Agglotv.com

Nouvelle Astra GTC BiTurbo : la plus puissante des Astra Diesel


– Un nouveau 2.0 BiTurbo CDTI de 195 ch et 400 Nm dans la gamme Astra
– Vitesse maxi de 223 km/h mais consommation de seulement 4,9 l/100 km
– Une ligne sportive et plus affirmée soulignant les performances dynamiques
– Système sophistiqué de BiTurbo séquentiel avec double échangeur intermédiaire

La gamme Opel Astra s’enrichit d’un nouveau fer de lance Diesel : le quatre-cylindres 2.0 BiTurbo CDTI offrant 143 kW/195 ch avec un couple maximal de 400 Nm. Aucune autre marque n’offre cette étendue de choix dans le domaine du Diesel à hautes performances sur le segment compact. Avec 223 km/h sur circuit, l’Astra BiTurbo CDTI est la plus rapide de toutes les Astra Diesel. S’il se montre extrêmement performant, le moteur BiTurbo est également très sobre. Associé au système d’économie de carburant Start/Stop monté de série sur tous les modèles Astra BiTurbo, la GTC se contente de 4,9 l/100 km avec des émissions de CO2 de seulement 129 g/km. Ce moteur de 195 ch permet à l’Opel Astra de disposer du système sophistiqué BiTurbo de suralimentation séquentielle, couplé à un double échangeur intermédiaire. L’Astra GTC Biturbo pourra être commandée dès cet automne et arrivera chez les distributeurs à la fin de l’année.

Accélérations linéaires et puissantes

En fonction de la charge, deux turbos de tailles différentes travaillent séparément ou ensemble sur le moteur Diesel quatre-cylindres de l’Astra BiTurbo. Le turbocompresseur le plus petit est plus apte à prendre des tours aux régimes les plus faibles du moteur. Il offre donc une excellente réponse aux mouvements de la pédale d’accélérateur, sans le fameux creux caractéristique (« turbo lag ») des moteurs turbo. A partir de 1.250 tr/min, le conducteur peut déjà compter sur 320 Nm de couple, ce qui représente 80% du couple maximum de 400 Nm disponible entre 1.750 et 2.500 tr/mn.

A régime intermédiaire, les deux turbocompresseurs fonctionnent ensemble : le plus gros turbocompresseur précomprime l’air d’admission, avant qu’il ne le soit pleinement avec le plus petit. Une soupape est chargée en permanence de dériver une partie des gaz d’échappement sur le plus gros turbo. Ainsi, le conducteur a toujours à sa disposition un moteur offrant le plein d’accélération. En haut du compte-tours (à partir d’environ 3.000 tr/mn), la totalité des gaz est dirigée directement sur le plus gros turbocompresseur, ce qui assure une continuité dans la réponse à l’accélérateur aux régimes plus élevés.

L’objectif principal du développement du moteur 2.0 CDTI BiTurbo était d’assurer une montée en pression rapide de l’air d’admission aux faibles régimes de rotation, tout en offrant une meilleure réactivité de l’accélérateur aux régimes intermédiaires. La quantité d’air d’admission est parfaitement adaptée au régime moteur et aux besoins des deux turbos de taille différente. A bas régime, un échangeur d’air complémentaire réservé au plus petit turbo permet au petit volume d’air d’arriver à la chambre de combustion par le chemin le plus court et le plus direct. A moyen régime, le turbocompresseur plus gros et plus puissant prend un rôle de plus en plus prépondérant dans l’alimentation en air. Son plus gros flux d’air est refroidi par un échangeur plus important.

Compte tenu de l’espace dans le compartiment moteur, les ingénieurs ont opté pour une solution d’implantation astucieuse, créant un module échangeur intermédiaire divisé à l’intérieur en petit échangeur et gros échangeur. Ils sont refroidis par air.

