Agglotv.com

Opel alimente ses sites de production par l’énergie solaire


– Opel met en service une vaste centrale solaire sur le toit de l’usine de Rüsselsheim
– Sa puissance de 8,15 MW-c en fait l’une des usines européennes les plus puissantes
– La flotte des Ampera du Siège d’Opel rechargée à l’électricité solaire

Opel poursuit sa route vers l’énergie solaire et met en service l’une des plus importantes centrales solaires de toit en Europe, offrant une puissance de 8,15 mégawatts-crête. Comme les usines Opel de Kaiserslautern (Allemagne) et de Saragosse (Espagne), l’usine de Rüsselsheim fait partie d’un grand réseau européen d’usines équipées de panneaux solaires sur le toit, qui parviennent à produire chaque année 19,10 millions de kilowattheures d’électricité à partir du soleil. Cette quantité d’électricité serait suffisante pour satisfaire les besoins annuels de 5.800 ménages.

Dans le cadre de son projet en faveur de la production d’une électricité renouvelable, Opel et l’investisseur Wattner AG de Cologne ont ajouté une rangée supplémentaire de panneaux solaires sur le toit de Rüsselsheim et les ont raccordés au réseau public. Le panneau sur le toit du bâtiment K40 a une puissance de sortie de 1,4 MW-crête. Les autres modules solaires déjà installés sur les toits des bâtiments M55 et K65 ont une puissance de 2,2 MW-crête et 3,1 MW-crête. Grâce à cette évolution, la centrale solaire de toit de Rüsselsheim a maintenant une puissance totale de 8,15 MW-crête, atteignant ainsi la puissance projetée au début du projet. La centrale solaire sur le toit du K170 produit 1,45 MW-crête, et est en service depuis 2010.

Les panneaux de la centrale solaire de Rüsselsheim couvrent une superficie de 225.000 mètres carrés. Cette surface correspond à la taille de 32 terrains de football. L’usine de Rüsselsheim va générer environ 7,30 millions kilowattheures (kWh) à partir des rayons du soleil. Elle va ainsi permettre de réduire les émissions de CO2 d’environ 3.150 tonnes par an. L’électricité solaire est injectée dans le réseau qui alimente l’usine et est utilisée directement pour la production de véhicules. L’électricité inutilisée est renvoyée dans le réseau public, géré par le service municipal de l’énergie de Mayence.

Les 19,10 millions de kilowattheures d’électricité produits chaque année dans toute l’Europe permettent au constructeur d’éviter les émissions d’environ 8.200 tonnes de CO2. La société envisage également la construction de ce type de configuration pour les autres usines Opel en Europe.

« Pour Opel, la protection de l’environnement est un tout. Les équipements novateurs et écologiques ne se cantonnent pas seulement à nos véhicules. Notre production est également sobre sur le plan environnemental. Avec la nouvelle centrale solaire de Rüsselsheim, nous contribuons à la préservation des ressources et à la réduction des émissions de CO2, » souligne Anja Kleyboldt, Opel « Director Logistics Strategy Projects ».

« La production d’énergie renouvelable près de l’endroit où l’énergie est nécessaire est d’une importance particulière pour Wattner. Rarement on a abouti à quelque chose d’aussi efficace que l’installation d’Opel, » assure Ulrich Uhlenhut, Président de Wattner AG.

Energies renouvelables et mobilité compatible avec l’environnement

En outre, l’Opel Ampera, « Voiture européenne de l’Année 2012 » et meilleure vente des berlines électriques avec plus de 20% du marché au premier semestre 2012, va tirer son énergie de sources solaires au Siège d’Opel à Rüsselsheim. En septembre 2009, un « mobile solaire » a été installé devant le bâtiment Adam Opel à Rüsselsheim. Il s’agit d’un système photovoltaïque qui tourne autour de deux axes, ce qui lui permet de toujours s’orienter dans la direction du soleil et d’atteindre en conséquence un rendement maximum. L’énergie solaire générée à partir de ce système alimente le réseau électrique du bâtiment du Siège et sert aussi à alimenter les deux stations de charge électriques pour la flotte d’Ampera.