Après avoir été testée en avant-première lors de la semaine spéciale « Le Musée numérique » organisée au musée du quai Branly du 14 au 22 avril 2012, grâce aux smartphones prêtés sur place, l’application est maintenant téléchargeable gratuitement depuis Google Play. Le musée met également à la disposition des visiteurs des smartphones NFC contenant l’application « Le musée en musique », gratuitement, tous les jours à partir du 21 juin.
Il s’agit de la première application compatible NFC lancée en France dédiée à la visite de la collection permanente d’un musée.
une expérience de visite enrichie : les instruments de musique prennent vie
L’application propose de nombreux contenus spécifiques audio et vidéo sur la collection d’instruments de musique du musée.
Les contenus sont accessibles en un geste, en approchant simplement le mobile « sans contact » (NFC : Near Field Communication) du tag souhaité.
3 rubriques principales sont proposées :
– réserve visible des instruments : présentation de la réserve et des métiers associés (conservateur, restaurateur, documentaliste)
– instruments à la loupe : extraits sonores, vidéos de présentation des techniques de jeu et des processus de fabrication
– « A vous de jouer » : jeux éducatifs permettant d’associer chaque instrument au son qu’il produit, à son pays d’origine et à sa famille d’instrument.
des retours très positifs des testeurs lors de la semaine numérique
Avec plus de 40 000 pages vues en une semaine et près de 70% de taux de satisfaction, l’application a été plébiscitée par les visiteurs du musée du quai Branly.
« Un ensemble de découvertes passionnantes, d’autant que la possibilité de « voir » et « entendre » les instruments joués est peu courante dans le contexte traditionnel du « musée ».
« J’ai fait le musée en musique et j’ai bien aimé l’idée de pouvoir écouter les instruments et de voir les petites vidéos qui montrent comment il est utilisé normalement » (Extraits du livre d’or)
Le développement de cette application est le fruit d’une démarche commune entre Orange et le musée du quai Branly qui vise à mettre l’innovation au service de la culture et des visiteurs.