Agglotv.com

Orange publie son rapport de responsabilité sociale d’entreprise 2011


Orange souligne ses axes de progression qui ont marqué l’année 2011
sa stratégie de contribution au développement économique et social des pays émergents
la mobilisation de ses entités européennes autour de la protection des enfants sur Internet
le renforcement de sa gouvernance en matière de maîtrise énergétique

Le rapport détaille plus de 140 réalisations et indicateurs de performance articulés autour des 4 engagements du Groupe en matière de RSE : reconnaître et accompagner ses collaborateurs ; assurer la transparence, la qualité et la sécurité à ses clients ; rendre accessibles au plus grand nombre les bénéfices du monde numérique et enfin, innover au service d’une nouvelle écocitoyenneté.

« Orange pour le développement » : une initiative pour soutenir la croissance dans les pays émergents
Avec une présence dans 21 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, plus de 84 millions de clients et 21 000 employés (1), le Groupe a investi en 2011 près de 800 millions d’euros dans ces régions. Avec « Orange pour le développement », une initiative déployée en 2011, le Groupe encourage grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la création et la pérennisation d’environnements socio-économiques favorables dans les pays émergents où Orange est présent.

la protection de l’enfance contre les risques liés à Internet : un engagement européen
Orange est membre de la « CEO Coalition (2) en faveur d’un internet plus sûr pour les enfants », une initiative lancée en décembre 2011 par Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire européen en charge de la société numérique. Celle-ci encourage une action au niveau européen dans le domaine de la protection des enfants sur internet. Orange, en qualité de membre fondateur de la « ICT Coalition » (3) a participé, aux côtés de 25 entreprises du secteur des TIC, à l’élaboration de principes directeurs pour accroître la sécurité en ligne des enfants et des adolescents.

Orange renforce sa gouvernance pour mieux maîtriser sa consommation énergétique
Orange s’est engagé à réduire ses émissions de CO2 de 20% et ses consommations d’énergie de 15% entre 2006 et 2020, ce qui représente un défi dans un contexte d’accroissement des usages. Ces objectifs, mesurés par des indicateurs dédiés, sont suivis par le Comité Exécutif chaque trimestre. En 2011, Orange a créé 3 nouvelles directions pour renforcer la gouvernance de sa démarche environnementale (direction des réseaux pour la maîtrise énergétique de ses infrastructures techniques, direction immobilière et direction de la mobilité durable).

une démarche responsable auditée et en constante amélioration dans le Groupe
Chaque année, le Groupe confie la vérification de sa démarche RSE à l’un de ses commissaires aux comptes, le cabinet Deloitte. Pour l’exercice 2011, le Groupe obtient l’assurance la plus élevée, dite « raisonnable » pour sa conformité au référentiel AA1000 (4) relatifs à 140 réalisations contenues dans les feuilles de route ainsi que 11 indicateurs de performance présentés. Neuf autres indicateurs reçoivent une assurance dite « modérée ». L’auditeur atteste par un classement A+ que la totalité des indicateurs prévus par la grille de reporting GRI (Global Reporting Initiative) étaient renseignés.
Par ailleurs, le rapport de responsabilité sociale d’entreprise de l’année 2010 du Groupe avait été classé premier -avec une note globale de 79,9 sur 100- par le Centre Français d’Information sur les Entreprises (CFIE) pour l’exhaustivité et la précision de ses données.
Fort de ses avancées en 2011, Orange prévoit en 2012 d’intensifier ses efforts pour inclure davantage sa démarche RSE dans ses activités afin de créer plus de valeur. Pour cela, le Groupe va poursuivre l’intégration d’indicateurs de suivi RSE dans ses systèmes d’information et de décision et développer son approche dans le domaine de la protection de la vie privée, enjeu complexe sur lequel les attentes et le contexte réglementaire varient beaucoup d’un pays à l’autre.

En savoir plus sur la démarche RSE du groupe : le rapport 2011 en ligne : www.orange.com et le magazine « initiatives »

(1) Sociétés non consolidées incluses
(2) CEO Coalition : Coalition de dirigeants d’entreprises et acteurs majeurs du marché
(3) ICT Coalition : Coalition des acteurs des Technologies de l’Information et de la Communication
(4) AA1000 : référentiel RSE axé sur la prise en compte des attentes des parties prenantes