A deux. Selon le sondage mensuel Meetic avec Metro, une majorité de Français passeraient du temps libre en plus avec leur partenaire. en solo. Mais il est vital pour chacun de préserver des moments à soi.
Le temps, ça peut être de l’amour. Si les Français avaient une heure de plus par jour, 56 % d’entre eux la passeraient avec leur partenaire, révèle notre sondage Metro Meetic Opinion- Way. « Au milieu des obligations quotidiennes, le temps dont on profite à deux est rare et précieux, estime Sophie Cadalen, psychana- lyste et spécialiste des relations conjugales. Sans ces moments intimes, on peut rapidement déve- lopper une vie en dehors de l’autre, au travail, avec ses amis ou sa famille, qui exclut son parte- naire et devient dangereuse pour le couple. »
« A trop se voir, le couple s’use »
Les plus accros à l’autre ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Ainsi, 60 % des hommes invite- raient leur partenaire pour passer avec elle leur heure sup de loisirs, contre seulement 52 % des femmes. « Ce résultat bouscule les idées reçues, qui veulent que les femmes soient des pots de colle, se réjouit Sophie Cadalen. Cette revendication correspond à l’évo- lution de leur situation et à leur prise d’indépendance. »
Autre catégorie à ne pas s’imaginer l’un sans l’autre : les plus de 50 ans. Pour Sophie Cadalen, « soit, il s’agit de vieux couples, qui sont démunis lorsqu’ils se séparent, soit ce sont des couples qui ont refait leurs vies ensemble, après plusieurs expé- riences. Ils sont dans le bonheur de s’être finalement trouvés et savent jouir pleinement de leur relation. » Pourtant, la fusion n’a pas que des vertus et les 43 % de Français qui veulent profiter de leur temps libre en solo ne sont pas d’immondes égoïstes. A trop se voir, le couple s’use. « Le désir a besoin d’espace, la sexualité est la première à souffrir des relations fusionnelles, estime Sophie Cadalen. A passer tout son temps ensemble, le senti- ment d’étrangeté à l’origine de la rencontre se perd et on entre dans un rapport presque parental. » Ainsi, le couple ne doit pas être une occupation à plein temps. Refuser de subir les matches de tennis ou les expos de l’autre peut être une question de survie. « Il faut garder ses loisirs et ne pas vivre ceux de l’autre comme une contrainte. Un peu de temps à soi, sans pour autant être dogmatique, permet de se rappeler comme l’on est bien avec l’autre. De plus, se ressourcer par soi-même donne l’impression de continuer à choisir sa vie. »
Les bons conseils pour improviser
Vous avez un rendez-vous amoureux bientôt ? Avec ses conseils originaux, la rédaction d’En Affinité donne envie de faire de belles rencontres ! Aux terrasses, classiques indémodables, répondent les pique-niques à deux, pour esprits bohèmes aimant l’improvisation… Un rendez-vous l’après- midi ? Pour éviter le trop facile « café à deux pas », En Affinité lance aussi de belles pistes et joue, encore une fois, la carte de lieux embléma- tiques… Avec En Affinité, impossible de ne pas trouver « the place to date ». retrouvez les experts de Meetic sur enaffinite.fr
Relations Médias FHCOM – Marion Lanvin – 01 55 34 24 24 – marion.lanvin@fhcom.net- www.fhcom.net