– Le porte-vélos FlexFix exclusif à Opel réinvente la mobilité urbaine
– Un couplage vélo/auto simple et bien adapté aux déplacements en ville
Lorsque l’Opel ADAM sera présentée en Première Mondiale au Salon de Paris (« Mondial de l’Automobile », du 29 septembre au 14 octobre 2012), la nouvelle petite citadine chic et branchée d’Opel dévoilera l’un de ses particularités exclusives, qui va permettre à la mobilité urbaine d’être plus pratique et facile que jamais. Les visiteurs du stand Opel découvriront le porte-vélos FlexFix optionnel, totalement intégré. Ce dispositif ingénieux est exclusif à Opel et permet aux propriétaires de l’ Opel ADAM d’adopter une mobilité urbaine moderne, tantôt au volant de leur voiture, tantôt sur la selle de leur vélo. Le porte-vélos FlexFix contribue à diminuer le stress de la vie urbaine pour le propriétaire d’une Opel ADAM. Il est à disposition dès qu’on le veut ou dès qu’on le peut, dès qu’il fait beau, qu’il y a un encombrement ou en fonction de l’environnement.
Le porte-vélos FlexFix est intégré à l’arrière du bouclier et reste ainsi toujours à disposition. Il se manipule à la main et est donc très facile à utiliser, ne nécessitant aucun outil ou appareil supplémentaire. Lorsqu’il n’est pas en fonction, il disparaît presque complètement car il se replie comme un tiroir à l’arrière du pare-chocs. Sur l’Opel ADAM, le système verrouillable peut emmener un vélo pesant jusqu’à 30 kg, ce qui permet en conséquence de pouvoir y transporter aussi les vélos à assistance électrique (VAE). Un kit prolongateur en option donne la possibilité de monter un second vélo pesant jusqu’à 20 kg. Le FlexFix devient alors une solution de mobilité polyvalente pouvant être utilisée par deux personnes.
Grâce à la faible hauteur de chargement du porte-vélo, il est facile d’arrimer une bicyclette en l’attachant aux crochets solides et simples à l’intérieur des rails à l’arrière. Ainsi, l’arrimage des bicyclettes avant le transport se fait de manière ergonomique et ne fait pas souffrir la colonne vertébrale, contrairement aux galeries où on doit lever le vélo en hauteur au-dessus de la tête. Même avec le coffre de la voiture totalement chargé, le FlexFix peut toujours être incliné de manière à pouvoir encore ouvrir le hayon de l’Opel ADAM, laissant un accès facile aux bagages. En outre, le FlexFix peut être associé à un système d’assistance aux manœuvres de stationnement, ce qui évite les risques d’accrochages ou de rayures en se garant.
Avec le système FlexFix, on peut se décider d’un tour en vélo n’importe où et n’importe quand et cela sans se limiter forcément à un parcours urbain : le passage de l’auto au vélo peut aussi se faire avec plaisir à la campagne. Il s’agit d’un autre exemple des possibilités quasi illimitées de personnalisation qu’offre la nouvelle Opel ADAM, et de ses aptitudes à créer de nouveaux modes de vie individualisés. Pour disposer d’une ADAM adaptée à ses goûts personnels, Opel propose trois univers au choix : ADAM JAM, ADAM GLAM et ADAM SLAM. En outre, le client peut opter pour une combinaison entre de nombreuses teintes extérieures et intérieures, choisir les bandeaux décors et les ciels de pavillon ainsi que d’autres éléments de design. L’ouverture des commandes de la nouvelle Ope ADAM se fera à l’occasion de sa Première Mondiale à Paris et la voiture arrivera dans les halls des distributeurs début 2013.
Le système de porte-vélos Opel FlexFix est déjà disponible sur différents modèles de la gamme Opel. Opel est toujours le seul constructeur automobile à proposer un tel système entièrement intégré.