Agglotv.com

Qualcomm et Renault annoncent la signature d’un protocole d’accord sur la technologie de recharge sans fil de véhicule électrique


Qualcomm Incorporated (NASDAQ: QCOM) et Renault s.a.s. ont annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord officialisant leur coopération dans le cadre d’un essai de la technologie Wireless Electric Vehicle Charging (WEVC) réalisé à Londres et d’études préliminaires en vue de l’intégration de la technologie WEVC Qualcomm Halo dans des véhicules Renault. Renault fera en outre partie du comité de pilotage de l’essai de Londres.

Qualcomm a annoncé en novembre 2011 la mise en route, en 2012, d’un essai à Londres de la technologie WEVC, avec le soutien de représentants de toutes les parties prenantes, depuis les services et organismes de l’État jusqu’aux divers acteurs économiques, notamment des entreprises du secteur privé. Cette opération pilote a pour objectif d’évaluer la viabilité commerciale de la recharge sans fil des voitures électriques et de recueillir les avis des usagers de véhicules fonctionnant grâce à la technologie WEVC.

« Nous sommes ravis de travailler avec Renault, leader mondial du véhicule électrique, à la pointe de l’innovation sur le marché en plein essor du véhicule à faible bilan carbone », déclare Anthony Thomson, vice-président, en charge du Développement commercial et du Marketing chez Qualcomm. « La participation de Renault à l’essai WEVC de Londres et son appui à la politique de Qualcomm, qui vise à faire de la recharge des véhicules électriques une opération simple, ne demandant aucun effort, devrait permettre aux conducteurs de véhicules de ce type d’avoir accès à une technologie grâce à laquelle ils pourront facilement recharger leurs batteries. »

« Notre participation à l’essai WEVC de Londres, aux côtés de Qualcomm, complète parfaitement le programme européen de recherche et de développement piloté par Renault, qui rassemble10 partenaires et qui a pour objectif de tester la recharge sans fil des véhicules électriques dans un cadre public, en privilégiant constamment la qualité des performances et la sécurité », explique Jacques Hébrard, directeur des Projets avancés Energie & Environnement chez Renault. « Le déploiement de la technologie de recharge sans fil par induction exige qu’il y ait compatibilité entre les voitures et les installations de recharge, avec des normes communes européennes, voir, comme nous l’espérons, mondiales. »

À propos de Qualcomm

Qualcomm Incorporated (NASDAQ : QCOM) est leader mondial en 3G et technologies sans fil de prochaine génération. Depuis plus de 25 ans, les idées et les inventions de Qualcomm font évoluer les communications numériques, en permettant aux habitants de la planète de s’informer, de se divertir et de communiquer, où qu’ils soient. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Qualcomm.

A propos de Renault

Né en France il y a plus de 110 ans, Renault a toujours été présent sur les marchés internationaux. La firme conçoit, développe, fabrique et vend une large gamme de véhicules, au sein d’un réseau regroupant quelque 350 sites industriels et commerciaux, répartis dans 118 pays. Sa gamme complète de véhicules électriques accessibles à tous est la concrétisation la plus emblématique de son engagement en faveur de l’environnement. Grâce à ses produits zéro émission et à ses moteurs à explosion de nouvelle génération, le groupe ambitionne de devenir le numéro 1 en matière de lutte contre les émissions de CO2. Le niveau moyen d’émissions de sa gamme européenne passera de 137 g/km en 2010 à 120g/km in 2013, pour descendre sous la barre des 100g/km en 2016. Renault se distingue aujourd’hui par son soucis d’innovation pour tous, la qualité supérieure de ses produits et de ses services, et une nouvelle philosophie de la conception.

Avec ses marques associées, Dacia et Renault Samsung Motors, le constructeur poursuit sa stratégie de croissance et de rentabilité. Le groupe Renault emploie 128 000 salariés dans le monde. Il a enregistré en 2011 des revenus nets de 42,628 milliards d’euros, pour plus de 2,7 millions de véhicules vendus.

Hormis les renseignements de nature historique qui y figurent, ce communiqué de presse se veut l’expression d’une vision de l’avenir qui comporte son lot de risques et d’incertitudes, concernant notamment la capacité de l’entreprise à concevoir et à faire fabriquer une quantité considérable de composants CDMA, dans des délais et dans des conditions de rentabilité satisfaisants, l’ampleur et la rapidité du déploiement de la technologie CDMA, l’évolution de la conjoncture économique sur les marchés servis par l’entreprise, ainsi que les divers autres risques périodiquement évoqués dans les rapports remis à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, et en particulier le rapport établi sur le formulaire 10-K pour l’exercice se terminant le 26 septembre 2010, et, plus récemment, sur le formulaire 10-Q.

Qualcomm est une marque déposée de Qualcomm Incorporated. CDMA2000 est une marque déposée de la Telecommunications Industry Association (TIA USA). Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.