Après deux premières éditions dédiées aux nouveaux formats transmédia et 3D relief, les ateliers étaient cette année consacrés à la production multi-écrans. La grande finale de cette édition 2012, réunissant des producteurs, des motionmakers et les cadres dirigeants d’Orange et Dailymotion s’est déroulée hier sur le site d’Orange Campus.
Sur les six projets retenus lors des premières sélections du 20 juin, trois ont été récompensés par le grand jury :
- Fiction
– « Qui conduit » de Ambarish Manepalli, Chloé Devicq & Mathilde Leclère
Une voiture à l’arrêt, des occupants pressés de partir. Mais un conflit, un oubli, un lapsus, un lapin, une idée, une contrepèterie, vont remettre en cause le départ… « Qui conduit » est une série courte qui reflète avec humour et dérision le monde dans lequel on navigue.
En savoir plus
- Documentaire
– « Life ! » de Vincent Gilliet
C’est l’histoire d’une jeune femme, Elie, agent de groupes de musique, qui jongle entre concerts live et vie privée. « Life ! » c’est aussi le mélange de la réalité et de la fiction. Les concerts existent vraiment, les groupes de musique sont de vrais talents, mais Elie est un personnage inventé.
En savoir plus
- Animation/Jeunesse
– « Les Anooki » de Anooki
Tous les jours les « Anooki » s’amusent avec la date du jour, en racontant 3 faits historiques : l’histoire d’un événement historique, l’histoire d’un fait marquant dans la vie d’une personnalité et l’histoire d’un événement sportif. « Les Anooki » est une série ludique, sensible et instructive, pour petits et grands !
En savoir plus
Les représentants de ces 3 projets lauréats bénéficient d’un soutien financier de 80 000€ chacun ainsi que d’un accompagnement et de l’expertise des équipes d’Orange pour concrétiser leurs projets.
Ces trois projets seront ensuite diffusés sur la TV d’Orange, le portail orange.fr (sur PC et tablette), le mobile et sur Dailymotion.
Depuis la première édition en 2010, les ateliers Orange de la création ont pour objectif d’accompagner les producteurs dans la concrétisation d’idées adaptées aux nouvelles technologies de l’image. Cette année encore, les ateliers ont tenu toutes leurs promesses.
Pour Serge Laroye, Directeur des contenus d’Orange et membre du grand jury de la finale des ateliers de la création 2012 : « Il y a toutes lesraisons de se féliciter que les ateliers de la création continuent ! Jetiens à saluer l’ensemble des participants qui ont présenté cette annéedes idées passionnantes et riches. Tous les dossiers étaient d’unegrande qualité. La sélection a été difficile ! Je tiens également àremercier notre partenaire Dailymotion grâce à qui nous avons pu ouvrirles ateliers de la création aux Motionmakers pour la première fois etaffirmer notre soutien aux nouvelles formes de création ».
Pour Marc Eychenne, Directeur des contenus de Dailymotion : « Lesateliers de la création 2012 ont représenté un moment très enrichissantmême pour nous qui avons l’habitude de visionner des dizaines de vidéoschaque jour ! Le professionnalisme et la créativité des participantssont le signe tangible que les nouvelles formes de création ont atteintdésormais un seuil de qualité inégalée. Merci à Orange d’avoir permisaux ateliers de la création d’exister et de surprendre agréablement lesamateurs de vidéo »
Pour entrer dans les coulisses de la grande finale, rendez vous sur www.ateliers.orange.fr
à propos d’Orange
France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 171 000 salariés au 31 mars 2012, dont 105 000 en France, et un chiffre d’affaires de 10,9 milliards d’euros sur les trois premiers mois de 2012. Présent dans 33 pays, le Groupe servait 225 millions de clients au 31 mars 2012, dont 181 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 31 mars 2012, le Groupe comptait 166 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.
Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.