Le nuage de cendres, qui en raison de l’éruption volcanique s’est propagé sur l’ensemble de l’Europe, n’a pas seulement provoqué une suspension du trafic aérien. Il a également eu pour conséquence une hausse considérable des tarifs hôteliers dans les grandes villes. Les nuitées ont enregistré des augmentations de prix allant jusqu’à 94 pour cent à Milan ou 52 pour cent à Londres. C’est ce qui ressort d’une analyse du comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr, qui a comparé les tarifs pratiqués durant la suspension des vols et les tarifs moyens des chambres en avril.
Alors que les avions restaient au sol en Europe, les tarifs hôteliers, eux, se sont envolés. Le comparateur de prix d’hôtels trivago a comparé le prix des nuitées durant la suspension des vols, entre le 15 et le 22 avril 2010 et celui des nuitées moyennes issues du trivago Hotel Price Index d’avril. Les résultats montrent des hausses de prix importantes durant la suspension des vols dans les principales villes européennes. A Milan se tenait déjà le 20 avril la demi-finale du tournoi de football La Ligue des Champions. Avec l’interdiction de vol, le prix des chambres y est passé à 231 euros, soit 94 pour cent au-dessus du prix moyen enregistré en avril (119 euros). A Londres, le prix des nuitées durant l’interdiction de vol a augmenté de 52 pour cent : il était de 237€, alors que le tarif moyen pour avril était de 156€.
Dans d’autres villes européennes également le prix des nuitées pour une chambre double a bondi durant l’interdiction de vol, par rapport aux tarifs moyens pratiqués en avril. Berlin présente la troisième plus forte augmentation en Europe. Les voyageurs ont dû y payer 67 pour cent de plus pour une nuit en chambre double standard : ceux qui avaient réservé en mars pour un voyage dans la capitale allemande avaient dû débourser 95 euros pour une chambre. Pour réserver spontanément une chambre d’hôtel durant l’interdiction de vol, à partir du 15 avril, les voyageurs ont dû débourser 158 euros. Même les voyageurs cherchant une solution d’hébergement à court terme à Munich se sont vu proposer des tarifs plus chers de 44 pour cent (145 euros). A Amsterdam, la nuitée, de 193 euros, était plus chère de 28 pour cent par rapport à la moyenne d’avril.
Les hôteliers de Madrid de leur côté ont augmenté leurs tarifs durant la suspension du trafic aérien de 49 pour cent : de 113 à 169 euros. A Barcelone, où les prix en avril s’élevaient à 144 euros, a augmenté de 14 pour cent pour atteindre 165 euros. Et les voyageurs cherchant à se loger à Paris durant l’interdiction de vol ont du également mettre la main à la poche : le coût de la chambre double y a presque augmenté de près d’un tiers, en passant de 156 à 202 euros.
L’analyse des prix est basée sur le trivago Hotel Price Index du comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr. Ici les tarifs moyens pratiqués en avril selon le trivago Hotel Price Index du mois d’avril ont été comparés avec les prix des requêtes enregistrées durant l’interdiction de vol entre le 15 et le 22 avril. Le tHPI indique les prix des nuitées pour les 50 métropoles européennes les plus recherchées sur www.trivago.fr. Les prix moyens sont calculés pour une chambre double standard d’après les 160 000 requêtes de prix de chambres d’hôtels quotidiennement effectuées via le comparateur de prix d’hôtels trivago. trivago enregistre les requêtes effectuées par les voyageurs pour le mois suivant. Les informations contenues dans le tHPI au moment de sa publication correspondent donc aux prix des nuitées du mois courant. Le tHPI représente les prix des hôtels du marché européen de réservations d’hôtels en ligne : les tarifs hôteliers de plus de 53 portails de réservations et chaînes d’hôtels sont pris en compte dans l’établissement des prix moyens des nuitées des villes, régions et pays de l’indice.
1. Un graphique présentant l’évolution des prix au cours de l’interdiction de vol dans les villes européennes, par rapport aux tarifs hôteliers moyens pratiqués en avril : http://imgpe.trivago.com/contentimages/press/thpi_hotels_trafic_aerien.pdf
2. Une vue générale des tarifs hôteliers pratiqués en 2010 dans 50 métropoles européennes majeures : http://imgpe.trivago.com/contentimages/press/tableau_thpi_042010.pdf
trivago : trivago permet aux voyageurs de trouver l’hôtel idéal au tarif le plus avantageux. Le site compare les tarifs hôteliers de 53 portails de réservations pour 400 000 hôtels dans le monde. trivago présente également 15 millions de critiques d’hôtels et indique pour chaque hôtel les évaluations d’utilisateurs de portails de voyages connus. trivago ne compare pas les prix des agences en ligne mais leurs tarifs. L’utilisateur voit immédiatement si le petit-déjeuner est compris, si la réservation est annulable et si une carte de crédit est indispensable pour effectuer sa réservation. trivago est le seul méta-moteur de recherche à disposer de l’option « recherche libre » : le terme de recherche peut aussi bien être une région touristique, qu’un nom de ville ou d’hôtel. La société trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf et exploite actuellement 21 plates-formes internationales.