Agglotv.com

Les réseaux sociaux à l’honneur grâce aux dernières initiatives technologiques lancées par le CIO


Des chats entre fans et olympiens, un widget pour les sites web des médias et toute une série de nouvelles intégrations : voici quelques-unes des dernières nouveautés présentées aujourd’hui par le Comité International Olympique (CIO) en relation avec les réseaux sociaux.

Ces nouvelles fonctionnalités s’inscrivent dans le cadre d’un effort concerté du CIO visant à aller à la rencontre des fans et des médias en leur proposant de nouveaux moyens de communication attrayants pour les aider à vivre pleinement les Jeux. Ainsi le CIO a lancé sa plateforme Olympic Athletes’ Hub, laquelle rassemble les messages Twitter et Facebook d’athlètes olympiques d’hier et d’aujourd’hui, facilitant ainsi les recherches et permettant aux internautes de suivre en temps réel les meilleurs tweets et les athlètes les plus populaires.

Inside the Olympic Village est une fonctionnalité supplémentaire du Hub qui offre au public la possibilité de poser directement ses questions aux athlètes résidant dans le village olympique de Londres et d’obtenir des réponses en temps réel. Chaque jour, avant et pendant les Jeux, un athlète différent sera mis à l’honneur.

Autre nouveauté sur la plateforme Olympic Athletes’ Hub : Faces of Olympians, où des photos d’athlètes seront publiées sur un « mur » pour ce qui sera l’un des albums photos en ligne les plus drôles de l’histoire olympique. Le CIO, en collaboration avec Instagram, demandera aux résidents du village olympique de prendre la pose, tandis que les fans pourront participer à l’aventure en suivant le fil des photos @facesofolympians. Le résultat final sera une mosaïque de portraits olympiques de Londres 2012.

Le CIO propose également aux médias du monde entier un widget qui peut être installé sur leur site web, leur offrant ainsi un accès immédiat aux messages Twitter et Facebook d’un athlète via le Hub. Les médias intéressés sont invités à prendre contact avec l’équipe des relations médias à pressoffice@olympic.org pour plus d’informations.

Parmi les nouvelles intégrations présentées récemment, citons une page consacrée aux Jeux Olympiques sur G+ et un compte olympique sur Instagram (@Olympics). Une intégration olympique mobile et web sur Tumblr* sera dévoilée dans les prochains jours. Le CIO a enregistré plus de 30 000 abonnés sur l’application Instagram en seulement 60 jours et près de 600 000 internautes ont d’ores et déjà rejoint sa page sur G+.

« La plateforme Olympic Athletes’ Hub rassemble les messages Twitter et Facebook de plus de 2 000 olympiens. Elle a également été visitée par plus de 100 000 internautes », a déclaré le directeur de la communication du CIO, Mark Adams. « Les nouvelles fonctionnalités présentées aujourd’hui témoignent une fois encore des efforts continus du CIO pour renforcer la présence des Jeux Olympiques sur les réseaux sociaux et permettre aux passionnés de sport et aux athlètes olympiques du monde entier de vivre une expérience à la fois enrichissante et conviviale. »

Autre nouveauté proposée dans les prochains jours sur le Hub : le jeu Olympic Challenge, un jeu demandant aux fans de deviner le résultat des compétitions sportives des Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Les joueurs affronteront leurs amis et d’autres fans du monde entier, le classement – actualisé chaque jour – étant publié en ligne. L’intégration du jeu Olympic Challenge se fait via Facebook et Open Graph, permettant aux utilisateurs Facebook de partager leurs pronostics avec leurs amis et encourageant la compétition sur les réseaux sociaux.

En se géolocalisant sur Foursquare, le public peut débloquer un badge spécial baptisé « Olympic Ticket » (billet olympique) et avoir ainsi la chance de gagner des billets gratuits pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Dès le 26 juillet, les fans des Jeux pourront également remporter d’autres billets gratuits en participant à un concours photo sur la page des Jeux sur Facebook.

Le CIO a organisé hier à Londres une rencontre avec les journalistes spécialisés en nouvelles technologies et les athlètes. Au cours de cet événement, les nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux et leur intégration ont été présentées. Parmi les athlètes présents, citons Oscar Pistorius (délégation sud-africaine, athlétisme) et Allison Williamson qui compte six participations aux JO (délégation britannique, tir à l’arc).

Ainsi que l’a déclaré Oscar Pistorius, l’athlète sud-africain amputé des deux jambes : « Les réseaux sociaux ont été pour moi un excellent moyen de communiquer avec mes fans et de partager non seulement mes anecdotes, mais aussi celles des autres athlètes et de personnes formidables. » Et d’ajouter : « J’utilise régulièrement les réseaux sociaux pour faire partager mes expériences et être une source d’inspiration pour ceux qui doivent surmonter des obstacles ou ont juste besoin d’une motivation pour se rappeler que le travail acharné finit toujours par payer. Je me sens vraiment honoré et ravi de concourir aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres et j’ai hâte de partager cette expérience olympique avec toute la communauté des réseaux sociaux et inciter les jeunes athlètes à réaliser des choses fantastiques ! »

Quant à Allison Williamson, elle a pour sa part confié : « Lorsque j’ai participé aux Jeux Olympiques pour la première fois, c’était en 1992 à Barcelone, un système interne d’échanges de courriels avait été mis en place; à l’époque, c’était révolutionnaire. À Londres, je vais partager des photos du village olympique et plein d’autres choses intéressantes. J’espère vraiment que tout le monde profitera de ces Jeux ! »

* Parmi les blogs du CIO sur Tumblr (à venir), citons :

olympics.tumblr.com – regroupement de différents fils de réseaux sociaux existants.

facesofolympians.tumblr.com – en direct du village olympique, fils de photos en temps réel de la campagne « Faces of Olympians » sur Instagram.

olympicmoments.tumblr.com – photos de Getty Images.

olympicfashion.tumblr.com – suivez la mode olympique sur ce fil en direct, lequel contient des photos ainsi que des commentaires.