Agglotv.com

Arthur Dreyfus, lauréat du Prix Orange du Livre 2012

La Communauté du Prix Orange du Livre a élu Arthur Dreyfus pour son roman Belle Famille
Dès aujourd’hui, cet ouvrage est disponible sur le service de lecture numérique Read and Go d’Orange, en partenariat avec les éditions Gallimard

Christine Albanel, directrice exécutive en charge de la Communication, du Mécénat et de la Stratégie dans les contenus de France Télécom-Orange, et Erik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie Française et président du jury du Prix Orange du Livre, ont dévoilé mardi soir le résultat du vote des internautes pour l’édition 2012.

Arthur Dreyfus, lauréat 2012 pour son roman Belle Famille publié aux éditions Gallimard
Belle Famille a été élu Prix Orange du Livre par les internautes, qui pouvaient voter en ligne pour leur roman préféré parmi les cinq ouvrages sélectionnés par le jury du Prix Orange du Livre présidé par Erik Orsenna et composé d’écrivains, de libraires et d’internautes.
Arthur Dreyfus succède à Fabrice Humbert (L’Origine de la violence, éditions Le Passage), Jacques Gélat (Le Traducteur amoureux, éditions Corti) et David Thomas (Un Silence de Clairière, éditions Albin Michel), respectivement distingués en 2009, 2010 et 2011.
Il recevra une dotation de 15 000 euros.

Les quatre autres finalistes étaient :
J.M. Erre, Le Mystère Sherlock, éditions Buchet Chastel
Maylis de Kerangal, Tangente vers l’Est, éditions Verticales
Rithy Panh avec Christophe Bataille, L’Elimination, éditions Grasset
Marie-Sabine Roger, Bon rétablissement, éditions du Rouergue

le prix littéraire des internautes
Le Prix Orange du Livre est une récompense attribuée à un livre de fiction écrit en français et publié en France entre le 1er janvier et le 30 avril 2012. Il s’agit du premier prix littéraire ouvert aux internautes.
Le jury a d’abord établi une liste de 33 ouvrages fin avril 2012, puis a choisi les 5 finalistes mentionnés ci-dessus. C’est ensuite par un vote ouvert sur le site de la Communauté Orange du Livre (www.orange.fr/prixorangedulivre) que les internautes ont élu le lauréat.
La Communauté Orange du Livre permet aux internautes d’échanger tout au long de l’année sur leurs livres préférés et fédère plus de 15 000 amoureux des livres en ligne.

Dès aujourd’hui, Read and Go propose Belle Famille en version numérique, en accord avec les éditions Gallimard
Le service Read and Go permet aux clients Orange d’acheter, stocker et lire leurs contenus sur tous leurs écrans (iPhone, iPad, PC, smartphones et tablettes Androïd) en passant d’un écran à un autre sans avoir à faire de synchronisation.
Avec Read and Go, les clients Orange ont accès aux principaux titres de la presse quotidienne nationale (l’Equipe, les Echos, Libération, Le Parisien/Aujourd’hui en France, Le Figaro…), à plus de 200 magazines, des titres de presse locale, et plus de 2000 livres, bandes dessinées et mangas.
Aujourd’hui, Read and Go est le seul service en France proposant toutes les lectures dans une seule application, et pour chacune, la meilleure expérience de lecture existante sur le marché.

Orange construit par ailleurs avec l’ensemble de la chaine de l’édition (opérateurs de télécommunication, éditeurs, libraires, …) différents projets visant à promouvoir l’écrit numérique. Le groupe Orange participe ainsi à un projet de modèle ouvert permettant aux lecteurs de lire leurs livres quel que soit leur terminal et leur opérateur.

Belle famille : Arthur Dreyfus
Résumé : Madec vit avec ses parents et ses frères à Granville. En vacances en Toscane, il manque un jour de se noyer. Il est sauvé par un Anglais, Ron Murdoch, un repris de justice qui vient de purger une peine pour pédophilie. Plus tard, Madec se tue accidentellement. Laurence, sa mère, décide de faire disparaître le corps. Lorsque l’alerte générale est donnée, les soupçons se tournent sur Ron Murdoch.
Editeur : Gallimard
Date de parution : 5 janvier 2012
N° ISBN : 978-2-07-013653-7