Agglotv.com

Total vend ses participations dans les champs de Valhall et Hod à BP


Total annonce la signature d’un accord pour la cession à BP de ses participations dans les champs de Valhall (15,72%) et Hod (25%), situés en Mer du Nord norvégienne. Cette transaction, qui s’élève à 991 millions de dollars, est sujette au consentement des partenaires et à l’approbation des autorités compétentes, qui devraient intervenir dans les prochaines semaines.

Découvert en 1975, le champ pétrolier de Valhall se situe à 285 kilomètres des côtes norvégiennes, par une profondeur d’eau de 70 mètres. Entré en production en 1982, il a atteint une production moyenne en quote-part pour le Groupe d’environ 8 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) en 2009.

Situé à environ 13 kilomètres au sud de Valhall, le champ de pétrole de Hod a été découvert en 1974. En production depuis 1990, il a produit en 2009 une moyenne d’environ 1 000 bep/j en quote-part Groupe.

Total est l’un des principaux investisseurs et opérateurs dans le secteur pétrolier et gazier en Mer du Nord. La cession de ces participations non stratégiques entre dans la politique du Groupe d’optimisation de son portefeuille d’actifs amont.

Total Exploration & Production en Norvège

Total est présent en Norvège depuis la fin des années 1960 et entend dans le futur continuer à y occuper une place de premier plan. Le Groupe détient actuellement des intérêts dans 77 licences dont 15 en tant qu’opérateur. Sa participation de 39,9% dans le champ d’Ekofisk, l’un des plus prolifiques de la Mer du Nord, y constitue son principal actif.

La Norvège est le premier contributeur à la production de Total avec près de 330 000 bep/j produits en 2009. Cette production, qui représente environ 15% de la production totale du Groupe, provient de 35 champs situés sur le plateau continental norvégien dans lesquels Total possède une participation.

En termes de réserves, Total est la seconde compagnie pétrolière présente en Norvège. Dans les années à venir, le Groupe compte maintenir son niveau d’investissement pour valoriser au mieux ses réserves d’hydrocarbures norvégiennes.

Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com