Design sportif synonyme de performances

La nouvelle version Diesel hautes performances BiTurbo adopte une apparence spécifique, plus affirmée et plus agressive que les modèles classiques. A l’avant, le jonc supérieur sur la calandre est toujours de la teinte de la carrosserie : la zone basse comprenant les entrées d’air reçoit aussi un traitement sportif : pour plus d’agressivité, la partie où la calandre centrale rejoint la calandre extérieure a été sculptée en forme d’ailerons de requin. A l’arrière, on trouve deux sorties d’échappement dans un bouclier au design plus acéré.

A l’intérieur, les tissus ou les cuirs JetBlack sont associés au rouge Magic habillant les coussins extérieurs des sièges. Les coutures rouges Magic des sièges, des habillages de porte et du levier de vitesses ajoutent à l’atmosphère sportive de l’intérieur. Un nouveau volant à méplat et des tapis spécifiques avec liserés rouges finissent d’apporter leur sportivité à l’habitacle de l’Astra BiTurbo.

Les versions BiTurbo bénéficient de toute la technologie Astra

Dotée dorénavant du Diesel le plus puissant, l’Opel Astra GTC BiTurbo bénéficie également des nombreux équipements de sécurité et de confort haut de gamme disponibles dans la nouvelle gamme Astra. Il s’agit de la caméra frontale Opel Eye de deuxième génération disposant de l’aide améliorée à la reconnaissance de panneaux TSA II (Traffic Sign Assistant), de l’avertisseur de changement de voie intempestif LDW (Lane Departure Warning), de l’indicateur de distance de sécurité FDI (Following Distance indication) et de l’avertisseur de collision FCA (Forward Collision Alert).

Châssis Flexride et Hiperstruts pour une conduite sûre et sportive

Les nouveaux systèmes viennent en complément d’une offre existante de technologies innovantes déjà très généreuse sur l’Astra, dont certaines sont uniques dans le segment des compactes. Il s’agit par exemple de la dernière génération du système de phares directionnels adaptatifs intelligents AFL+ (Adaptive Forward Lighting), dotée d’ampoules bi-xénon et d’une multitude de fonctions d’éclairage sophistiquées, dont l’assistant feux de route, l’éclairage dynamique en virage, l’éclairage des intersections et le faisceau variable, qui s’ajuste automatiquement selon le profil de la route et la météo rencontrés.

Le comportement dynamique de la version BiTurbo de l’Astra a encore être amélioré par la modification des raideurs des paliers de suspension, la réduction de la hauteur d’assiette et la mise en place de ressorts plus rigides, tandis que l’essieu arrière adopte un taux d’antiroulis plus fort.

Pour bénéficier au mieux des qualités dynamiques de l’Astra, le client peut opter pour la mécatronique intelligente du système FlexRide d’Opel, qui s’adapte automatiquement à la situation de conduite et offre trois modes : standard, « Tour » axé sur le confort ou « Sport » orienté sur une conduite plus active. Le système FlexRide de la BiTurbo a été spécialement adapté afin de conserver un bon confort de suspension tout en offrant au véhicule un niveau élevé de vivacité.

Comme les modèles Astra GTC et OPC, les versions Astra GTC BiTurbo disposent sur le train avant du montage de jambes HiPerStruts (High Performance Struts). Les HiPerStruts améliorent l’adhérence, permettent de mieux passer la puissance en virage et réduisent significativement les réactions de couple dans la direction, permettant au conducteur de profiter au mieux des possibilités de la voiture.

Pour plus de confort, des sièges ergonomiques sont proposés sur toutes les Astra, et donc sur les versions BiTurbo. Ces sièges ayant reçu le label AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V), ménagent le dos du conducteur et du passager avant.

Une autre option apportera une note de luxe supplémentaire à l’habitacle des modèles GTC, dont les versions BiTurbo et OPC : le pare-brise panoramique. Ce pare-brise exclusif breveté par Opel s’étend jusqu’au milieu du toit de la voiture et donne au conducteur et à tous les passagers une extraordinaire sensation d’espace et de visibilité.