Agglotv.com

Entreprendre au féminin Bretagne : un accompagnement pédagogique qui prend en compte la dimension psychosociale de la création d’entreprise


Entreprendre au féminin Bretagne – le réseau professionnel qui accompagne les femmes dans leur parcours de création et de développement d’entreprise – se développe actuellement sur les quatre départements bretons. Travailler sur ses compétences entrepreneuriales permet à ses membres de développer leur activité et d’ouvrir la porte des milieux économiques où les femmes sont encore insuffisamment représentées.

Des résultats significatifs

Seule structure en Bretagne à proposer un accompagnement pédagogique à la création d’entreprise avec une approche psychosociale, l’association travaille en complémentarité des réseaux d’accompagnement classiques qui conseillent les créateurs sur le volet technique de leur projet.

Forte de 10 ans d’expérience sur le Finistère, de 113 entreprises créées pour un taux de création à 43.3% et un taux de survie de 82 % à trois ans, Entreprendre au féminin Bretagne propose aujourd’hui ses accompagnements individuels et collectifs sur les quatre départements bretons, à partir de Daoulas (29), d’Auray (56), du Rheu (35) et de Lannion (22).

Les formations à l’émergence de projet — 10 jours de formation répartis sur 10 semaines — accueillent, dès septembre 2012, pour l’Ille et Vilaine et dès octobre pour les autres départements les femmes en projet de création d’entreprise.

Une formation pour prendre conscience de sa valeur et entreprendre

L’association propose aux créatrices un entretien individuel dès le stade de l’idée. En fonction du stade d’avancement du projet et du besoin en accompagnement, les femmes peuvent être orientées vers une enquête terrain, vers les structures d’accompagnement techniques ou vers la formation à l’émergence de projet mis en place par l’association.

« Nous amenons les femmes à prendre conscience de leur valeur et les aidons à mettre en place les contreforts nécessaires à la réussite de leur projet. Elles sont ainsi préparées aux démarches qui les attendent et travaillent ensemble leur rapport au risque et à l’argent, s’initient à la mise en réseau et à la prise de décision, affinent leur positionnement, agissent sur leurs représentations de la vente et cernent mieux ce qu’attendent les partenaires techniques et financiers » explique Sandrine Manusset, femme chef d’entreprise et représentante déléguée de l’association.

Un réseau ouvert à toutes

Entreprendre au féminin reçoit les créatrices, sans distinction de projet et quel que soit le stade d’avancement de leur idée. L’association s’appuie sur un réseau de 170 membres, tisse des liens avec les réseaux mixtes implantés sur le territoire.

Ces accompagnements innovants sont pris en charge par les Pouvoirs Publics et financés par le Conseil général 29, la Région Bretagne, la Ville et la Communauté de Communes d’Auray, la Ville de Vannes, Brest Métropole Océane, Quimper Communauté, Rennes Métropole, la DIRECCTE et le Fonds Social Européen.

Une formation à l’émergence de projet

Une formation dès le stade de l’idée pour les femmes en projet de création d’entreprise en Bretagne

• Formation à Auray, Le Rheu, Lannion et Daoulas – 20 personnes par session
• 10 jours répartis sur 10 semaines de septembre à décembre 2012 ou de mars à juin 2013
• Coût : adhésion à l’association de 50€/annuel, l’intégralité de la formation étant prise en charge par les Pouvoirs Publics. 10 € pour les personnes bénéficiaires du RSA.

Quel contenu ?

Une formation unique en Bretagne pour lever les principaux freins et obstacles au lancement de l’entreprise : manque de confiance, manque de réseau, rapport au risque et à l’argent altéré, conciliation des temps de vie, difficultés face à la fonction commerciale, travail sur le positionnement, vulgarisation du langage bancaire… Chaque femme est reçue en entretien individuel. En fonction des besoins, elle est orientée vers la formation ou les structures d’accompagnement techniques (consulaires, BGE, organismes de financement, PFIL, coopératives d’activité…)
Cette formation apporte de la créativité, de la confiance en soi, une capacité à prioriser et à prendre des décisions, une bonne connaissance du langage technique, une aisance relationnelle et commerciale…
Les personnes peuvent suivre cette formation à partir du moment où elles ont une idée de création d’entreprise quel que soit leur statut, leur projet de création ou de reprise d’entreprise.

Pour quels résultats ?

716 femmes accueillies en entretien entre 2003 et 2010 sur le Finistère / 281 femmes formées et accompagnées / 113 entreprises créées en Bretagne / 170 entrepreneures en réseau sur la Bretagne Taux de création d’entreprise : 43.3% / Taux de survie à 3 ans : 82% / Taux de survie à 5 ans : 72%

Site web : http://www.entreprendre-au-feminin.net