Agglotv.com

Volkswagen et Porsche apportent la touche finale à la création de l’Integrated Automotive Group


La création de l’Integrated Automotive Group par Volkswagen et Porsche a été finalisée le 1er août, comme prévu. « Un brillant avenir commun se profile enfin à l’horizon. Grâce à une coopération encore plus étroite, nous allons pouvoir renforcer considérablement Volkswagen et Porsche et développer davantage le portefeuille de produits du Groupe avec de nouveaux véhicules fascinants », a déclaré Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft, hier à Wolfsbourg.

Dans le cadre de la structure mise au point par Volkswagen Aktiengesellschaft et Porsche Automobil Holding SE (Porsche SE), Porsche SE a cédé sa participation indirecte de 50,1 % dans Porsche AG à Volkswagen Aktiengesellschaft, une décision effective à compter du 1er août 2012. Volkswagen détient ainsi 100 % des parts de Porsche AG par le biais d’une holding intermédiaire. La contrepartie en espèces et en actions, qui s’élève à environ 4,49 milliards d’euros, est basée sur une valeur en capitaux propres de 3,88 milliards d’euros pour le reste des actions de Porsche AG – tel que fixé dans l’accord global signé en 2009 – à laquelle viennent s’ajouter une série d’éléments d’ajustement. Porsche SE percevra notamment une rémunération pour les dividendes dérivés de sa participation indirecte dans Porsche AG qui auraient dû lui être versés, ainsi que pour la valeur actuelle des synergies nettes réalisables grâce à l’intégration accélérée, soit un total d’environ 320 millions d’euros.

L’intégration accélérée de Porsche AG au Groupe Volkswagen permet à Volkswagen AG et Porsche AG de mettre en œuvre leur stratégie commune plus rapidement. « La marque Porsche continuera à se développer avec succès dans le cadre de la stratégie multimarques de Volkswagen et d’une gestion décentralisée qui a fait ses preuves. Porsche conservera son identité propre et son indépendance opérationnelle, à l’instar des autres marques du Groupe », a affirmé M. Winterkorn.