Chaque saison apporte son lot de plaisirs et de contraintes. En début d’automne, on profite encore des plaisirs de la baignade. En fin de saison, l’hiver approchant, il faut procéder à l’hivernage. Un entretien plus intense alors que le rythme des traitements et de la filtration seront en baisse. Comment entretenir ma piscine en automne ? Couvrir ou ne pas couvrir ?
La couverture évite la photosynthèse, les algues et limite les eaux de pluie. La chute des feuilles pollue la piscine. Afin de préserver votre eau, tant en qualité qu’en esthétisme, nettoyer fréquemment la surface de l’eau et débarrasser les feuilles flottantes tous les jours sont conseillés. On peut avoir recours à l’option du filet ou de la couverture qui a une double fonction de sécurité (toujours obligatoire) et d’isolation : le 2 en 1.
La couverture automatique Incognit’Ô par Mondial Piscine.
Totalement intégrée sous une plage immergée dans l’escalier sur la largeur de la piscine, la couverture reste parfaitement invisible lorsqu’elle est enroulée. Il suffit d’ouvrir un caillebotis amovible pour la dérouler sur le plan d’eau. Cet équipement innovant allie esthétisme et sécurité et est protégé par un brevet déposé. Il s’ajoute à la palette d’innovations techniques, nombreuses et commercialisées en exclusivité par le réseau Mondial Piscine, telle que la couverture Incognit’Ô, à lames opaques ou capteurs solaires, qui réduisent les déperditions caloriques et permettent d’économiser 80% de la chaleur sur les piscines de plein air. La période d’utilisation est ainsi plus étendue. L’exigence de fabrication permet de bénéficier d’une garantie de 3 ans sur la mécanique car sont sélectionnés des matériaux de qualité, répondant aux normes en vigueur pour résister à la corrosion et au vieillissement dus aux eaux chlorées et aux rayons ultra violets.
Descriptif (hors installation) : dimensions 6 x 14 m, caillebotis polyester – motorisation – tablier PVC
ASPECT PRATIQUE
Comment entretenir ma piscine en AUTOMNE ?
– Vider les skimmers pour éviter qu’ils ne se bouchent.
– Réduire le temps de filtration si on se baigne moins.
– Baisser le taux de désinfectant qui peut aussi être très bas avant la mise en hivernage.
Quand procéder à l’HIVERNAGE ?
En dessous de 12 degrés, soit de la mi-automne à la mi- hiver, selon la région. En dessous de cette température, les algues et les bactéries ne se développement plus : on peut alors laisser l’eau sans traitement. C’est l’Hivernage actif : 2 à 3 heures de filtration/jour.
En cas de gelées : on ouvre totalement les skimmers, ainsi que les bouches de fond, afin d‘avoir un mouvement permanent. C’est l’Hivernage passif : arrêt total. Il faut nettoyer le bassin, traiter l’eau, baisser son niveau d’eau de 10 cm, mettre la filtration en hivernage. Vidanger les canalisations, poser des bouchons sur les prises, etc… Ajouter du produit d’hivernage et couvrir avec une bâche.
Précautions à prendre : Protéger le système de filtration. Protéger le revêtement. Ne jamais casser la glace.
LE CHAUFFAGE. Ponctuel ou toute l’année ?
Sous quelle forme ? Il faut compter 1 euro/jour pour le chauffage. La solution est de compenser avec l’installation de capteurs solaires, ce qui permet de faire des économies considérables. Ensuite, les couvertures divisent par deux le besoin en énergie pour le chauffage de l’eau.