Agglotv.com

La photographe Marion Gronier lauréate 2012 de la « Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce »


Deuxième lauréate depuis la création de la Résidence en 2011, Marion Gronier a été choisie par un comité de sélection présidé par BMW et constitué de personnalités du monde de la photographie (François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles, Chantal Nedjib et Patrick de Carolis) après examen de 43 dossiers de candidatures. Le comité de sélection a été sensible à sa manière de mettre à nu avec émotion les visages et les âmes.

Marion Gronier bénéficiera d’une bourse de 6 000€ et du financement de son hébergement pendant trois mois au musée Nicéphore Niepce à l’automne 2012 à Chalon-sur-Saône. Son travail sera édité dans la collection BMW Art et Culture créée cette année, et exposé aux prochaines Rencontres d’Arles et à Paris Photo en 2013.

Sous la direction de François Cheval, conservateur en chef du musée et avec l’aide technique du laboratoire du musée, l’artiste aura ainsi les moyens d’approfondir sa démarche et d’explorer de nouveaux champs de réflexion.

Née en 1976 en région parisienne, Marion Gronier choisit la photographie après des études littéraires et se consacre à ses projets personnels. Elle s’intéresse particulièrement au portrait.

De trois séjours de plusieurs mois en Asie – Chine (2005), Inde (2007) puis Japon (2008) – elle rapporte des visages grimés d’acteurs de théâtres itinérants, photographiés dans les coulisses. Ce travail a été exposé au Théâtre de Nîmes en 2006, à la Galerie Hudson Éditions à Paris en 2007, au Festival Chroniques Nomades à Honfleur en 2009 et à la Biennale Internationale de l’Image de Luang Prabang au Laos, en 2010.

Invitée en résidence à l’Atelier De Visu à Marseille en 2009, elle réalise des portraits de Gitans sédentaires. D’autres séjours suivront pour approfondir ce travail.

En 2010, elle crée « I am your fantasy », une série de portraits en diptyques de fillettes participant à des élections de mini miss et de leur mère. Ce travail a été exposé depuis au Musée de la Photographie de Charleroi, à la Maison de la Photographie de Lille et à la Galerie Claude Samuel à Paris. Il a également fait l’objet d’un livre aux Editions Images en Manœuvre.

« Avoir l’opportunité de me consacrer exclusivement à mon travail photographique pendant une résidence de trois mois et parachever cette résidence par la publication d’un livre et de deux expositions lors des deux manifestations photo les plus prestigieuses de France est un cadeau inestimable. » a commenté Marion Gronier à l’annonce de ce choix.

En finançant cette résidence au musée Nicéphore Niepce, BMW confirme son soutien à la création et tout particulièrement aux photographes contemporains. Cette action de mécénat vise ainsi à soutenir à la fois la création artistique et sa diffusion auprès du plus grand nombre.

Des mécènes engagés dans la création photographique contemporaine

BMW soutient depuis quarante ans la création contemporaine, depuis dix ans la photographie et pour la troisième année les Rencontres d’Arles. BMW Group a lancé et accompagné plus de 100 projets culturels dans le monde. L’entreprise a pris le parti d’accompagner la photographie en tant que médium original et spécifique, une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile, un médium esthétique en harmonie avec les valeurs de la marque.

Cette action s’inscrit dans la politique menée par l’entreprise depuis 2003, qui se manifeste par ailleurs par les partenariats avec les Rencontres d’Arles et Paris Photo.

Musée généraliste de la photographie, le musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, propose d’expliquer tous les ressorts de cette pratique, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Des héliographies aux premières photographies en couleur, du daguerréotype au ferrotype, de l’argentique au numérique, du pictorialisme à l’humanisme français des années 1950, de la photographie de rue à celle de studio, le musée couvre tous les champs du « photographique ». Les plus grands noms y ont été exposé : Robert Doisneau, Édouard Boubat, Lucien Clergue, Bernard Plossu, Sabine Weiss, Peter Knapp, Malick Sidibé, Blumenfeld.

Serge Naudin, Président du Directoire de BMW France, commente ainsi ces engagements : «La réussite de la première édition de la Résidence BMW avec Alexandra Catiere nous fait envisager avec enthousiasme cette deuxième édition et nous confirme dans notre volonté d’accompagner la photographie, cet art fondamentalement en harmonie avec les valeurs de notre marque. L’émotion qui se dégage des portraits réalisés par Marion Gronier et la rigueur de son approche nous font espérer un très beau projet pour la Résidence 2012 »