentent 35 000 emplois.
Après 3 ans d’activité, 85% des entreprises sont toujours en activité, avec le même chef d’entreprise à leur tête (contre environ 60% pour les entreprises non accompagnées).
Parmi les créateurs/repreneurs aidés, 2/3 sont sans emploi au moment de la création/reprise.

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas (www.bnpparibas.com) a une présence dans 80 pays avec près de 200 000 collaborateurs, dont plus de 150 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie.