Compario annonce la finalisation de son premier tour de financement : une syndication menée par I-Source, accompagné par XAnge Private Equity.
La levée de fonds, d’un montant de 3 millions d’euros, est destinée à financer le développement du spécialiste du Searchandising sur le marché international, à renforcer le dispositif de ventes indirectes, ainsi qu’à accélérer la recherche et développement et l’innovation de Compario.
Un positionnement unique sur un marché en forte croissance
La pertinence du positionnement de Compario sur le marché en forte croissance du E-Commerce a convaincu deux acteurs importants du capital investissement d’accompagner la société dans son développement, les éléments suivants ayant été déterminants :
– la qualité et la présence active et effective des fondateurs au sein de Compario
– le succès de la solution technologique et fonctionnelle qu’elle a développée
– les perspectives de développement de l’activité de Compario dans le monde
Compario édite une solution innovante qui offre aux E-Marchands des fonctionnalités à forte valeur ajoutée de Searchandising (association de la Recherche et du E-Merchandising) permettant à l’internaute de trouver, comparer et choisir plus facilement. La solution Compario comporte des fonctionnalités de navigation et recherche à facettes, de recommandation de produit, de personnalisation dynamique du contenu et des offres, d’agent conversationnel, d’optimisation du référencement naturel et de Social Shopping.
Les plateformes E-Commerce actuelles arrivent en effet à leurs limites : elles ne répondent plus aux exigences des internautes en termes de fonctionnalités et de performances et offrent peu d’autonomie aux E-Marketeurs pour la gestion de leur catalogue. En conséquence, un E-Marchand sur deux envisage de renforcer sa plateforme dans les trois ans (étude 2009 E-Tailing Group).
Le marché de Compario est vaste, car la solution s’intègre facilement avec toutes les plateformes E-Commerce dédiées à la transaction d’achat sur le web, qu’il s’agisse de solutions en open source ou de logiciels traditionnels. Compario permet également d’intégrer les catalogues produits de référence, grâce à des connecteurs standards.
Une solution qui s’adresse à de multiples secteurs
Compario a déjà convaincu des sociétés leaders sur leur marché telles que 3 Suisses, Avenir Telecom, Axa, La Maison de Valérie, Made In Sport, Peugeot, UFC Que Choisir, Webdistrib … Tous les clients sont directement associés au processus d’Open Innovation créé par Compario, qui leur permet de décider eux-mêmes de la roadmap du logiciel, en votant pour les fonctionnalités qu’ils considèrent comme les plus importantes pour leur business.
Pour Yvan-Michel Ehkirch, Directeur de Participations chez I-Source : « Compario évolue sur un marché à fort potentiel. Son business modèle et le caractère innovant de son offre nous ont convaincus d’accompagner la société pour accélérer sa croissance. »
Fort de sa connaissance des sociétés du E-Commerce dans lequel XAnge investit depuis sa création, Inès Sen, Directeur Associé de XAnge Private Equity souligne que « les outils d’aide à l’achat développés et proposés par Compario sont indispensables à leur réussite. Le dynamisme des équipes de Compario et les relations privilégiées qu’ils ont su tisser avec leurs clients sont deux atouts qui leur permettent de prendre une place dominante sur le marché en constante évolution du E-Commerce. »
Pascal Podvin, CEO de Compario : « Nous sommes heureux de travailler avec des partenaires qui non seulement nous accompagnent sur le plan financier, mais surtout nous apportent leur soutien stratégique en nous ouvrant de nouvelles perspectives de business. »
Conseils :
– Conseil Juridique Investisseurs : Joffe et associés (Thomas SALTIEL, Virginie BELLE)
– Conseil Juridique Société : Bouhenic, Baudin et Associés (Alexandre BAUDIN, Tanguy NICOLET)
– Conseil pour audit comptable et financier : AFYNEO (Sabrina COHEN)
– Conseil pour audit technique : BPP (Olivier ROZENKRANC)
– Conseil pour la levée de fonds : Optivalue (Pascal BORDAT)
A propos de Compario
Leader du Searchandising (Recherche + E-Merchandising), Compario permet à tout cyber-client de choisir tout type de produit sur tout type de canal digital, plus simplement, plus efficacement.
Compario est un éditeur de logiciel dont le siège est à Lille, qui développe et commercialise une nouvelle génération de logiciels ayant pour objet de :
– Optimiser la présentation et la vente de produits sur Internet et en mode multi-canal
– Faciliter la structuration et la gestion du catalogue web
– Doter le métier/marketing d’une totale indépendance pour piloter les canaux digitaux
Compario simplifie le processus de choix, pour que ses clients vendent davantage.
Les clients de Compario sont des industriels (Peugeot), des commerçants (3 Suisses, ChateauOnline, Made in Sport, Millésima, Milonga Music, Webdistrib …), des medias (AutoPlus), des associations de consommateurs (UFC Que Choisir, EuroConsumers), des entreprises des telco (Avenir Telecom), de la banque/assurance (Axa), ainsi que tout type d’acteur qui propose ses produits ou services sur Internet.
Le business model de Compario est fondé sur la commercialisation de licences en mode SaaS, ainsi que les services aux clients qui vont du conseil métier à l’intégration et au support.
Jeune Entreprise Innovante née en 2004, Compario est membre des programmes Microsoft Idées et BizSpark, membre de la FEVAD, et bénéficie du soutien d’OSEO, du fond FEDER et de la région Nord-Pas de Calais. Profitable depuis 2007, Compario S.A. prévoit d’accélérer sa croissance, notamment à l’international.
A propos d’I-Source
I-Source est une société de gestion dédiée au financement et au développement de sociétés à fort potentiel de croissance dans les Technologies de l’Information et de la Communication, issues de la recherche publique ou privée.
Avec +70 investissements au cours des 10 dernières années, 8 Fonds et 185 millions d’euros sous gestion, I-Source couvre les domaines suivants : Infrastructure et services Internet, Corporate Software, Technologies de contenu et multimédia, Systèmes de communication, Systèmes embarqués, Services managés, Eco-Technologies, et Services associés.
L’équipe de gestion associe une large expertise du capital investissement et une expérience opérationnelle étendue (management, gestion de projets technologiques, marketing, vente).
Pour plus d’informations : www.isourcegestion.fr
A propos de XAnge
XAnge regroupe XAnge Private Equity, société de gestion de portefeuille et XAnge Capital, une société de capital risque (SCR) à vocation industrielle.
XAnge Private Equity, filiale de La Banque Postale, gère 10 FCPI à vocation généraliste (représentant un encours global de plus de 160 millions d’euros), un FCPR de capital développement (XPansion, encours de 50 millions d’euros) et le compartiment private equity d’Actys 2, fonds de fonds de La Banque Postale Asset Management.
Présente en Allemagne (Munich), XAnge y développe une activité d’investissement et conseille DVC (Groupe Deutsche Bank), pour la gestion d’un portefeuille de valeurs technologiques.
XAnge Private Equity conseille également XAnge Capital, dotée de 65 millions d’euros, qui investit dans des entreprises dont les activités sont connexes aux métiers postaux. Constituée majoritairement par des entreprises industrielles ou de services autour du Groupe La Poste (via la filiale Doc@post), avec Alten, Deloitte, Laser et Neopost, associés à des investisseurs institutionnels : Allianz France, GMF, CDC ou CNP Assurances.
Le montant total des capitaux conseillés ou gérés par XAnge Private Equity s’élève à plus 350 millions d’euros à fin 2009.