Agglotv.com

Un triplé et un doublé pour les Cruze au Brésil


Une victoire pour Muller et une pour Huff, Menu deux fois second

Chevrolet a enregistré une nouvelle fois de beaux résultats au championnat WTCC, remportant dimanche les deux épreuves et cinq des six places du podium lors de la manche de Curitiba, au Brésil.

Alain Menu, Yvan Muller et Rob Huff ont signé le sixième triplé de l’année pour la Course 1, tandis que Huff et Menu s’offraient le doublé dans la Course 2, avec Yvan terminant 4ème.

Les Cruze de Bamboo Engineering ont confirmé leurs excellents résultats aux qualifications, prenant les 5 et 6èmes places dans la Course 1 avec Michel Nykjær et Alex McDowall. Le Danois a décroché une autre place rentrant dans les points (6ème) dans la deuxième course.

La Course 1 a vu les trois Cruze de Muller, Menu et Huff conserver confortablement les places de tête conquises aux qualifications.

Les Cruze sont parties des positions 8, 9 et 10 dans la Course 2 et la bagarre a été immédiatement intense entre Huff, Menu et Muller pour prendre la tête. Au tour 10, Huff a pris la tête devant le pilote SEAT Gabriele Tarquini. Trois tours plus tard, Menu passait également l’italien pour terminer second, tandis que Muller finissait deux places derrière.

Chevrolet a encore augmenté sa domination au classement des constructeurs, alors que la lutte pour la couronne des pilotes est devenue encore plus ouverte, 27 points seulement séparant les trois pilotes Chevrolet.

Le WTCC va maintenant faire une pause avant l’événement annuel tant attendu : du 21 au 23 septembre, le championnat des voitures de tourisme fera escale en Californie, pour la toute première manche jamais tenue aux Etats-Unis.

Déclarations

Rob Huff (3ème/1er) : « Il est très agréable de gagner pour la troisième fois cette année et de réduire, même si ce n’est que d’un seul point, l’écart avec Yvan au classement. J’ai été un peu déçu par la 3ème place dans la Course 1, mais il n’y a rien à faire lorsque vous êtes derrière Yvan et Alain. »

« Dans la Course 2, tout s’est déroulé merveilleusement. Nous avons changé légèrement les réglages entre les deux courses, et la voiture était juste fantastique, je pouvais vraiment la placer exactement là où je voulais. L’affrontement avec Gabriele a été un bon moment, et je suis très heureux de cette victoire : c’est exactement ce dont j’avais besoin. »

Yvan Muller (1er/4ème) : « Ce n’est pas un mauvais week-end du tout, puisque nous partons du Brésil avec un relatif statu quo dans le championnat. Gagner la Course 1 peut sembler facile à la télé, mais ce ne le fut pas, car nous étions tous extrêmement proches, et l’allure était assez rapide. »

« Dans la Course 2, j’ai gagné quelques places dès le départ, mais ensuite Alain et Rob semblaient avoir un peu plus de vitesse que moi. Je suis resté coincé derrière Tarquini, mais finir 4ème n’est pas un mauvais résultat. »

Alain Menu (2ème/2ème) : « Je suis heureux de ces deux secondes places, même si j’aurais bien aimé gagner. Dans la Course 1, j’étais à l’affut pour doubler Yvan, mais il n’a fait aucune faute et il aurait été trop dangereux de l’attaquer. »

« Dans la Course 2, j’avais la voiture pour gagner mais Rob s’est dégagé au moment où que je dépassais Gabriele (Tarquini), une action que je considère comme l’une des meilleures de ma carrière en WTCC. C’est ce que je ramène du Brésil. »

Eric Nève : « C’est une autre bonne journée pour le team, les pilotes et nous tous, un jour emblématique du parcours de huit ans de Chevrolet en championnat. C’est ce que je pensais lorsque nous sommes montés sur le podium et c’est pourquoi j’ai été un peu ému. C’est une bouteille de champagne dont je me souviendrai. »

RÉSULTATS DE LA COURSE 1 DE CURITIBA

1. Y Muller Chevrolet Cruze 15 tours en 22mn05s549
2. A Menu Chevrolet Cruze + 0s398
3. R Huff Chevrolet Cruze + 0s933
4. G Tarquini SEAT León WTCC + 2s767
5. M Nykjær Chevrolet Cruze + 5s656
6. A McDowall Chevrolet Cruze + 6s639

RESULTATS DE LA COURSE 2 DE CURITIBA

1. R Huff Chevrolet Cruze 16 tours en 23mn49s750
2. A Menu Chevrolet Cruze + 1s099
3. G Tarquini SEAT León WTCC + 1s496
4. Y Muller Chevrolet Cruze + 1s758
5. N Michelisz BMW 320 TC + 4s958
6. M Nykjær Chevrolet Cruze + 4s958
11. A McDowall Chevrolet Cruze +16s263

CLASSEMENT DES PILOTES WTCC APRES 16 COURSES SUR 24

1. Muller (Chevrolet), 287; 2. Huff (Chevrolet), 270; 3. Menu (Chevrolet), 250; 4. Tarquini (SEAT), 162 ; 5. Coronel (BMW), 150 ; …13. McDowall (Chevrolet), 36; …15. Nykjær (Chevrolet), 20; …17. Rydell (Chevrolet), 14;

CLASSEMENT DES CONSTRUCTEURS WTCC APRES 16 COURSES SUR 24

1. Chevrolet,

PROCHAINE COURSE : Course Etats-Unis, Sonoma, 21-23 septembre 2012.