L’EM Strasbourg organise à Paris une conférence à destination des entreprises sur le thème « Nouvelles obligations de reporting RSE : subir ou agir ? », le 11 juin 2012. Pia Imbs, maître de conférences habilité à diriger des recherches et responsable du MBA Développement durable et Responsabilité sociale des organisations, reviendra sur l’impact de la publication du décret d’application issu du Grenelle de l’environnement obligeant les entreprises de plus de 500 salariés à publier des informations sur leur performance sociale, environnementale et sociétale.
Le long « feuilleton » de l’article 225, relatif au reporting RSE des entreprises, vient de s’achever avec la publication de son décret d’application, le 26 avril 2012. Les entreprises de plus de 500 salariés sont désormais tenues de publier des informations sur leur performance sociale, environnementale et sociétale. Bien qu’un grand nombre d’entreprises publient, depuis la loi NRE de 2001, des rapports développement durable, l’application de l’article 225 de la loi Grenelle 2 était attendue par de nombreux acteurs – investisseurs responsables, ONG, syndicats… – qui demandent aux entreprises des données fiables, homogènes et certifiées par un tiers externe.
Le reporting extra-financier pourrait tourner la page des démarches de communication sur le développement durable
« De fait, cette nouvelle réglementation formalise un processus qui avait peu à peu déçu nombre de parties prenantes et d’analystes, en raison du caractère trop peu précis de nombreux rapports développement durable, donnant des informations souvent inutilisables », expose Pia Imbs, maître de conférences et responsable du MBA Développement durable et Responsabilité sociale des organisations de l’EM Strasbourg. Et de poursuivre : « Avec l’article 225, le reporting extra-financier pourrait tourner la page des démarches de communication sur le développement durable, au profit des démarches de preuve et de transparence. »
La publication de cet engagement du Grenelle de l’environnement invite l’ensemble des entreprises à entamer et/ou à renforcer leur politique de développement durable. Cet impératif passe par la maitrise d’outils de diagnostic et la capacité à nouer un dialogue avec les parties prenantes de l’organisation. « Il s’agit aussi de comprendre comment chaque fonction de l’entreprise est amenée à saisir les enjeux du développement durable et à faire évoluer ses responsabilités (marketing, ressources humaines, logistique, achats, production, financement, etc..) », détaille Pia Imbs.
Avec le renforcement des obligations règlementaires le besoin de savoir-faire dans le management de projet développement durable en entreprise s’affirme. L’Executive MBA Développement durable et Responsabilité sociale des organisations de l’EM Strasbourg apporte une réponse complète et transversale à ce besoin de nouvelles compétences. Cet Executive MBA prépare à l’exercice de la responsabilité développement durable tant dans sa dimension stratégique et prospective que dans sa dimension managériale et opérationnelle.
Cette formation continue diplômante (3 jours/mois sur une année universitaire) de l’EM Strasbourg, s’adresse à des responsables et managers relevant du secteur privé, public ou de l’économie sociale. Il accueillera en septembre 2012 sa quatrième promotion d’une vingtaine d’étudiants salariés ou en reconversion professionnelle.
Ecole de Management Strasbourg : un pôle d’enseignement unique en France
Ce pôle d’enseignement propose un Programme Grande École en management avec une spécificité internationale et 38 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion. Ces cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage.
Accréditée EPAS pour son Programme Grande Ecole et certifiée Qualicert, l’EM Strasbourg a pour ambition de former des managers capables de s’adapter aux nouveaux défis du management de la mondialisation et la numérisation de l’économie. L’Ecole garantit à chaque diplômé la maîtrise de savoirs et savoir-faire à la fois transversaux et spécialisés, indispensables au développement des entreprises à travers le monde. Elle insiste sur la transmission des valeurs sur le management du développement durable, de l’éthique et de la diversité.
Située au cœur de Strasbourg, capitale européenne, étudiante et culturelle, l’Ecole de Management Strasbourg accueille 2 400 étudiant-e-s et compte 87 enseignants-chercheurs, 30 visiting professors, 600 intervenants professionnels et 15000 diplômés.