– Après plusieurs jours de compétition intense, les 6 finalistes de la GT Academy 2012 sont passés du virtuel au réel sur le mythique circuit de Silverstone, quelques heures seulement avant la nouvelle manche du WEC qui s’est tenue sur cette même piste
– Ils se sont affrontés à bord de Nissan 370Z lors d’une course finale le samedi après-midi, à l’issue de laquelle le Belge Wolf Reip est sorti vainqueur
– Wolf va maintenant suivre un programme d’essais intensifs appelé le «Driver Development Programme», avant de participer aux 24 Heures de Dubaï
C’est donc le Belge Wolf Reip qui vient de remporter la GT Academy 2012 ! Parmi plus de 830 000 joueurs européens de Gran Turismo® qui ont tenté leur chance, il a coiffé ce samedi à Silverstone la couronne de champion Nissan PlayStation® GT Academy Europe.
Cet étudiant de 25 ans, de Lachutel, est désormais attendu en Angleterre pour suivre un programme d’essais intensif, le « Driver Development Programme », en vue des prochaines 24 Heures de Dubaï qu’il disputera en janvier aux commandes d’une Nissan 370Z GT4.
Le dénouement de cette compétition très intensive visant à passer du virtuel au réel, du statut de joueur assis sur son sofa à celui de pilote dans un baquet, s’est déroulé dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) à Silverstone – précisément là où les anciens champions de la GT Academy Lucas Ordoñez et Jordan Tresson couraient sur des prototypes LMP2 à moteurs Nissan. Les six finalistes de la GT Academy disposaient sur ce fameux circuit de Formule 1 de Nissan 370Z rigoureusement identiques. Parti en pole sous la pluie, Wolf sut résister à la pression d’Andrea Cosaro avant de prendre une avance incontestable et de passer en première position sous le drapeau à damiers.
Après une longue délibération au cours de laquelle les juges ont considéré tous les résultats de cette longue semaine d’essais et d’entraînements ainsi que le potentiel de chaque coureur, Wolf fut déclaré champion européen de la GT Academy 2012 et autorisé à monter sur la plus haute marche du podium à Silverstone.
« C’est le jour le plus formidable de ma vie » a déclaré Wolf, très ému. « C’est incroyable, tout simplement incroyable. Je n’ai pu retenir mes larmes sur le podium tellement j’étais ému. La semaine avait été très longue, pleine de défis très différents, et j’avais tant de choses à apprendre et à expérimenter. Venir à bout de tout cela en vainqueur, devant tant de participants à Gran Turismo, c’est tout simplement incroyable !
« En course, je me suis senti confiant. J’avais vraiment envie de gagner. C’était terrible. La piste était difficile en raison de la pluie, elle changeait tout le temps, une fois plus humide, une fois plus sèche, de virage en virage… Mais j’avais la course sous contrôle.Andrea a tenté de me doubler dans Copse, mais je savais que je pourrais le repasser à la sortie du virage, ce n’était donc pas une menace. »
Le Race Camp a débuté lorsque les trente-six joueurs de PlayStation® les plus rapides d’Europe sont arrivés à Silverstone le vendredi 17 août. Répartis par nationalité en six groupes de six coureurs, ils ont été testés lors de différentes épreuves au volant de diverses voitures dont les Nissan 370Z et GT-R. Le nombre de concurrents s’est graduellement réduit au cours de la semaine sous l’égide de plusieurs mentors très expérimentés, lesquels, groupe par groupe, ont décidé quels étaient les pilotes les plus à même d’accéder aux épreuves finales du Race Camp.
« Le Race Camp a été vraiment une expérience exceptionelle. Je suis extrêmement impressionné par son organisation et par tout ce que les pilotes ont accompli, » a déclaré le pilote et mentor du Benelux Bas Leinders. « En fin de compte, ce fut une décision très difficile à prendre. Durant la course, deux pilotes ont fait du très bon travail. L’Italien, Andrea, est parti du fond de grille mais a pris un bon départ et s’est très vite retrouvé second. En ce qui concerne Wolf, il a eu du mal à partir de la pole sur le mouillé mais il a réussi à tenir tout le monde à distance jusqu’au bout. Tous deux font preuve d’un vrai potentiel et tout le monde s’est dit qu’ils méritent d’avoir la chance de courir.
« Il fallait cependant prendre une décision et le choix logique était de prendre le concurrent qui s’était qualifié en pole et qui avait remporté la course. Je sens vraiment que ce type est très fort. Il est top et peut vraiment y arriver. Au cours de la délibération, je n’ai pas hésité à mettre ma réputation en jeu pour faire valoir sa cause. »
Retrouvez la GT Academy sur différentes plateformes et réseaux sociaux dont : www.facebook.com/GTAcademy