Agglotv.com

Sets de cœur en Drôme provençale ! Du 20 au 25 août 2012, le Festival « Parfum de Jazz » invite le premier Big Band des Jeunes Aveugles de l’INJA


Une rencontre inédite entre jazzmen consacrés et talents à découvrir.

« Quand le jazz est, quand le jazz est là… » chantait Claude Nougaro. Des mots et des notes qui doivent trotter dans la tête des 14 musiciens de l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) qui, grâce aux efforts conjugués de leur école, d’ARPEJEH et de PARFUM DE JAZZ vont se retrouver à Saint-Paul-Trois Châteaux, au cœur de l’un des grands rassemblements musicaux de l’été.

En effet, du 20 au 25 août prochains, ces musiciens en herbe se produiront aux côtés de quelques-uns des grands jazzmen du moment, pour des bœufs qui promettent de faire passer un beau frisson dans le public…et sur la scène !

Créer la rencontre entre musiciens chevronnés et apprentis mélomanes en situation de handicap est l’illustration parfaite des actions menées tout au long de l’année par l’association ARPEJEH qui mise sur les vertus de la rencontre entre professionnels et jeunes : « Cette immersion dans un milieu professionnel auquel ils ne sont pas habituellement confrontés, dans les meilleures conditions d’accueil souhaitables, constituera une expérience concrète, nouvelle et enrichissante ».

On ne présente plus ce festival qui, depuis 1999, dans son fief de Buis les Baronnies (Drôme) programme des rencontres et créations originales pour illustrer l’histoire du jazz français et international. Au fil des années, PARFUM DE JAZZ est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux du flamenco jazz, du blues, du swing, du gospel, du ragtime, de l’électro… Des rythmes qui s’invitent également aux terrasses des cafés, sur les places, au coin des rues… Les élèves de l’INJA offriront d’ailleurs tout au long de la semaine quelques sets dans ce « off » très prisé des festivaliers.

L’affiche 2012 réunit le trio de Florin Niculescu pour un hommage à Stéphane Grappelli (avec en première partie le Big Band de l’INJA), le quintet de Juan Carmona avec, en guest, le guitariste américain Larry Corryel, une soirée Ray Charles par le sextet de Philippe Khoury, le quartet de Philippe Petrucciani, Claire Michael en quartet, le West Coast Swing Jazz Quartet Westalk, la vocaliste Anne Ducros, l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau, l’accordéoniste Marcel Azzola et le guitariste Marc Fosset, invités du trio d’Antoine Hervier ou encore une création autour d’Henri Salvador…

Big Band de l’INJA (14 musiciens + chef d’orchestre) au Festival « Parfum de Jazz », du 20 au 25 août 2012 à Saint Paul Trois Châteaux (Drôme provençale)

Direction Eric Gesland avec la participation du saxophoniste baryton Xavier Richardeau.

– Concerts gratuits à Saint Paul Trois Châteaux et dans les communes environnantes tous les jours dans le cadre du « off » (11/12h ou 18/19h).

– Concert le 22 août à La Garde Adhémar, en 1er partie du trio de Florin Niculescu trio « Hommage à Stéphane Grappelli »
Avec le soutien de Create Joy Vivendi et de la fondation SFR

Pour en savoir plus :
Festival Parfum de Jazz : www.parfumdejazz.com.
L’association ARPJEH : www.arpejeh.com
l’Institut National des Jeunes Aveugles : www.inja.fr