Agglotv.com

La nouvelle Volkswagen Polo BlueGT


Voilà plus de trente ans que la Polo Volkswagen évolue en première ligue du championnat des citadines polyvalentes. Arrivée sur les routes en 1975, la toute première Polo s’est propulsée d’emblée en tête du classement des meilleures ventes. À ce jour, 13 millions d’exemplaires de la Volkswagen sont sortis des chaînes de production. Parmi les versions les plus marquantes de cette série figurent la Polo BlueMotion, entièrement tournée vers la durabilité, ou encore les sportives talentueuses que sont les Polo G40 et Polo GTI. Aujourd’hui, Volkswagen propose une nouvelle version taillée pour faire référence : la Polo BlueGT. Réussissant le tour de force de concilier « dynamisme » et « sobriété », elle atteint un niveau d’efficacité jamais vu dans la catégorie des voitures à moteur essence. Au cœur de l’arsenal technologique de la Polo BlueGT, le moteur TSI est doté d’un système de gestion active des cylindres ACT, désactivant automatiquement une partie des cylindres. Volkswagen est le premier constructeur à mettre en œuvre cette technologie sur un moteur quatre cylindres.

Sportive et économe.

À l’aise dans les hauts régimes, le TSI 1,4 l de la Polo BlueGT développe 140 ch (103 kW) tout en consommant seulement 4,6* l/100 km (107* g/km CO2). Si la Polo Blue GT est commandée avec la boîte DSG 7 vitesses (en option), la consommation descend même à 4,5* l/100 km (105* g/km CO2). La nouvelle Volkswagen atteint une vitesse maximale de 210 km/h et passe de 0 à 100 km/h en seulement 7,9 s. Le comportement dynamique profite également du couple élevé. Il est intéressant, de ce point de vue, de s’attarder sur la courbe du couple moteur, presque en forme de plateau : le couple maximum de 250 Nm est disponible à bas régime, dès 1 500 tr/min, et reste au même niveau jusqu’à 3 500 tr/min.

• Pack high-tech.

Ce mariage inhabituel entre efficacité et dynamisme est rendu possible par l’agrégation de plusieurs technologies : ACT, downsizing (réduction de la cylindrée, plus injection directe et suralimentation) et technologies BlueMotion (système Start-Stop, récupération d’énergie, optimisation aérodynamique). La Polo BlueGT se positionne ainsi à mi-chemin entre la Polo 1.2 TSI 105 ch (77 kW) et la Polo GTI 180 ch (132 kW).

• Système de gestion active des cylindres (ACT).

En mettant les deuxième et troisième cylindres temporairement à l’arrêt à faible et à moyenne charge, le système de gestion active des cylindres permet d’abaisser la consommation d’environ 0,4 l/100 km en cycle européen. À une vitesse constante de 50 km/h en troisième ou quatrième vitesse, le gain de carburant peut même atteindre un litre aux 100 km.

• Équipements de la Polo BlueGT.

La nouvelle déclinaison de la Polo présente plusieurs caractéristiques visuelles distinctives, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. À l’extérieur, on la reconnaît notamment à ses nouvelles jantes aluminium 17″, à son spoiler de toit et à ses pare-chocs modifiés (avec diffuseur à l’arrière), ainsi qu’aux bas de caisse et à la suspension abaissée de 15 mm. À l’intérieur, la BlueGT se distingue par des détails tels que l’affichage multifonctions enrichi (mention ACT et pression de gonflage des pneumatiques), un régulateur de vitesse et des sièges Sport à l’avant. Bien entendu, l’ESP, les airbags frontaux et tête/thorax, ainsi que la direction assistée électrohydraulique font partie des équipements de série à bord de la nouvelle Polo BlueGT. Elle arrivera sur le marché au quatrième trimestre 2012 et sera vendue à partir de 19 650 euros TTC en Allemagne. (aux alentours de 21 500 euros en France).

Tous les équipements et caractéristiques techniques mentionnés valent pour la gamme de modèles proposée en Allemagne. Ils peuvent être différents dans d’autres pays.