Agglotv.com

NISSAN AU SALON INTERNATIONAL DE L’AUTOMOBILE DE MOSCOU 2012


Premier marché européen de Nissan, la Russie présente une part de marché et des ventes en forte hausse. Nissan met en place des plans ambitieux pour ce marché, tout comme l’arrivée de la nouvelle Nissan Almera. Dans les années à venir de nouveaux modèles seront conçus et assemblés en Russie.

• Lancement de la nouvelle Nissan Almera

– Conçue spécialement pour le marché russe
– Spacieuse, ambitieuse tout en restant abordable
– Design intemporel et équipement haut de gamme

• Nissan en Russie

– Croissance des ventes de + 75 % en 2011
– Nissan, première marque automobile japonaise avec une part de marché de 5,5 %
– Ventes en hausse
– Objectif : 10 % du marché dans quatre ans

• La production Nissan en Russie

– Croissance des capacités de production en Russie
– Lancement de l’assemblage du nouveau QASHQAI à Saint-Pétersbourg pour le marché local
– Dès 2015, jusqu’à 80 % des véhicules Nissan vendus en Russie seront assemblés localement

Avec un nouveau modèle – conçu et assemblé en Russie pour la Russie – et des plans ambitieux pour l’avenir, Nissan s’engage avec détermination sur ce marché, un engagement incarné par le stand de la marque au 16e Salon international de l’automobile de Moscou.

La Russie est l’un des marchés mondiaux clés de Nissan, le plus important en Europe et le cinquième mondial pour la marque. En Russie, Nissan est le constructeur japonais le plus présent avec 5,5 % de part d’un marché et en forte croissance.

En 2011, les ventes y ont grimpé de 75 % par rapport à 2010. La production locale est également en forte croissance, l’usine de Saint-Pétersbourg travaillant presque à pleine capacité. Cette usine tourne en ce moment en trois huit afin de satisfaire la demande. Ces installations seront encore développées en 2014, lorsque le best-seller de Nissan, le Crossover QASHQAI, rejoindra les Teana, X-TRAIL et MURANO sur les chaînes de production.

Entre-temps à Togliatti, l’Alliance Renault – Nissan et AvtoVAZ ont inauguré une nouvelle ligne de production au potentiel additionnel de 350 000 unités par an.

D’ici 2015, la marque envisage de faire assembler localement jusqu’à huit véhicules sur dix vendus en Russie. De même, dans les trois à quatre prochaines années, Nissan vise 10 % du marché des véhicules neufs en Russie.

La diversité du marché russe est telle que cette région est l’une des rares à accueillir non seulement les modèles Nissan et Infiniti mais également la marque Datsun dont la renaissance a été annoncée en mars de cette année. Deux premiers modèles Datsun entreront en production courant 2014.

« Il ne fait aucun doute que la Russie est un marché éminemment stratégique pour nous. Nos ventes y sont en forte augmentation, de même que nos capacités de production locales. Pour soutenir la progression de ces ventes, nous avons mis en place une stratégie de croissance claire et prévu de lancer de nouveaux produits, » affirme François Goupil de Bouillé, Nissan Managing Director en Russie, qui poursuit : « Nous allons lancer le processus avec la présentation de la nouvelle Nissan Almera au Salon international de l’automobile de Moscou. Ce tout nouveau modèle, créé exclusivement pour la Russie, marque une première, celle de notre présence avec une offre particulièrement compétitive dans le segment le plus grand public et la catégorie la plus dynamique actuellement dans ce pays.

« La voiture a été conçue pour satisfaire les critères spécifiques du marché russe, de ses routes et de ses conditions climatiques. Contrairement à certaines de ses rivales, construites pour affronter des situations plus clémentes, la nouvelle Almera aussi été créée pour résister au climat russe dans ce qu’il a de pire.

« Nos ambitions en Russie n’auront de sens que si nous respectons les exigences particulières de ce marché. Le très haut niveau de conception et de design qui a présidé au développement de notre nouvelle voiture prouve tout notre engagement. »

Bien que la nouvelle Nissan Almera prendra la place d’honneur sur le stand de la marque au Salon de Moscou, d’autres modèles et technologies d’avenir y seront exposés, soulignant le sens de l’innovation et la passion qui animent la marque Nissan et qui ont fait la renommée de ses produits.

D’ailleurs, Nissan, leader du marché en croissance des Crossovers en Russie, a choisi le Salon de Moscou pour présenter les tout derniers développements de la gamme JUKE. On trouvera donc trois nouvelles versions du fameux JUKE au style spectaculaire : une version spéciale créée pour marquer la collaboration entre Nissan et Ministry of Sound, le puissant JUKE NISMO, et le bad boy Juke-R, un bolide construit par RML, qui se présente comme un JUKE mais roule comme une GT-R.

Le stand Nissan accueillera également les dernières versions d’autres modèles de la gamme, dont les MURANO, Teana et X-TRAIL assemblés à Saint-Pétersbourg, ainsi que les QASHQAI et QASHQAI +2, Pathfinder, Navara, Patrol et Tiida.

Un éclairage particulier sera mis sur la supercar Nissan GT-R et sur la fameuse GT Academy, un programme de compétition permettant à des amateurs de jeux vidéo de passer du virtuel au réel et de devenir de véritables pilotes, capables de remporter des titres et des championnats en sport automobile.

« Nos plans pour la Russie sont ambitieux et le lancement de la nouvelle Almera, de même que nos investissements dans nos installations d’assemblage prouvent que nous sommes ici pour durer. C’est une période passionnante pour Nissan et pour notre clientèle en Russie, » conclut François Goupil de Bouillé.