Agglotv.com

Le dispositif innovant « 10 mois de loyers gratuits » pour tous


Dans le cadre du renforcement de sa politique d’ouverture sociale – L’ESC Pau compte 102 boursiers sur 236 étudiants en 1ère année, soit 43 % de la promotion – , l’école avait mis en place un dispositif innovant à la rentrée 2011. Il s’agissait de proposer aux étudiants boursiers 10 mois de loyer gratuit. Fort de la réussite de ce dispositif unique en France, L’ESC Pau le reconduit à la rentrée prochaine. Un sacré coup de pouce pour les étudiants… Mais les engagements d’ouverture sociale du Groupe ESC Pau vont au-delà des seuls aspects financiers et se retrouvent aussi dans sa philosophie et son désir de donner sa chance à tous. C’est dans cet esprit qu’a été mis en place ce dispositif.

Les étudiants boursiers qui intègrent l’ESC Pau vont bénéficier à nouveau, à la rentrée 2012, du dispositif « 10 mois sans loyer ». Le succès rencontré par l’opération l’an dernier a en effet conduit la direction de l’école à le renouveler. Concrètement, les boursiers, pendant les 10 premiers mois dans l’école, ne payent pas de loyer. A cette période, les étudiants sont à Pau, avec un volume de cours et une charge de travail personnel très denses. En deuxième et troisième année, la scolarité alterne des parcours en entreprise et à l’international. Et puis d’autres dispositifs de soutien financier prennent le relais : apprentissage, stages, Bourses d’Excellence… « L’année dernière les « 10 mois sans loyer », ont ainsi permis d’aider 73 étudiants boursiers. Les sommes ainsi économisées par les étudiants leur ont ainsi donné la chance de se consacrer pleinement à leurs études», explique Stephen Platt, directeur des programmes de l’ESC Pau.

Le dispositif en pratique

Le dispositif propose aux étudiants de prendre en charge le différentiel entre leur loyer mensuel (plafonné à 300 euros) et les aides de l’Etat (ALS ou APL) dont ils bénéficient. Le plafond a été fixé à 300 euros : c’est le coût standard d’un loyer pour un studio en résidence universitaire ou en centre-ville à Pau.

Priscilla Kruse, étudiante en 1ère année du Programme Grande Ecole à l’ESC Pau

« « 10 mois sans loyer ! », une phrase qui interpelle et également une des nombreuses raisons pour lesquelles j’ai décidé d’intégrer l’École Supérieure de Commerce de Pau. Un concept simple, rapide et utile. En tant qu’étudiant, nous savons que le loyer est une dépense importante chaque mois. L’école se charge de le payer. Concrètement, la Caf nous verse une aide financière au logement et l’école nous aide à payer la différence jusqu’à 300 euros. Personnellement, je paye un loyer de 300 euros, je reçois 170 euros de la Caf et 130 euros d’aides liée au dispositif, je fais l’économie de mes frais d’hébergement. Cette opération dure 10 mois, de septembre à juin (jusqu’à notre départ à l’étranger de 6 mois). Pour bénéficier de cette aide, il faut être boursier à n’importe quel échelon (même l’échelon 0). Tous les mois, je dépose au Service Scolarité ma quittance de loyer puis je reçois directement l’aide sur mon compte. Cette opération est un grand allègement dans ma vie d’étudiante. Cela m’enlève une épine du pied ; c’est un poids en moins … Je peux ainsi mieux me consacrer à mes études et également moins me priver. Je profite plus de ma vie étudiante et peux ainsi me permettre des activités extrascolaires. »