Le Groupe Volkswagen augmente sa capacité de production sur un marché chinois en plein développement. Jochem Heizmann, Membre du Directoire de Volkswagen AG et futur Responsable du nouveau Directoire « Chine », ainsi que Michael Macht, Membre du Directoire de Volkswagen AG Responsable de la Production du Groupe, ont inauguré hier la nouvelle usine de Shanghai Volkswagen (SVW) à Yizheng, en Chine orientale, en compagnie de Hu Maoyuan, Président de la SAIC Motor Corporation Ltd. La nouvelle usine aura une capacité de productionannuelle de 300 000 véhicules.
Jochem Heizmann, qui avait donné le feu vert à la construction de la nouvelle usine en juillet 2010, a souligné les excellents rapports entretenus par le constructeur avec ses partenaires chinois pendant toute la durée du projet. « Après deux ans de construction, nous sommes même parvenus à inaugurer notre nouvelle usine de Yizheng avec de l’avance. Il s’agit de l’une des usines du Groupe Volkswagen les plus respectueuses de l’environnement. Grâce à nos technologies de pointe et à nos nouveaux process de production, nous voulons continuer à jouer un rôle important dans l’avenir de l’automobile en Chine » a-t-il déclaré.
En compagnie de Hu Maoyuan (SAIC) et de représentants de la Province de Jiangsu, Jochem Heizmann a lancé la production de la Volkswagen Polo. Deuxième usine chinoise à produire ce modèle, Yizheng apportera davantage de souplesse à la production. Dans un second temps, elle devrait également fabriquer certains modèles ŠKODA.
L’usine de Yizheng, située à environ 300 km au nord-ouest de Shanghai, créera près de 3700 emplois dans la région. Dotée d’une presse, d’ateliers de carrosserie et de peinture ainsi que d’une chaîne de montage, l’usine aura une capacité totale de 300 000 unités par an. En outre, un banc d’essai et un centre de formation ont été prévus sur place afin de fournir aux employés une formation spécialisée, sans oublier l’importante centrale énergétique – le tout pour une surface totale d’environ 1,3 million de mètres carrés.
L’usine de Yizheng respectera les dernières normes en matière de peinture et utilisera l’énergie géothermique pour chauffer et climatiser les bâtiments. Pour recharger les véhicules de transport de l’usine et les vélos électriques des employés, des panneaux photovoltaïques ont été installés un peu partout. Volkswagen place ainsi la barre haut en Chine en matière de production automobile durable et peu gourmande en ressources. D’ici 2018, le Groupe Volkswagen a comme objectif de réduire de 25% son empreinte écologique au niveau de sa production mondiale. Certains process de production avancés, couplés à diverses mesures de réduction de la consommation énergétique, sont les éléments clés sur lesquels repose sa stratégie.
La République Populaire de Chine est le plus important marché du Groupe Volkswagen. En 2011, l’entreprise y a vendu 2,26 millions de véhicules, et au premier semestre 2012, ses ventes ont progressé de 17,5 % à 1,3 million d’unités. Grâce à ses nouveaux produits ciblés pour les besoins du marché, Volkswagen Chine prévoit une capacité de production annuelle d’environ quatre millions d’unités d’ici 2018.