Pour le lancement de sa nouvelle citadine l’ADAM sur le segment des « Mini », Opel a conclu différents accords avec plusieurs artistes tels que « Julien Simshäuser », « Totally Enormous Extinct Dinosaurs » et « Invernomuto ». Ces jeunes talents, créatifs et pleins de promesses, venus d’Allemagne, du Royaume-Uni et d’Italie représentent les grands marchés où l’Opel ADAM va jouer un rôle majeur dès son lancement commercial début 2013. Ces projets sont visibles sur le microsite “ADAM&YOU” où les internautes peuvent consulter des vidéos, les coulisses et le making-off ainsi que des photos.
Tomas Caetano, Directeur Marketing de la marque Opel, explique : « Nous sommes ravis de travailler avec de jeunes artistes si talentueux pour le lancement de notre citadine, l’Opel ADAM. En dehors de la conception technique traditionnellement allemande, nous avons investi beaucoup de créativité dans le développement de l’Opel ADAM afin d’offrir une individualisation quasi illimitée. Cette créativité et cette personnalisation se reflètent dans les travaux des artistes. »
Au début de la coopération, les artistes ont eu le privilège d’avoir un aperçu exclusif de ce qu’allait être l’ADAM, longtemps avant que les premières photos ne soient publiées. Les artistes s’en sont inspirés en travaillant chacun à leur manière. Cette démarche a abouti à trois projets complètement différents, parfaitement dans l’esprit de cette trois-portes quatre places. La voiture offre trois ambiances, JAM, GLAM et SLAM, que l’on peut encore personnaliser comme aucun autre véhicule.
Des dinosaures aux super-héros
Julien Simshäuser a été visiblement impressionné par la générosité de l’espace intérieur offerte par l’Opel ADAM. L’artiste de Heidelberg a donc conçu pour elle un monde virtuel, une sorte de pays des merveilles interactif avec des vagues en mouvement et des formes abstraites. « Tout comme je peux connecter mon smartphone avec l’Opel ADAM, le visiteur peut se connecter avec mon installation et tout peut bouger par ses commandes, » explique Julien Simshäuser. Le jeune homme de 23 ans, nommé « Artiste numérique de l’année » en 2009, fonde son travail créatif sur la relation entre la nature et la technologie, en prenant également en compte la dépendance de plus en plus grande aux réseaux sociaux.
Derrière le nom énigmatique de « Totally Enormous Extinct Dinosaurs » se cache Orlando Higginbottom, immanquable avec ses coiffures colorées et ses costumes de dinosaure. Le producteur et DJ s’est concentré sur les couleurs et les possibilités de personnalisation. Il a créé un clip vidéo jaillissant, coloré et plein de confettis qui accompagne « American Dream Part II ». La musique de son nouvel album « Trouble » a été élue meilleur album du monde par la radio BBC1 en Angleterre, avant même sa sortie en vidéo. « J’ai toujours pensé que c’était terriblement ennuyeux de devoir choisir parmi les 15 voitures du marché, toutes de couleurs assez similaires – mais l’Opel ADAM change agréablement la donne, » s’exclame le Britannique âgé de 26 ans.
Le duo artistique « Invernomuto » composé de Simone Bertuzzi (28 ans) et Simone Trabucchi (27 ans) a été inspiré par le design masculin et musculeux de l’ADAM. « De toute évidence, l’Opel ADAM n’est pas une muscle car. Par conséquent, nous voulions également évoquer l’élégance de ses lignes, » expliquent les deux Italiennes. La vidéo montre un super héros classique : avec ses muscles saillants moulés dans un costume ajusté et son masque complexe, il passe une nuit sur un circuit automobile où il montre ses pouvoirs. C’est une approche classique chez les « Invernomuto », qui se sont fait connaître par leur humour souvent absurde et parfois énigmatique.
La nouvelle Opel ADAM sera présentée en première mondiale au Mondial de l’Automobile de Paris (du 29 septembre au 14 octobre 2012). Le chef de file des citadines chics arrivera dans le hall des distributeurs à partir de janvier 2013.