• Une usine pour produire localement sur le site de Kaluga dans le cadre de la stratégie de croissance du Groupe.
• Des moteurs à la pointe de la technologie en Russie à partir de 2015.
Le Groupe Volkswagen augmente ses capacités en Russie. Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft, et Anatoly Artamonov, Gouverneur de la province de Kaluga, ont signé aujourd’hui à Moscou les contrats relatifs à la construction d’une usine de moteurs à Kaluga en Russie. Le Groupe Volkswagen va investir environ 250 millions sur ce nouveau site, où les moteurs modernes de la génération EA211 seront fabriqués à partir de 2015. La capacité est fixée à 150 000 moteurs par an. L’usine de moteurs sera construite juste à côté de l’usine Volkswagen de Kaluga.
‘’La Russie est le premier marché stratégique en croissance en Europe pour le Groupe Volkswagen. A horizon 2018 nous planifions de vendre un demi-million de véhicules par an sur ce marché. Dans ce but, nous allons une nouvelle fois investir approximativement un milliard d’euros pour la production locale de nouveaux modèles.’’ a déclaré Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft à l’occasion de la signature des contrats. ‘’Notre nouvelle usine montre que le Groupe Volkswagen reste un moteur de l’industrie automobile Russe et de l’économie Russe en général.’’ Le moteur qui sera produit à Kaluga dans le futur sera un 1.6 litre essence de la série EA211 qui représentera la pointe de la technologie du Groupe Volkswagen en termes de motorisation.
Volkswagen va investir environ 250 millions d’euros dans les 30 000 m2 de sa nouvelle usine à Kaluga. A partir de 2015, l’usine fournira des moteurs pour les véhicules produits par Volkswagen Group Rus à Kaluga ainsi que pour les productions de l’usine GAZ à Nizhny Novgorod. Les carters moteurs, culasses à échappement intégré, vilebrequins, ainsi que l’assemblage complet du moteur feront partie de la production.
Avec la construction de l’usine de moteurs, Volkswagen étend son engagement industriel en Russie. Dans le même temps, le Groupe remplit les objectifs entendus avec le gouvernement Russe à la fin de mai 2011 dans l’accord annexe du décret 166. Ce dernier a pour conséquence qu’à horizon 2016, au moins 30 % des véhicules produits en Russie seront équipés de moteurs fabriqués localement.
Les investissements du Groupe Volkswagen en Russie à ce jour approchent un montant total d’un milliard d’euros. Afin de répondre à la forte croissance de la demande en Russie, le Groupe envisage d’investir un milliard d’euros supplémentaire en Russie pour le développement de produits dédiés à ce marché, la production locale de ces véhicules et la construction de la nouvelle usine de moteurs à Kaluga décidée aujourd’hui.